Norwegian Cruise Line recule sur les tarifs non commissionnables (NCF)

Le programme de commissions innovateur, lancé par NCL et applaudi par l’industrie, prendra fin le 30 mars prochain.


 En novembre 2022, Norwegian Cruise Line avait fait l’annonce révolutionnaire qu’elle commencerait à rémunérer les agents de voyages sur les tarifs non commissionnables (NCF). La nouvelle politique de paiement était alors entrée en vigueur le 1er janvier 2023, pour des réservations sur des croisières à être complétées à partir du 1er mai 2023.

Pour être éligibles à la commission sur les NCF, les agents de voyages devaient soumettre un plan marketing sur la plateforme Norwegian Central.

Or, NCL vient d’informer ses principaux partenaires d’agence que le programme prendra fin le 30 mars 2024.

 

Les précisions de NCL

« Alors que l’industrie des croisières est de nouveau sur une trajectoire ascendante, nous sommes fiers d’avoir soutenu nos partenaires en versant des commissions sur les NCF, explique un porte-parole de NCL. Pour continuer à les aider à se rétablir complètement et à se développer, nous avons décidé de prolonger notre programme de commissions sur les NCF jusqu’à la fin du premier trimestre 2024 pour les partenaires présentement inscrits. » NCL rappelle que ce programme visait à soutenir les partenaires de voyage pendant l’une des périodes les plus difficiles de l’industrie des croisières.

« Nous sommes impatients de continuer à soutenir la communauté des partenaires de voyage en investissant massivement dans des efforts marketing, un Guide des ressources ainsi que le « Learning Lab » de la NCLU, poursuit le porte-parole. Avec la prolongation du programme jusqu’au premier trimestre, la grande majorité des réservations pour les croisières de 2024 offriront néanmoins un taux de commission plus élevé ».

 

Une épine dans le pied de la vente au détail

Bien que les agents de voyages génèrent d’importantes réservations pour les compagnies de croisière, les NCF constituent depuis des décennies une épine dans le pied de l’industrie de la vente au détail. Et les agents de voyages avaient applaudi lorsque NCL avait annoncé son changement de cap.

Les paiements sur les NCF étaient intégrés dans le cadre de l’initiative « Partenaires d’abord » (Partners First) de NCL, la politique de l’entreprise visant à soutenir la communauté des conseillers en voyages en leur fournissant des outils éducatifs, des promotions et du soutien marketing.

À l’époque, NCL avait déclaré avoir pris cette mesure pour aider les partenaires de voyage à établir une relation plus solide avec leurs clients, augmentant ainsi la fidélité à la marque, générant des ventes répétées et assurant un potentiel de gain plus élevé.

 

Des profits records

Le mois dernier, la société mère de NCL, Norwegian Cruise Line Holdings (NCLH), a publié ses résultats du troisième trimestre 2023, comprenant un chiffre d’affaires total de 2,5 milliards de dollars, un record pour l’entreprise et une augmentation de 33 % par rapport à la même période en 2019.Le bénéfice net s’élevait à 345,9 millions de dollars.

NCLH avait également relevé que les réservations futures pour le quatrième trimestre étaient avait atteint des niveaux record et à des prix plus élevés.

NCLH est également la société mère d’Oceania Cruises et de Regent Seven Seas Cruises.