16 janvier 2023 – Malgré les gros titres de la semaine dernière sur les voitures en feu et les fusillades à Mazatlan, au Mexique, les agents de voyages, pour la plupart, gardent leur sang-froid et, plus important encore, gardent leurs clients calmes et enthousiastes à l’idée de voyager à l’avenir.
La vague de violence, qui a commencé la semaine dernière à la suite de l’arrestation d’un chef de cartel présumé, a conduit le Canada à émettre une alerte sur place pour les Canadiens dans l’État de Sinaloa, ainsi qu’un avis de voyage non essentiel dans plusieurs régions du Mexique. L’aéroport de Mazatlan, desservi par Sunwing et WestJet, a été temporairement fermé.
Depuis lors, le maire de Mazatlan, Edgar Gonzalez, dans un communiqué de presse qui a été traduit et publié sur Facebook, a rassuré les Canadiens et les autres visiteurs étrangers que la ville reste sûre et que les touristes sont actuellement vus « dans les restaurants, dans les rues, dans les galeries, sur la promenade, partout complètement détendu, calme.” Ses affirmations ont été étayées par plusieurs expatriés actuellement au Mexique, qui ont posté sur un groupe de médias sociaux que la violence semblait se limiter à des zones isolées.
Bien que Gonzalez assure que les affaires se déroulent comme d’habitude à Mazatlan, on craint que les gros titres négatifs n’aient un impact sur le tourisme dans d’autres régions du Mexique. Les voyageurs remettent-ils en question leurs escapades hivernales de dernière minute et leurs prochains projets pour la semaine de relâche ? Les principales destinations comme Cancun, la Riviera Maya et Puerto Vallarta voient-elles un impact de la tourmente à Mazatlan ?
Travelweek a contacté plusieurs agents de voyages pour avoir leur avis sur la situation et leur a demandé quels conseils ils donnaient aux clients concernant les voyages au Mexique :
Tony Santelli, Voyages FunRexAlcyon, Laval, QC
“Je n’ai pas de clients au Mexique mais si quelqu’un demandait à se rendre dans cette région, je refuserais de réserver. Je ne recommande ni ne promeus des destinations où le risque de danger est plus élevé, ou des destinations gouvernées par des dictateurs ou des régimes qui ne respectent pas les droits de l’homme. Ce n’est que moi. Si suffisamment de pays émettent des avis de voyage pour éviter de voyager au Mexique, vous pouvez être assuré que le gouvernement mexicain va une fois pour toutes sévir contre les cartels et nettoyer la corruption.”
Valérie Murphy, Vision Travel, Waterloo (Ontario):
“Nous avons reçu quelques appels de clients préoccupés par un voyage au Mexique, mais nous n’avons reçu aucune demande d’annulation. Je crains que nous commencions à les recevoir. Nous avons expliqué aux clients la distance entre Mazatlan et des endroits comme la Riviera Maya – c’est à peu près tout ce que nous pouvons faire pour le moment. Les voyagistes n’offrent pas de flexibilité sur les autres réservations de destinations au Mexique.”
Marianne Vogel, Just for You Travel & Consulting, Dundas, ON:
“J’ai un certain nombre de passagers qui se rendent au Mexique en février et qui paniquent complètement, ne réalisant pas que Mazatlan est à 36 heures de route de Cancun. J’ai eu la même chose il y a quelque temps avec la Jamaïque. Tout ce que je peux faire en tant que professionnel du voyage, c’est les rassurer que la situation n’affecte pas leur destination et est loin de l’endroit où ils seront, et que leur hôtel/complexe est sécurisé et fera de son mieux pour les garder en sécurité. Je suggère qu’ils ne s’aventurent pas hors du complexe, mais s’ils le font, demandez au complexe de s’occuper de leurs arrangements et de suivre leurs conseils en matière de sécurité.”
