Nouveau : Paris-Strasbourg en seulement 1h50

05.25_FR_Paris

Ouverte sur le monde et prospérant au cœur d’un bassin européen exceptionnel, entre la France, l’Allemagne et la Suisse, l’Alsace se positionne dans le top 5 pour l’accueil des investissements internationaux. Ses « success story » économiques dépassent les frontières nationales et ses trois Prix Nobel en exercice témoignent de son ambition : excellence et innovation.

Éminemment attractive, riche de nombreux sites classés UNESCO, d’un environnement naturel et architectural prodigieux et de nombreuses scènes et évènements culturels internationaux, l’Alsace accueille chaque année plus de 18 millions de visiteurs.

Nos coups de cœur :

Le musée d’Unterlinden à Colmar dans le nord-France, doublera bientôt sa taille après un agrandissement d’envergure à hauteur de 55M$. Deux nouveaux bâtiments, conçus par le cabinet d’architecture Pritzker Prize-winning Herzog & de Meuron, pourront ainsi abriter, 45 000 chefs-d’œuvre dès son ouverture le 12 décembre 2015. Le porte-parole du musée, Alexandre Willmann, a déclaré que les œuvres exposées, comprennent de véritables antiquités, mais aussi, de l’art moderne comme des peintures de Picasso. Une galerie souterraine reliera l’ancien couvent des Dominicains à la nouvelle structure.

Mais ce n’est pas, la gastronomie et les plaisirs viticoles constituent des attraits touristiques majeurs. D’ailleurs, Jean-Christophe Harrang, Chargé de Promotion de l’Agence de Développement des Affaires et du Tourisme, a rappelé la richesse de l’Alsace. La région dispose, en effet, de 29 restaurants étoilés Michelin et maintient sa réputation pour la qualité de ses vins qui se prévaut de 51 Grands Crus. Plusieurs domaines viticoles peuvent d’ailleurs faire l’objet d’un itinéraire touristique des plus étonnants le long de la Route des Vins d’Alsace. Les voyageurs y apprécieront une balade de plus de 170 kilomètres, au travers de 119 petits villages et 500 caves à visiter.

Saviez-vous que l’Alsace demeure le plus grand producteur de bière en France? De nombreuses brasseries ouvrent leurs portes aux visiteurs. Mais aussi, plusieurs distilleries de Brandy et une demi-douzaine d’usines de chocolat situées sur la «Route du Chocolat ».

Pour les amateurs d’architecture, rendez-vous au centre historique de Strasbourg, la capitale de l’Alsace, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs y admireront, notamment, la cathédrale de Strasbourg avec sa flèche culminant à 142 mètres de hauteur. En 2015, la cathédrale de Strasbourg fête le millénaire de ses fondations.

Enfin, les inconditionnels du magasinage se réjouiront des deux plus grandes marquent françaises, que sont Le Printemps et Les Galeries Lafayette.

À ne pas manquer…

  • L’Alsace vient de lancer un nouveau site internet pour accompagner les professionnels du voyage: tourisme-alsace.pro
  • L’Alsace facilite son accessibilité depuis la capitale française, grâce à la mise en place dès l’année prochaine, d’un TGV ( Train à Grande Vitesse) qui reliera Paris à Strasbourg en seulement 1h50
  • L’Alsace séduit les cyclistes avec la création d’un nouveau site internet pour les cyclistes : cyclingalsace.com/en
  • L’Alsace se situe à la croisée de l’Europe offrant un accès facile aux pays frontaliers, que sont L’Allemagne et la Suisse

…et à savoir!

  • Bugatti, la voiture la plus rapide et la plus onéreuse au monde a été crée en Alsace
  • Le premier hôtel Sofitel s’est établi en Alsace en 1964
  • Le Palais Royal, près de Strasbourg, s’impose comme la troisième plus grande salle de musique française
  • Le sculpteur qui a construit la Statue de la Liberté, Auguste Bartholdi, est né en Alsace.

(Source: rédaction)