Un observateur des mammifères marins sera présent à bord de MSC Poesia afin de soutenir la recherche scientifique, la formation des membres d’équipage et la sensibilisation des hôtes.
MSC Croisières annonce un nouveau partenariat avec Orca, un organisme de conservation marine. Ce partenariat comprend le déploiement du premier Observateur des Mammifères Marins (OMM) formé par Orca à bord d’un navire, à l’occasion de la saison inaugurale en Alaska de la compagnie de croisière, à l’été 2026.
Cette initiative scientifique vise à renforcer l’engagement de MSC Croisières à transformer la responsabilité environnementale en actions concrètes, tout en contribuant à faire évoluer les standards de l’industrie à mesure que la compagnie élargit ses opérations.

Observer et recueillir des données
Dans le cadre de ce partenariat, un Observateur des Mammifères Marins d’Orca embarquera à bord de MSC Poesia pendant un mois, au cœur de la haute saison d’observation des baleines, de fin juillet à fin août 2026, période parmi les plus riches en cétacés dans les eaux de l’Alaska.
Cette durée d’observation prolongée permettra de recueillir des données statistiques significatives sur les réponses comportementales des baleines face à la présence et à l’activité des navires.
Ces dernières seront partagées avec la communauté scientifique et serviront également à enrichir les programmes de formation à l’évitement des baleines dispensés par Orca aux équipes de pont de nombreuses compagnies de croisière et entreprises maritimes, dont MSC Croisières.
Orca apportera également son accompagnement et ses recommandations sur les expériences proposées lors des escales en Alaska, notamment en évaluant les excursions actuelles d’observation des baleines.
L’organisme aidera aussi à identifier des opérateurs exemplaires et travaillera en étroite collaboration tout au long de la saison afin de mener des évaluations continues, en recueillant des retours quantitatifs quasi en temps réel, dans le but de garantir des standards élevés de tourisme durable axé sur la faune sauvage.

Sensibiliser les passagers
Un autre pilier essentiel de cette collaboration porte sur la sensibilisation des passagers. Lors de chaque itinéraire en Alaska, l’OMM d’Orca animera ainsi une session pédagogique à bord, mettant en lumière les recherches menées et l’impact positif potentiel du partenariat.
Les hôtes seront également invités à découvrir les initiatives de science participative d’ORCA, leur offrant l’opportunité de s’impliquer davantage dans la préservation de l’environnement marin de l’Alaska.
« Alors que nous préparons notre saison inaugurale en Alaska, il était essentiel pour nous d’adopter une approche proactive et guidée par la science afin d’opérer dans l’une des régions les plus sensibles au monde sur le plan environnemental, indique Linden Coppell, vice-présidente Développement Durable & ESG chez MSC Croisières. Le partenariat avec Orca nous permet de conjuguer recherche experte, renforcement de la formation des équipages et engagement significatif des hôtes afin de mieux comprendre les interactions entre les navires et les baleines, et d’identifier les moyens de réduire encore les risques. »
« À l’aube du 25e anniversaire d’Orca, nous percevons plus que jamais le rôle déterminant que l’industrie de la croisière peut jouer dans la protection des baleines, d’ajouter Steve Jones, directeur des opérations (COO) d’Orca. MSC Croisières démontre clairement sa volonté d’aller au-delà des normes en vigueur, en intégrant la conservation au cœur du programme remarquable proposé cet été. Nous sommes fiers de contribuer à faire de leur première saison en Alaska une expérience inoubliable pour leurs hôtes. »

Cap sur l’Alaska
Ce partenariat accompagne la saison inaugurale de MSC Croisières en Alaska à l’été 2026, à bord de MSC Poesia, récemment rénové, qui proposera des itinéraires de sept nuits au départ de Seattle, marquant une étape clé dans le déploiement mondial de la marque.
Dans cette dynamique, MSC Croisières a récemment ouvert les ventes pour la deuxième saison en Alaska à l’été 2027, témoignant de la forte attractivité de la destination et de l’engagement à long terme de la Compagnie à opérer de manière responsable dans la région.
Le partenariat a été officialisé lors du Pacific Northwest Symposium de la CLIA, organisé à Anchorage, en Alaska. Ce colloque réunit des leaders de l’industrie et de la conservation autour des enjeux liés à des opérations de croisière durables. « Cette annonce met en lumière le rôle moteur de MSC Croisières et invite l’ensemble du secteur à placer la science au cœur des démarches de conservation », de conclure la compagnie de croisière.
Info : orca.org.uk et msccruises.ca/fr