Norwegian veut lancer des vols entre le Canada et l’Europe dès cet été et vers les Antilles en 2019!

Les ambitions transatlantiques de Norwegian ne s’arrêtent pas aux États-Unis. Le transporteur long-courrier à bas prix a des projets pour le Canada. La compagnie aérienne souhaite renforcer son emprise du marché nord-américain. Elle a d’ailleurs obtenu le feu vert de l’Office des transports du Canada pour vendre des billets d’avion desservant l’Europe et doit lancer ses opérations le 23 juillet prochain.

Norwegian compte lancer des vols entre l’Europe et le Canada d’ici fin juillet 2018. Elle a, pour cela, demandé à l’Office des transports du Canada « une exemption afin de lui permettre de vendre, directement ou indirectement, un service international régulier entre les états membres de la Communauté européenne et le Canada, ou d’en faire l’offre publique de vente, au Canada, sans détenir une licence ».

L’organisation canadienne a donné son feu vert. Elle peut ainsi débuter la commercialisation de ses vols avant l’obtention de sa licence, actuellement examinée. Dans son arrêté du 5 mars, l’Office des transports du Canada indique être « convaincu que la licence sera fort probablement délivrée avant la date prévue du début de l’exploitation du service, soit le 23 juillet 2018 ».

UN NOUVEAU VOL DIRECT DU QUÉBEC VERS LES ANTILLES ?

Norwegian envisage aussi de relier les Antilles au Québec dès l’an prochain. Des vols pour la Guadeloupe et la Martinique sont à l’étude. Après l’Est américain, c’est désormais le Canada qui pourrait se rapprocher des îles avec la compagnie à bas prix venue du Nord. En fait, il s’agirait particulièrement d’une modification de son programme de vol existant. Si New York et Fort Lauderdale sont des valeurs sures, au point d’avoir mis en place des rotations quasi quotidiennes avec ces villes, ce n’est pas le cas pour les autres de la zone. Boston et Washington ont déjà été supprimées du programme de vol cette saison, au profit de Providence, dans le Rhode Island.

Mais voilà, cette destination ne semble guère plus séduire les Antillais. Elle pourrait donc être remplacée l’an prochain par le Québec (Montréal, Québec même ou Laval). Des négociations sont en cours avec les aéroports de ces villes plus attrayantes à nos yeux. Sur cette ligne, elle serait en concurrence avec Air Canada et Air Transat…
Mais les tarifs pratiqués par la compagnie à bas prix seraient bien plus avantageux que ceux des compagnies canadiennes.

NORWEGIAN FONCTIONNE TRÈS BIEN!

Une hausse à deux chiffres en février
Norwegian a transporté plus de 2,3 millions de passagers en février, soit une augmentation de 11% par rapport à l’an dernier. La croissance est principalement portée par le développement intercontinental de la compagnie.

Le trafic en PKT (passager kilomètre transporté) a progressé de 32% avec une capacité en SKO (siège kilomètre transporté) en hausse de 35%. Le taux de remplissage était de 84,3%, perdant 2 points de pourcentage.