Nathalie Tanious : « Il n’y aurait pas de TravelBrands sans les agents de voyages! »

À l’approche de la série d’Événements d’appréciation des agents de voyages, la PDG de TravelBrands réitère son engagement envers les pros du voyage et leur suggère des outils et astuces de vente.


Par les temps qui courent, les réservations explosent, chez TravelBrands. « Nous avons eu droit à un très bon hiver, et l’été s’annonce extrêmement fort », dit la PDG de l’entreprise, Nathalie Tanious, notamment grâce à des voyageurs réservant des séjours plus longs, beaucoup de croisières et des départs plus tard en saison.

« Tout cela résulte de la demande refoulée des voyageurs [en raison de la pandémie], mais aussi des efforts et du soutien indéfectible des agents de voyages », assure Nathalie Tanious. Elle va plus loin : « Il n’y aurait pas de TravelBrands sans les agents de voyages. Nous dépendons entièrement d’eux et nous les servons à travers toutes nos différentes lignes de produits. »

Pour prouver à quel point l’entreprise apprécie collaborer avec la communauté des conseillers, TravelBrands met les bouchées doubles pour ses événements d’appréciation, à Toronto le 9 avril et à Montréal le lendemain. Ceux-ci qui donneront lieu à un salon professionnel, une réception cocktail, des présentations et des prix en collaboration avec un nombre record de 91 fournisseurs participants.

 

1000 conseillers attendus!

Si on se fie au nombre de conseillers qui ont répondu présent aux événements, il semble que l’appréciation aille dans les deux sens : pas moins de 1 000 conseillers en voyages sont attendus au total. Tous auront la chance de découvrir les dernières innovations, outils et ressources de TravelBrands, conçus pour maximiser leurs ventes et améliorer leur entreprise.

« Nous voyons de plus en plus d’agents chercher du soutien et, plus précisément, des ressources en formation, explique Nathalie Tanious. Comme je le dis toujours : “Nous ne sommes pas aussi bons que ce que nous pouvons offrir sur le marché!” ».

« Aujourd’hui, poursuit la PDG, nous avons à notre disposition une pléthore de produits et d’outils pour les agents de voyages, et nous en ajoutons constamment de nouveaux. Et quand je parle de produits, je parle de nouvelles technologies et de nouvelles initiatives au sein des plateformes technologiques, pour aider les conseillers à conclure une vente. Pour nous, c’est essentiel. »

 

Des outils pour s’améliorer

Depuis deux ans, TravelBrands travaille sur deux grandes plateformes pour les conseillers en voyages : GiGi, qui a été lancée en douceur il y a moins d’un an, et Access+, lancée en février 2023, et qui forme une version revue et améliorée d’Access.

GiGi, une plateforme de consolidation aérienne décrite par Nathalie Tanious comme avant-gardiste, propose ainsi un calculateur qui permet aux conseillers de calculer les tarifs, de fournir les meilleurs tarifs pour les clients et d’envoyer des documents et des itinéraires par courriel. Un kiosque consacré à GiGi sera aménagé lors des événements de Toronto et de Montréal afin de permettre aux conseillers de l’expérimenter.

« C’est rapide, facile et simple comme bonjour, et ça donne accès à 80 partenaires aériens différents, et plus encore, le tout sur une seule plateforme, explique Nathalie Tanious. Les commentaires des conseillers ont été extrêmement bons parce qu’ils n’ont plus besoin d’aller chez différents partenaires pour réserver leur vol. Qu’ils réservent uniquement un vol ou qu’ils incluent une composante terrestre, tout est disponible au même endroit. »

GiGi est accessible via la plateforme Access+ nouvellement améliorée, et qui est considérée comme la plateforme centrale de TravelBrands. Les nouvelles améliorations sur Access+ incluent un moteur de recherche d’hôtel amélioré, des forfaits dynamiques vol & voiture, des pénalités d’annulation dynamiques, des points de récompense fidélité dans le flux de réservation, ainsi que la possibilité de réserver des croisières fluviales en ligne.

 

IA : une approche stratégique

En février, TraveBrands annonçait qu’elle s’associait à Travelweek – le média et société-mère de Profession Voyages – sur des programmes éducatifs, produits et services basés sur l’Intelligence artificielle pour les conseillers en voyages et les fournisseurs.

Comme de nombreuses sociétés et agences de voyages, TravelBrands adopte pleinement les technologies d’IA et se concentre présentement sur l’acquisition d’analyse de données, une approche mesurée qui servira assurément l’entreprise à long terme.

« Les gens savent-ils vraiment ce que l’IA fera pour eux?, s’interroge Nathalie Tanious. Nous-mêmes nous posons constamment la question, mais il faut procéder de façon stratégique. Pour nous, ceci passe d’abord par l’analyse de données; viendra ensuite l’implantation d’un robot conversationnel [chatbot], prévu pour l’été 2024; par la suite, il s’agira de mettre du contenu de l’avant. »

« Pour ce faire, ajoute la PDG, nous devons procéder par phases et agir intelligemment lors de l’application de l’IA dans notre entreprise, tout en nous assurant d’être conforme aux lois sur le respect de la vie privée, et tout ce qui se trouve entre les deux. »

 

Qu’est-ce qui se vend le plus?

 Après un très bon hiver rempli de fortes réservations, Nathalie Tanious réitère que la demande refoulée postpandémique continue de stimuler les ventes. Les destinations de l’ensemble du portefeuille diversifié de TravelBrands se vendent bien, en particulier les longs séjours en Espagne et au Portugal, en Italie et en Grèce, ainsi que les croisières, disponibles à des prix difficiles à battre. La PDG note également que de plus en plus de voyageurs se rendent en Europe pendant les mois hors saison, jusqu’à la fin octobre et même au début novembre.

« Il ne fait aucun doute que les trois derniers étés, l’Europe a été très fréquentée, relève Nathalie Tanious. Les gens disent maintenant qu’ils veulent toujours partir, mais qu’ils ne veulent plus avoir à fréquenter des destinations saturées de touristes, alors ils repoussent un peu leurs dates de voyages ».

« Les longs séjours ont également été phénoménaux grâce à notre division Exotik Tours, poursuit la PDG. Nous constatons qu’il y a beaucoup de demande pour les longs séjours – surtout en Espagne et au Portugal, encore une fois, même pendant les mois d’hiver. »

 

Autres conseils

Pour les conseillers en voyages qui ont eu du mal à reprendre leur activité après la pandémie, Nathalie Tanious livre enfin ces derniers conseils : « N’ayez pas peur d’offrir davantage, y compris des surclassements, dit-elle. Il y a tellement de produits disponibles! Si votre client cherche ceci, offrez-lui aussi cela mais proposez-lui également une option additionnelle, car les clients sont curieux de connaître les idées et suggestions d’un conseiller en voyages. »

Pour la PDG, ceux-ci ont tout à gagner à se mettre en valeur, par les temps qui courent, puisque les circonstances s’y prêtent particulièrement bien. « Si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est bien que les conseillers en voyages sont très importants! », explique-t-elle.

« Avec tous les vols et destinations présentement offerts, rien n’est impossible ou inaccessible, poursuit-elle. Les hôtels sont de retour à leur pleine capacité, et beaucoup de compagnies aériennes offrent de nouvelles dessertes. Pour les conseillers en voyages, le monde est à portée de main! »