Les deux paquebots seront construits en France par les Chantiers de l’Atlantique et ils seront livrés en 2029 et 2030.
MSC Croisières vient de passer deux nouvelles commandes pour ses navires de la classe World. Ce contrat avec le constructeur naval français Chantiers de l’Atlantique portera à six le nombre total de navires de cette classe dans la flotte de MSC Croisières.
Les deux nouveaux navires commandés – désignés provisoirement sous les noms de World Class 5 et 6 – seront livrés respectivement en 2029 et 2030. Cette annonce témoigne de l’engagement continu de l’entreprise envers la France et l’industrie européenne de la construction navale.
Une nouvelle étape pour MSC
« La confirmation de la commande de ces deux nouveaux navires World Class marque une nouvelle étape dans notre remarquable parcours de construction navale en France et la poursuite de notre plan industriel à long terme », dit Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières.
« Ce jalon souligne notre engagement à construire parmi les navires les plus performants au monde, tout en créant un héritage d’excellence et d’innovation en collaboration avec les Chantiers de l’Atlantique – nos partenaires de longue date depuis plus de 20 ans, poursuit le dirigeant. La plateforme World Class, couronnée de succès, combine le meilleur de la technologie environnementale aux dernières avancées en matière d’expérience client. »
Deux ajouts dans une lignée
Les nouveaux navires viendront s’ajouter au MSC World Europa et au MSC World America, ainsi qu’au MSC World Asia et au MSC World Atlantic, présentement en construction, et qui entreront respectivement en service en 2026 et 2027.
Les navires de la classe World sont déjà les plus performants en matière d’efficacité énergétique, et ils surpassent largement l’indice de conception pour l’efficacité énergétique (EEDI) de l’Organisation maritime internationale (OMI). Les nouveaux navires poursuivront cette excellence, assure MSC.

MSC World America
Nouveautés technologiques
Tous les navires de cette classe sont compatibles avec différents carburants alternatifs, dont le GNL (gaz naturel liquéfié) bio et synthétique. De plus, ils seront dotés d’une nouvelle configuration de moteurs à combustion interne bicombustibles de dernière génération, intégrant une technologie innovante visant à réduire davantage les émissions de méthane.
Les nouveaux navires seront également équipés d’un système de connexion à quai pour limiter les émissions de carbone en escale, des systèmes de traitement des eaux usées parmi les plus avancés, conçus suivant les normes de l’OMI, des innovations en gestion des déchets, ainsi qu’un large éventail d’équipements écoénergétiques à bord pour optimiser l’utilisation des moteurs et les besoins énergétiques hôteliers, réduisant ainsi davantage les émissions.
Comme pour les autres navires de la classe World, les nouveaux navires marieront avec élégance le design européen emblématique de MSC Croisières au confort moderne, offrant une expérience client autour du concept de “quartiers”, avec des espaces et services adaptés aux besoins de chaque type de voyageur.
Les deux nouvelles commandes restent soumises à l’obtention du financement, conformément aux pratiques du secteur.