8 février 2022 – L’année 2022 a débuté avec une nouvelle série de maux de tête pour les agents de voyages, après que les compagnies aériennes et les voyagistes ont été contraints d’annuler certains vols et de suspendre temporairement certaines destinations soleil à la suite d’omicron, de l’avis de niveau 3 et de la baisse de la demande.
Alors que chaque annulation pose des défis aux agents de voyages, les réservations de mariage à destination sont particulièrement éprouvantes car elles impliquent souvent une multitude d’éléments coordonnés qui incluent plusieurs passagers et fournisseurs. Le stress lié à la modification de la réservation de ces mariages face à des annulations aussi radicales, au cours d’une pandémie mondiale qui entre maintenant dans sa troisième année, a laissé de nombreux spécialistes des mariages à destination se sentir déprimés et découragés, déclare Liz Scull, directrice générale, Canada of Destination Wedding & Honeymoons Specialists Association (DWHSA).
“Je vois des agents découragés comme je ne l’ai jamais vu auparavant, et pour la première fois, certains envisagent d’abandonner après une longue carrière dans l’industrie du voyage”, déclare Scull. «Il vient d’être frappé après coup. La réaction à l’annulation des vols a été presque acceptée comme faisant partie de la norme. Les récentes annonces aideront à la reprise, mais certains voyageurs restent encore frileux. On espère une relance avec la levée des restrictions, mais le test PCR reste un frein.
Bien que Scull affirme que les retombées de ces annulations ont jusqu’à présent été minimes, car la plupart des réservations de mariage pré-omicron ont été effectuées entre le milieu et la fin de 2022, les spécialistes des mariages à destination n’ont pas été entièrement à l’abri.
Laurie Keith, présidente de Romantic Planet Vacations à Hamilton, en Ontario, a déclaré à notre rédaction qu’elle avait été touchée par les annulations, à la fois en termes de groupes de mariage à destination et de jeunes mariés. Nous avons demandé à Keith comment elle gère ces annulations et ce que cela signifie pour les réservations à terme en 2022.
Avez-vous été surpris par la nouvelle des annulations ?
“Pour moi, ces décisions de nos partenaires voyagistes sont tout à fait compréhensibles car nous aussi, nous recevons de nombreuses demandes d’annulation de clients. Depuis le variant omicron et le rétablissement de l’avis aux voyageurs par le gouvernement fédéral le 15 décembre, la confiance des consommateurs dans les voyages est revenue à un niveau historiquement bas et notre bureau traite quotidiennement les demandes d’annulation. Dernièrement, il semble que si le client n’annule pas, c’est le voyagiste qui l’est.
Comment aidez-vous les clients qui ont été touchés par ces annulations ?
“Alors que notre équipe de conseillers en voyages annonce la mauvaise nouvelle à nos clients concernés, nous proposons des solutions alternatives, notamment le changement de date, de destination ou de tour-opérateur. Cependant, bon nombre de ces clients ont décidé «d’attendre la tempête» et réexamineront leurs options de voyage lorsque les choses s’amélioreront. Notre équipe se consacre à ce suivi lorsque les chiffres de la COVID-19 redescendront. »
Quel soutien obtenez-vous des voyagistes et des compagnies aériennes en ce moment pour faciliter le processus d’annulation pour vous et vos clients ?
«Le soutien a été difficile car les voyagistes continuent de lutter contre les pénuries de personnel et les temps d’attente prolongés. Mais l’annulation automatique et le remboursement automatique ont rendu le processus beaucoup plus facile. Lorsque nous avons traversé cela en 2020 et 2021, il y avait certainement plus de confusion et de longs processus, qui ont malheureusement été transmis au client. Cette fois-ci, l’annulation et le remboursement automatiques nous permettent à tous plus de flexibilité et donc, des solutions meilleures et plus rapides pour nos clients. »
Quelle logistique est impliquée dans les relations avec les fournisseurs locaux en cas de telles annulations ?
« Sur le plan logistique, les organisateurs de mariage à destination ont été incroyablement accommodants. La plupart permettront aux dépôts de mariage d’être appliqués à un futur mariage ou événement, et certains hôtels remboursent cela aux couples mariés. Je pense que ce qui est formidable dans le fait de travailler avec l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie, c’est que nous avons tous de belles capacités de résolution de problèmes basés sur des solutions. Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour le client et savons que les voyages seront de retour et que les clients concernés reviendront.
Dans quelle mesure vos clients sont-ils contrariés par ces annulations et comment les aidez-vous à minimiser leur stress ?
«L’un de nos principaux rôles dans la réservation de mariages à destination est d’atténuer le stress que les couples de mariage subissent généralement lors de la planification d’un événement aussi important. Nous avons toujours été au courant de leur parcours émotionnel et surtout de l’impact que cette pandémie a eu sur eux. Il est important d’être toujours présent et en communication constante avec le couple et ses invités.
“Il est également important de s’assurer qu’ils disposent de toutes les options lorsque des modifications ou des annulations sont annoncées. Peuvent-ils changer de date, de destination ou de lieu de villégiature ? Quelles sont les politiques d’annulation et de remboursement, etc. ? Pour cette raison, il est inestimable d’avoir une relation solide avec le coordinateur de groupe de nos voyagistes partenaires et d’obtenir ces réponses dès que possible afin que les clients ne se posent pas de questions ou n’aient pas la possibilité de penser aux pires scénarios. Ils se sentent beaucoup mieux lorsqu’ils peuvent prendre des décisions éclairées et lorsqu’ils savent que nous sommes à leurs côtés, pensant deux longueurs d’avance sur eux et négociant des résolutions en leur nom.
Cette pandémie a montré que tout peut arriver à tout moment. Quels conseils donnez-vous aux clients sur la façon de planifier et de réserver un mariage à destination en ce moment ?
«Nous avons continué à réserver et à offrir nos services pour des mariages à destination tout au long de la pandémie et nous avons remarqué que la plupart de nos mariages à la fin du printemps, en été et au début de l’automne ont eu lieu. Cependant, la plupart de nos mariages à destination d’hiver ont été affectés par des annulations, des avis ou des inquiétudes concernant les vagues pandémiques. Pour cette raison, nous avons recommandé aux nouveaux couples de mariage de regarder les dates entre avril et octobre. Cela a été utile pour atténuer les annulations futures et permet également une plus grande chance de trouver un espace de mariage qui est autrement souvent réservé par nos voisins américains en voyage.
« Deuxièmement, nous recommandons et vendons des assurances à un rythme record. Cela aide certainement à atténuer les problèmes lorsque des changements ou des annulations se produisent à tout moment, et cela rassure également les clients dans leurs décisions de réservation.
« Nous soulignons également la nécessité pour les clients d’être flexibles dans cette nouvelle ère du voyage. Ceux qui réservent maintenant des mariages à destination et qui ont réservé pendant la pandémie ont tendance à savoir qu’ils doivent l’être. Bien que la nouvelle des annulations de vols ait un impact sur nos clients, ils restent optimistes et flexibles pour la plupart. Ils n’abandonnent pas souvent leurs projets de mariage à destination. Cela va de pair avec notre devise pandémique: “Votre mariage n’est pas annulé, il est seulement reporté.”
Source: Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek