16 février 2022 – Les restrictions de voyage assouplies au Canada, annoncées hier et prenant effet le 28 février 2022, ont été accueillies avec soulagement, acclamations et même quelques larmes de joie de la part des agents de voyages.
Cette fois, on a l’impression que les voyages pourraient reprendre. Avec des remerciements douteux à omicron, indiquant que tant de personnes ont eu le COVID, ou connaissent quelqu’un qui a eu le COVID, que les activités quotidiennes, y compris les voyages à ce stade de la pandémie, semblent maintenant beaucoup plus normalisées.
Et après presque deux années complètes de restrictions de voyage, entendre le gouvernement fédéral dire aux Canadiens que « les voyages sont sécuritaires », c’est suffisant pour mettre les larmes aux yeux de n’importe qui.
L’annonce d’hier du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, mettant à jour les mesures du Canada pour les voyageurs entièrement vaccinés, comprenait une révision en quatre points…
. Premièrement, à compter du 28 février 2022, il y aura un retour aux tests PCR aléatoires pour les voyageurs arrivant dans les aéroports canadiens, comme c’était le cas avant omicron. Les voyageurs entièrement vaccinés qui ont été sélectionnés pour des tests PCR ne seront plus tenus de se mettre en quarantaine en attendant les résultats de leurs tests. Pour les voyageurs non vaccinés, les règles habituelles de test PCR et les exigences d’auto-isolement s’appliquent toujours.
. Deuxièmement, les restrictions de voyage seront levées pour les enfants non vaccinés de moins de 12 ans, qui voyagent avec des adultes entièrement vaccinés. Les enfants n’auront plus besoin d’attendre / de s’isoler avant de retourner à l’école, à la garderie, aux camps, etc. Ces jeunes voyageurs ne seront également plus soumis à des tests.
. Troisièmement, les voyageurs entièrement vaccinés ont désormais la possibilité de passer un test antigénique rapide, au lieu d’un test PCR, pour répondre à l’exigence de test COVID avant l’arrivée. Le test d’antigène doit être autorisé par le pays dans lequel il a été acheté et administré par un laboratoire, une entité de soins de santé ou un service de télésanté. Le test d’antigène doit être effectué au plus tard 24 heures avant le vol prévu du voyageur.
. Quatrièmement, le gouvernement fédéral réduira l’avis aux voyageurs du niveau 3 au niveau 2. Les voyageurs doivent toujours utiliser l’application ArriveCAN.
Autre bonne nouvelle, également à compter du 28 février 2022, tous les aéroports du Canada pourront accueillir des vols internationaux. Actuellement, seuls 18 des aéroports du Canada sont ouverts aux vols internationaux.
« Aujourd’hui est un grand jour pour les voyageurs et le tourisme canadiens », a déclaré le ministre des Transports Omar Alghabra lors de la séance d’information. Il a également promis une mise à jour sur les croisières prochainement et a déclaré que des travaux étaient en cours pour garantir que la saison des croisières 2022 au Canada se poursuivrait. L’interdiction imposée par le gouvernement fédéral aux navires de croisière dans les eaux canadiennes a été levée en novembre 2021.
« DES ÉTAPES IMPORTANTES »
Certes, la mise à jour d’hier n’a pas supprimé les tests avant l’arrivée. La différence est que les résultats des tests d’antigène seront acceptés avec les résultats du PCR.
Et il y a encore un long chemin vers la reprise pour les agences de voyage au Canada, en particulier avec la plupart des commissions qui ne sont payées qu’au départ du client.
Néanmoins, les mises à jour sur les voyages annoncées hier “sont des étapes importantes pour les agences de voyages et les agents de voyages indépendants”, a déclaré la présidente de l’ACTA, Wendy Paradis.
En tant que membre de la Table ronde canadienne sur les voyages et le tourisme, l’ACTA plaide depuis plus d’un an pour l’élimination des tests avant et à l’arrivée. « Bien que l’ACTA salue ce changement comme un pas en avant important, nous exhortons le gouvernement à lever toutes les exigences de test avant le départ pour les voyageurs entièrement vaccinés. Les tests antigéniques rapides représentent un coût supplémentaire et sont souvent difficiles à se procurer. Toutes les exigences de test créent de l’incertitude et découragent les déplacements. Il n’y a aucune base scientifique pour choisir un voyage pour les tests », explique Paradis.
L’ACTA est également encouragée par l’avis de voyage rétrogradé au niveau 2. « Il s’agit d’un changement important pour l’industrie du voyage et affecte également la disponibilité de l’assurance voyage. L’ACTA a demandé que l’avis revienne à un pays spécifique », déclare Paradis. Elle ajoute que l’ACTA s’efforce de confirmer si l’avis de niveau 4 contre tous les voyages de croisière à l’étranger s’atténuera dans les jours ou les semaines à venir.
