7 avril 2022 – Après l’envoi d’un avis aux actionnaires pour les informer de la tenue d’une assemblée extraordinaire à propos d’une possible acquisition, Réseau Ensemble et Navigatr Group ont conjointement annoncé la conclusion d’un accord de principe en vue de l’acquisition du consortium nord-américain par Navigatr. L’assemblée aura lieu le 14 avril, date à laquelle des détails supplémentaires seront communiqués aux actionnaires, notamment quant au processus de vote.
Reconnaissant les nombreux avantages que la nouvelle alliance aura pour toutes les parties prenantes, les deux entreprises ont aussi souligné que la mise en commun de leurs forces complémentaires serait une occasion unique de développer une approche nouvelle et innovante du modèle de consortium traditionnel.
« Si la pandémie a certainement posé de nombreux défis à notre secteur, elle nous a également donné l’occasion d’explorer de nouvelles idées et de nouvelles relations », a déclaré David Harris, chef de la direction de Réseau Ensemble. « Bien qu’il reviennent aux actionnaires de se prononcer sur l’avenir de l’organisation, il s’agit d’une formidable occasion qui permettrait d’allier les domaines d’expertise et le solide réseau d’agences de Réseau Ensemble avec les ressources importantes de Navigatr, ce qui aura pour effet de générer une proposition de valeur attrayante dans le monde des consortiums. »
Les avantages potentiels de l’acquisition seraient nombreux, dont la mise en valeur du savoir-faire de Réseau Ensemble en matière de croisières, de circuits, de marketing et de monétisation des données au moyen des plateformes et de l’expertise complémentaires de Navigatr pour la prestation de services technologiques qui permettraient aux agences d’être plus efficaces dans leurs efforts de ventes en regroupant les services en transactions à prix unique. Ensemble, ces éléments permettraient d’améliorer et de simplifier l’expérience globale des membres.
« Quand on dit que tout est dans le choix du bon moment, Navigatr Group était sur le point de lancer son propre consortium quand l’idée de procéder à l’acquisition de Réseau Ensemble a été envisagée. L’engagement de Navigatr à améliorer les marges des agences grâce à la technologie est un ajout majeur à la proposition de valeur de Réseau Ensemble », a indiqué Michael Johnson, qui assurerait le rôle de président si l’entente était approuvée. « Ce partenariat, qui est un bel exemple de cas où un tout est plus fort que la somme de ses parties, offrirait des avantages considérables aux membres et aux fournisseurs. »
Si l’entente est approuvée par les actionnaires, Réseau Ensemble demeurerait une entité distincte au sein de Navigatr Group. L’organisation poursuivrait ses activités au Canada et aux États-Unis, David Harris agissant à titre de directeur général et Michael Johnson, à titre de président.
Dans l’attente de l’approbation des actionnaires, les équipes de Réseau Ensemble et de Navigatr ont commencé à élaborer un plan de transition afin de veiller à la bonne continuité de l’expérience des membres, des fournisseurs et de l’équipe de Réseau Ensemble.