23 juillet 2021 – Air Canada prévoit une reprise de la demande au cours des prochains mois, alors que les restrictions sur les voyages sont assouplies et que les passagers d’agrément cherchent à s’évader après avoir été immobilisés par la COVID-19.
Bien que les réservations globales demeurent inférieures aux niveaux d’avant la pandémie, l’intérêt des clients a commencé à augmenter en juin avec l’élimination des quarantaines pour les Canadiens entièrement vaccinés qui rentrent au pays et la levée d’autres restrictions de voyage.
« Nous pouvons affirmer avec optimisme que nous sommes désormais à un tournant et nous nous attendons à constater sous peu une remontée financière », a déclaré vendredi le PDG Michael Rousseau lors d’une conférence téléphonique.
« Les indications montrent que le pire de la pandémie de COVID-19 est peut-être maintenant derrière nous. Sur la base de ce que nous observons dans les pays où la réouverture est plus avancée qu’au Canada, nous prévoyons que les voyages vont reprendre à un rythme accéléré. »
Selon Michael Rousseau, les réservations augmentent régulièrement pour les marchés intérieurs, transfrontaliers et atlantiques, ainsi que pour les destinations soleil de l’hiver prochain. Au cours de certaines semaines de juin, les réservations futures étaient en avance sur la même période en 2019.
« Nous nous attendons à ce que les dernières annonces du gouvernement du Canada sur l’assouplissement des mesures existantes contribuent encore à renforcer l’intérêt de nos clients à prendre à nouveau l’avion. »
La demande actuelle concerne surtout les loisirs et les visites à des amis et à la famille, mais Air Canada s’attend à un retour progressif de la demande des entreprises en octobre et novembre, a ajouté la chef des affaires commerciales, Lucie Guillemette.
« Nous sommes encouragés par certains des commentaires de nos pairs aux États-Unis concernant la reprise générale des voyages d’affaires », a-t-elle déclaré aux analystes.
La société basée à Montréal inscrit une perte nette de 1,17 milliard de dollars, soit une perte par action – résultat dilué de 3,31 $, contre une perte nette de 1,75 milliards de dollars, soit une perte par action – résultat dilué de 6,44 $, un an plus tôt.
Les bénéfices ajustés se sont élevés à 1,08 milliard de dollars ou 3,03 dollars par action.
Les produits d’exploitation au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin ont bondi de 58,8 pour cent pour atteindre 837 millions de dollars, contre 527 millions de dollars au deuxième trimestre de 2020.
Air Canada devait afficher des bénéfices ajustés de 2,76 $ par action sur des recettes de 848,2 millions de dollars, selon la firme de données financières Refitinitv.
La plus grande compagnie aérienne du pays a augmenté sa capacité à 78 % par rapport à la même période l’an dernier, et a diminué de 86 % par rapport au deuxième trimestre de 2019. Elle prévoit d’augmenter sa capacité en sièges-milles au troisième trimestre, de sorte que la capacité sera inférieure de 65 pour cent à la même période en 2019.
« Les perspectives du troisième trimestre ont souligné une reprise saine de la demande et une amélioration significative de la consommation quotidienne de trésorerie », a écrit Walter Spracklin de RBC Dominion Securities dans un rapport.
Air Canada dit avoir remboursé environ 1 milliard de dollars pour des billets non remboursables et s’attend à payer 200 millions de dollars supplémentaires au troisième trimestre, qui seront couverts par la facilité de crédit affectée au remboursement des billets de 1,4 milliard de dollars accordée par le gouvernement fédéral.
La compagnie aérienne affirme avoir rappelé environ 2 900 employés en juin et en juillet afin de rétablir le service cet été vers certaines destinations, notamment au Canada et aux États-Unis.
Source : The Canadian Press