Nouveau rapport accablant pour ArriveCAN

D’abord conçue pour faciliter la vie des voyageurs arrivant au Canada, cette application dotée d’un budget initial de 80 000 $ aura coûté 54 millions $ aux contribuables.


 Un rapport récemment publié par le Bureau de l’ombudsman des approvisionnements (BOA) suscité des réactions cinglantes en ce qui a trait à la gestion par le gouvernement fédéral des appels d’offres pour le programme ArriveCAN.

Le rapport révèle des observations troublantes, dont celle-ci (point 107) : « Dans environ 76 % des contrats applicables, les sous-traitants n’ont pas effectué le travail escompté ».

Entre autres irrégularités, le rapport indique aussi que des règles élémentaires d’attribution de contrats ont été bafouées, et que le processus d’appel d’offres semblait parfois taillé sur mesure pour favoriser une entreprise en particulier.

Comble de l’absurdité : en 2022, des développeurs avaient réussi à reproduire l’essentiel des composantes en à peine quelques heures, prouvant qu’elle était d’une simplicité désarmante et qu’elle n’aurait jamais dû entraîner de telles dépenses somptuaires.

Le rapport du BOA comprend 13 recommandations. Du reste, la vérificatrice générale Karen Hogan doit remettre son propre rapport à la fin du présent mois, avec ses propres analyses et conclusions.

Rappelons que l’application ArriveCAN a été lancée en 2020 pour aider les voyageurs à naviguer à travers les nombreuses restrictions et exigences imposées pendant la pandémie. L’application – ainsi que les restrictions en voyage – avaient finalement été abandonnées en octobre 2022.