RÉACTION DES AGENTS DE PREMIÈRE LIGNE
Notre rédaction a contacté les agents de voyages de première ligne à la suite de l’annonce d’hier, pour obtenir leur avis.
La propriétaire du Travel Store, Paulette Soloman, basée à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, confie qu’elle applaudit le gouvernement canadien pour assurer un retour à la sécurité des voyages.
“Nous sommes ravis de toutes les mesures qui suppriment les obstacles au voyage de nos clients”, déclare Paulette Solomon. L’avertissement de vendredi dernier du ministre Duclos indiquant sa prise de parole au sujet des mesures pour voyager avait déjà fait sonner les téléphones, dit-elle. “Je m’attends à ce que cela se traduise par une augmentation des réservations. Même le soupçon de cet événement a augmenté le nombre d’appels et de demandes en ligne à nos bureaux au cours des derniers jours.
Paulette Solomon indique qu’elle attend avec impatience de voir les mesures de voyage encore plus assouplies dans les semaines à venir, les tests pouvant être complètement supprimés. «Même un test rapide à destination peut être dissuasif pour certains voyageurs car il y a un coût et des inconvénients, bien qu’un peu moins maintenant. Nous attendons avec impatience de voir comment cela se déroulera dans les prochains jours et nous nous attendons à un impact très positif sur nos activités et sur les voyages en général. »
Le ministre Duclos a déclaré hier qu’en fonction de l’évolution des choses, un nouvel assouplissement des restrictions pourrait se produire dans les semaines à venir et, éventuellement, les exigences de test pourraient être supprimées, a-t-il déclaré.
Paulette Solomon a également souligné l’importance des programmes d’aide financière du gouvernement fédéral, y compris le programme de relance du tourisme et de l’accueil. “J’espère que le gouvernement reconnaîtra à quel point les mesures de soutien des salaires et des loyers pour les entreprises de voyage ont été et continueront d’être importantes alors que nous facilitons notre retour.”
« REMETTRE NOTRE INDUSTRIE SUR LA VOIE »
Sandy Willett de Vision Travel à Waterloo, en Ontario, a déclaré que l’annonce d’hier “est une excellente nouvelle pour notre industrie et nos clients”.
Notant que le coût du test PCR a été prohibitif pour de nombreuses personnes, l’option de test d’antigène “est moins chère et prend moins de temps et est disponible dans de nombreux endroits, beaucoup plus facile à obtenir”. Sandy Willett ajoute que lorsque l’exigence de test disparaîtra complètement, “ce sera encore mieux!”
La rétrogradation de l’avis au niveau 2 encouragera également davantage de clients à voyager, à apaiser leur esprit et à se sentir plus détendus à ce sujet, dit-elle. “Un tel soulagement aussi pour les familles maintenant qu’elles peuvent emmener leurs enfants en vacances et ne pas avoir à se mettre en quarantaine à leur retour et manquer l’école et leurs activités.”
Sandy Willett ajoute : « Cela fait deux longues années, donc tout pas dans la bonne direction est un GRAND moment! Espérons que plus d’assouplissement au fil du temps remettra notre industrie sur les rails.
« RAPPORTER PLUS DE JOIE »
La conseillère en voyages Michelle Whalen chez Uniglobe Enterprise Travel Ltd. avait les larmes aux yeux en écoutant l’annonce d’hier, « et quand je l’ai laissé couler, j’ai commencé à pleurer. Quand j’ai entendu parler de la suppression de la quarantaine pour les enfants de moins de 12 ans non vaccinés, j’ai applaudi et j’ai levé les mains en l’air. C’est une excellente réduction des coûts que les gens puissent opter pour un test d’antigène à leur retour, par opposition aux tests PCR. C’est un pas dans la bonne direction, c’est sûr. »
Et avec son agence à London, en Ontario, Whalen indique qu’elle est particulièrement heureuse qu’ils autorisent davantage d’aéroports à exploiter des vols internationaux. “C’est une excellente nouvelle pour notre économie canadienne, l’économie de ma communauté et notre industrie.”
Les deux dernières années ont été des montagnes russes émotionnelles, non seulement pour le nombre écrasant de réservations perdues et d’emplois perdus, mais même pour les réservations qui se poursuivent, a ajouté Whalen. « Cela prend 5 fois plus de travail… et vous vous demandez si aujourd’hui va être le jour où l’une des étapes complexes se détraque pour l’un de mes clients. Je retiens mon souffle et vérifie constamment mes courriels pour m’assurer que les clients passent sans problème à l’étape suivante consistant à passer la sécurité ou à obtenir les résultats PCR. Il peut être difficile de se détendre. L’annonce [d’hier] est un répit bienvenu qui nous soulagera des efforts et du stress et nous rendra plus heureux de savoir pourquoi nous faisons ce que nous faisons.
Source: Kathryn Folliott