On constate une hausse en provenance d’Amérique du Nord et d’Europe, mais encore plus de l’Australie et de la Chine.
En 2023, l’Écosse a accueilli un nombre record de 3,9 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 15 % par rapport à 2019 et une augmentation significative par rapport aux 3,2 millions de visiteurs en 2022.
Il s’agit du plus grand nombre de touristes internationaux jamais enregistré au pays, selon une enquête sur les passagers internationaux réalisée par l’Office des statistiques nationales. Jusqu’à présent, l’Écosse est le seul pays du Royaume-Uni à dépasser ses niveaux touristiques de 2019.
Hausse marquée depuis l’Australie et la Chine
Les visites en provenance d’Amérique du Nord et d’Europe ont augmenté respectivement de 16 % et 19 %, tandis que ceux en provenance d’autres pays, dont l’Australie et la Chine, ont bondi de 53 %.
Les visiteurs internationaux ont dépensé 3,5 milliards de livres sterling (6,1 milliards de dollars canadiens), soit une augmentation de 41 % par rapport à 2019, les touristes nord-américains et européens contribuant chacun à 39 % des dépenses totales.
Un tournant pour le tourisme écossais
« Ces chiffres marquent un tournant pour le tourisme en Écosse, qui prouvent non seulement qu’il y a reprise mais aussi une croissance cruciale du nombre de visiteurs internationaux », constate Malcolm Roughead, directeur général de VisitScotland.
L’événement VisitScotland Connect 2024, qui s’est tenu à Aberdeen en avril, a donné lieu à plus de 7 000 réunions entre 222 entreprises touristiques écossaises et près de 260 intermédiaires de voyage provenant de 23 pays, dont 66 des États-Unis et 7 du Canada.
Par ailleurs, VisitScotland a lancé un nouvel itinéraire ferroviaire de trois jours reliant Édimbourg, Perth et Dundee afin d’offrir davantage d’options de voyages durables.
Info : visitscotland.org