Boeing

Nouveau problème découvert avec le 737 Max, IATA demande une formation supplémentaire des pilotes

Boeing

27 juin 2019  – Un nouveau problème informatique a été découvert dans le controversé Boeing 737 Max, qui retardera encore le retour de l’avion dans les airs.

La dernière faille dans le système informatique de l’avion a été découverte par des pilotes de la Federal Aviation Administration, qui testaient une mise à jour de logiciels critiques dans un simulateur de vol la semaine dernière dans un site de Boeing près de Seattle.

Une des personnes familières avec la découverte du problème a déclaré que cela ajouterait un à trois mois au calendrier pour le retour du Max en vol. Les deux pilotes ont parlé sous condition d’anonymat parce que le développement n’a pas été rendu public.

En réponse, IATA, qui représente des centaines de compagnies aériennes, a de nouveau demandé une formation supplémentaire sur le 737. Après une réunion à Montréal entre les compagnies aériennes et les régulateurs, Alexandre de Juniac, directeur de l’IATA, a déclaré jeudi dans un communiqué que l’industrie aéronautique ne pouvait fonctionner efficacement sans coordination entre les exploitants d’aéronefs et les autorités.

Si une formation supplémentaire est nécessaire, y compris l’introduction éventuelle de simulateurs pour le Max, cela pourrait coûter très cher à Boeing.

Plus tôt ce mois-ci, Chesley ‘Sully’ Sullenberger, qui a posé un avion de ligne estropié en toute sécurité sur la rivière Hudson en 2009, a confié au sous-comité de l’aviation que les pilotes des avions 737 Max devraient s’entraîner aux urgences liées aux logiciels de contrôle de vol sur simulateurs et pas seulement aux ordinateurs, comme Boeing le propose.

Plusieurs autres personnes qui ont témoigné ont également critiqué la formation des pilotes de Boeing sur l’avion, certains affirmant que son zèle pour réduire les coûts de formation des pilotes pour les compagnies aériennes achetant le 737 Max avait contribué à des erreurs de conception et à une formation inadéquate.

La flotte 737 Max de Boeing Co. a été immobilisée dans le monde entier après des accidents survenus en Indonésie et en Éthiopie qui ont coûté la vie à 346 personnes.

Les actions de Boeing ont chuté de 2,6% avant l’ouverture du marché.