14 février 2019 – Les Etats-Unis restent peut-être le plus grand marché des Caraïbes, mais c’est le Canada qui a surpassé tous les autres marchés en 2018. Le nombre d’arrivées de Canadiens dans les Caraïbes a augmenté de 5,7% avec un total de 3,9 millions de visites l’année dernière. Cette solide performance est due à la bonne santé de l’économie canadienne et aux bonnes initiatives des Caraïbes dans le secteur touristique.
“Globalement, le tourisme dans les Caraïbes est en hausse“, a déclaré cette semaine l’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO) lors d’une téléconférence faisant un retour sur l’année 2018 et présentant ses perspectives pour 2019.
Une solide performance au cours des quatre derniers mois de 2018 (incluant de bons résultats même dans les pays touchés par les ouragans de 2017) a donné l’impulsion dont la région avait besoin, après avoir enregistré un déclin durant les huit premiers mois de l’année.
Les signes d’une remontée sont apparus en septembre 2018 lorsque la région a enregistré une hausse de 3%. Les chiffres d’octobre ont confirmé ce rétablissement avec une bonne croissance de 11,8% et, à la fin de l’année, le nombre d’arrivées de touristes durant ces quatre derniers mois avait augmenté de 9,8%.
« Même les destinations qui avaient été durement touchées par les ouragans de 2017, malgré des baisses à deux chiffres l’année dernière, ont subi un revirement de situation important durant les quatre derniers mois en enregistrant une hausse à trois chiffres durant cette période, » s’est exprimé Ryan Skeet, directeur des recherches et informatique chez CTO.
Dans l’ensemble, les Caraïbes ont accueilli 29,9 millions de touristes en 2018, leur deuxième chiffre le plus haut, surpassé seulement par le record à 30,6 millions de visites de 2017.
Il a ajouté que si le nombre d’arrivées en 2018 représente une baisse de 2,3%, ce chiffre est en fait bien meilleur que la baisse attendue de 3 à 4%. Il s’agissait de la première baisse du nombre annuel d’arrivées de touristes en neuf ans et, avec une croissance globale des voyages internationaux augmentant de 5,6%, la part du marché caribéen des visites mondiales en 2018 a diminué de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 2,1% du marché.
Les dépenses totales des visiteurs ont également légèrement diminué d’environ 1% pour atteindre 38,3 milliards de dollars, même si les touristes ont dépensé un peu plus par voyage qu’en 2017, indique Skeete : 1 177 dollars américains par voyage, contre 1 171 dollars en 2017.
Alors que les arrivées en provenance du Canada étaient en hausse, les 13,9 millions d’Américains qui se sont rendus dans les Caraïbes en 2018 représentent une baisse de 6,3%, en raison de fortes baisses du nombre d’arrivées dans les destinations populaires touchées par les ouragans tels que Porto Rico (en baisse de 45,6%) et Saint-Martin (en baisse de 79%).
Selon M. Skeete, les perspectives sont « prudemment optimistes » pour le reste de 2019. La demande mondiale de voyages internationaux devrait rester forte, soutenue par une activité économique saine. La CTO prévoit que le nombre d’arrivées de touristes augmentera de 6 à 7% en 2019, à mesure que les infrastructures endommagées dans les destinations touchées par les ouragans retrouveront leur pleine capacité. Le nombre d’arrivées de croisières devrait augmenter de 4 à 5%.