Cindy Gaudet, Fareconnect Travel, Winnipeg, Man:
“J’ai des clients impactés par la situation à Mazatlan et nous avons réussi à les réserver immédiatement vers une destination différente et à sauver leurs vacances. Nous avons eu beaucoup de questions faisant référence au Mexique en général. Tout le monde réagit différemment et j’explique aux clients que l’endroit où ils se rendent, comme Puerto Vallarta, est un choix merveilleux et n’est pas affecté. Nous n’avons eu aucune annulation.”
Joanne Saab, voyage organisé, Ancaster, ON:
« Depuis que je suis basé en Ontario, Mazatlan n’est pas une destination que je vends beaucoup, mais j’ai eu des clients qui voyagent cette semaine à Mazatlan. Ils ont appelé vendredi pour demander de changer d’emplacement et ils ont pu faire un changement vers la Riviera Maya. Je n’ai pas eu d’autres clients qui m’ont posé des questions sur la situation, bien que le Mexique ait tendance à être une destination que les clients semblent aimer ou dont ils ont peur en général. Personnellement, je continue d’aimer le Mexique et de le recommander comme destination hivernale préférée. Comme toujours, s’assurer que nos clients bénéficient d’une sorte de protection de voyage (à la fois l’assurance voyage et les dispenses d’annulation offertes par le fournisseur) garantit qu’ils sont plus facilement en mesure d’apporter des modifications et/ou des annulations en cas de besoin.”
Scott Penney, l’agent de voyage d’à côté, Stewiacke, N.-É:
“Heureusement, je n’ai pas de clients actuellement touchés par les problèmes à Mazatlan et je n’en ai pas actuellement réservé dans la région. C’est assez intéressant puisque j’y étais juste début décembre lors d’une croisière et c’est triste de voir cela se produire dans une si belle région du Mexique.”
« J’ai reçu quelques appels de clients qui devaient se rendre au Mexique, principalement à Cancun et sur la Riviera Maya, au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Ils craignent pour leur sécurité. J’ai eu un client qui a fini par annuler son voyage début février en raison de préoccupations concernant la situation actuelle et l’augmentation des cas de la COVID-19. Je pense que la plupart du temps, les clients veulent juste se sentir rassurés, et à juste titre car c’est très préoccupant. Cependant, je leur assure que cela se passe dans une région du Mexique totalement différente de celle où ils se rendent, et beaucoup d’entre eux ne voyageront pas pendant un certain temps, donc je suis sûr que la situation se calmera dans quelques jours. Je conseille également à mes clients de toujours suivre et vérifier les avis du gouvernement du Canada concernant les voyages. La plupart de nos fournisseurs ont des options de changement de réservation très flexibles si les clients l’ajoutent à leur réservation, et j’encourage également mes clients à s’assurer qu’ils disposent d’une couverture de voyage adéquate si nous devions annuler.
Teresa Simon, Vision Travel Solutions, Paris, Ontario:
“J’ai une tonne de réservations sur la Riviera Maya et la Costa Mujeres pour cet hiver et jusqu’à présent, aucun de ces clients ne m’a contacté. J’irais certainement encore là-bas – parfois le centre-ville de Toronto est bien plus effrayant! Je ne me mettrais pas volontairement en danger, mais je ne crois pas que les autres régions du Mexique soient à risque. En fait, je viens de réserver une croisière Princess dans quatre ports de la côte mexicaine du Pacifique.
Gary Rams, Crowfoot Travel Solutions, Calgary (Alb.):
« Pour une fois, je n’ai pas de clients touchés par la situation à Mazatlan. Maintenant, c’est juste une question d’attendre et de voir ce qui se passera à l’avenir pour certains de mes clients qui s’intéressent à Mazatlan. Mais avec tout ce qui s’est passé dans les voyages au cours des derniers mois, Mazatlan n’est pas un souci pour mes clients.Pas une seule personne n’a mentionné les problèmes à Mazatlan en parlant de ses voyages.
Source: Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek