Andrew Dawson

« Nous accordons une grande importance à nos conseillers en voyages »: Entretien avec Andrew Dawson de Sunwing

Andrew Dawson

Par Kathryn Folliott, Travelweek

19 juillet 2023 – Andrew Dawson, président des opérations touristiques de Sunwing, a hâte que l’hiver commence.

En effet, Sunwing vient de dévoiler son programme d’hiver 2023-2024, avec une augmentation de 15 % de la capacité par rapport à l’an dernier et des vols vers 26 destinations soleil à partir de 23 portes d’entrée au Canada.

Les forfaits d’hiver au départ de Regina et de Saskatoon sont de retour, après que les programmes au départ de ces villes aient été annulés plus tôt cette année. Les forfaits soleil au départ du Canada atlantique sont également de retour. Pour le Québec, Sunwing Airlines aura des départs de Montréal, de Québec et de Saguenay-Bagotville, vers 20 destinations soleil dans les Caraïbes, au Mexique et en Amérique centrale.

Dans cette nouvelle interview accordée à notre collègue de Travelweek, M. Dawson aborde tous ces sujets et bien d’autres encore, y compris les leçons tirées de la saison des vacances 2022. 

Quand les voyageurs (et les conseillers en voyages) devraient-ils s’attendre à voir des avions de marque WestJet pour les forfaits de Vacances Sunwing? Qu’en est-il du partenariat exclusif de Sunwing avec RIU?

Lisez la suite de l’entrevue et gardez l’œil ouvert sur les incitatifs et les avantages commerciaux de Sunwing dans les mois à venir.

Le programme d’hiver 2023-24 de Sunwing semble merveilleux. Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans ce programme?

« Nous sommes ravis de revenir aux niveaux de voyage d’avant la pandémie et d’augmenter la capacité de 15 % au Canada dans l’ensemble par rapport à l’hiver dernier. Nous avons un programme d’hiver vraiment robuste avec des vols au départ de 23 portes d’entrée d’un océan à l’autre, vers 26 destinations soleil, y compris plus de services de vol et d’options de voyage pour des régions clés telles que le Canada atlantique, les Prairies et la province de Québec, des régions où nous avons une présence de longue date et un engagement à fournir à nos clients des voyages abordables vers des destinations soleil. »

Quand les voyageurs (et les conseillers en voyages) devraient-ils s’attendre à voir des avions de marque WestJet pour les forfaits Vacances Sunwing?

« Cette année, nous offrons un horaire d’hiver Sunwing avec un solide assortiment de forfaits Vacances Sunwing offerts aux Canadiens partout au pays. 

L’horaire d’hiver est planifié par Sunwing Airlines et assuré par des numéros de vol WG. Sur les itinéraires ou les dates où il n’y a pas de vols Sunwing, nous continuerons également d’offrir des « E-Packages » en utilisant des sièges réguliers disponibles auprès de WestJet et d’autres compagnies aériennes régulières.

En prévision de l’intégration des compagnies aériennes, Vacances Sunwing sera en mesure d’élargir son offre de voyages au soleil à travers le vaste réseau de WestJet tout au long de l’année, offrant ainsi aux Canadiens encore plus d’occasions de voyager vers leurs destinations soleil préférées. »

Vacances Sunwing a-t-elle toujours son partenariat exclusif avec RIU pour l’hiver 2023-24, et à l’avenir, ce partenariat pourrait-il être affecté par l’acquisition du Groupe WestJet?

« RIU Hotels & Resorts demeure l’un de nos plus anciens partenaires de villégiature, et un favori parmi les Canadiens de tous âges avec des emplacements à travers les destinations que nous desservons, et nous sommes impatients de renforcer ce partenariat cet hiver et dans les années à venir. »

Sunwing, comme plusieurs autres grandes compagnies aériennes canadiennes, était sur la sellette après les fêtes de fin d’année 2022. Pour de nombreux consommateurs, Sunwing la compagnie aérienne et Sunwing le voyagiste ne font qu’un. Quelles leçons tirées de cette période ont vraiment été utiles à Vacances Sunwing?

« Comme tous les autres voyagistes, nous avons tiré des leçons importantes des événements météorologiques hivernaux passés et, chez Sunwing, nous avons spécifiquement prévu une marge de manœuvre dans notre horaire pour tenir compte des événements météorologiques potentiels à l’avenir, afin de permettre à Sunwing Airlines de repositionner les avions ou les équipages au besoin. 

De plus, la communication continue avec nos clients et nos conseillers en voyages demeure d’une importance capitale pour nous tous chez Sunwing. Cela dit, nous sommes enthousiastes à l’idée de l’hiver et de la vaste gamme de vols, de forfaits vacances et de destinations offerts aux Canadiens par Vacances Sunwing – avec un service à partir de 23 portes d’entrée vers 26 destinations soleil, nous nous préparons à notre saison hivernale la plus achalandée depuis la période prépandémique. » 

C’est formidable de voir Sunwing de retour avec un programme complet au départ de Regina et Saskatoon, ainsi que du Canada atlantique, après les coupures du programme soleil d’hiver plus tôt cette année. Pour les agents de ces régions qui hésiteraient à réserver avec Sunwing, quel est votre message?

« Vacances Sunwing est là pour rester, et nous nous engageons à fournir aux Canadiens d’un océan à l’autre un service fiable, efficace et abordable à partir de la porte d’entrée locale de leur choix vers une variété de destinations soleil dans les Caraïbes, au Mexique, en Amérique centrale et aux États-Unis. 

Cela inclut nos précieux clients des Prairies et du Canada atlantique, et nous nous réjouissons de continuer à leur offrir des escapades de rêve vers des destinations ensoleillées cet hiver et par la suite.

Le service complet est-il également revenu aux portes d’entrée du nord de l’Ontario qui avaient également subi des réductions au début de l’année 2023?

« Malheureusement, en raison de problèmes opérationnels l’hiver dernier – en particulier en ce qui concerne la programmation des avions et des équipages, ainsi que la disponibilité des services de douane et d’immigration – nous avons dû réduire les programmes de vols hebdomadaires au départ de Sudbury, North Bay et Sault Ste Marie, et ces programmes n’ont pas été rétablis pour la prochaine saison hivernale. Cependant, nous sommes heureux de continuer à offrir un service au départ de Thunder Bay ».

Qu’est-ce que les conseillers en voyages du Canada devraient savoir au sujet de l’engagement de Vacances Sunwing envers les agents à l’aube de la saison hivernale 2023-24?

« Nous apprécions énormément nos conseillers en voyages et les services qu’ils offrent à nos clients mutuels, et nous nous engageons à continuer à travailler en collaboration avec eux à l’approche des mois d’hiver les plus achalandés, afin d’assurer une saison hivernale réussie. 

Nous savons à quel point les conseillers en voyages jouent un rôle essentiel dans l’éducation des clients et, grâce à leur aide et à leur soutien, nous continuerons à offrir la plus grande variété de forfaits vacances aux Canadiens et à consolider notre position en tant que premier voyagiste au Canada. 

Nous prévoyons également des incitatifs et des avantages intéressants pour les agents dans les mois à venir. Nous encourageons donc les conseillers à rester à l’écoute pour obtenir de plus amples renseignements dans les mois à venir! »