Samedi 17 décembre a eu lieu le premier vol Air Canada, Montréal – San Juan. On sait que cet hiver, la tendance reste dans les destinations Sud, mais les vacanciers recherchent un peu plus d’exotisme, la nouvelle liaison directe vers Puerto Rico tombe donc à pic!
Pour en savoir plus sur cette belle destination, j’ai appelé mon experte, Sophie Chagnon, représentante au développement des affaires pour l’office de tourisme de Puerto Rico au Québec et l’est du Canada. Connaissez-vous la ville de Ponce ? Apparemment c’est un petit bijou!
ENTREVUE AVEC JULIE CHAGNON, DE L’OFFICE DE PROMOTION DE PUERTO RICO
Est-ce que Puerto Rico est une destination bien connue des Québécois? Combien sont-ils à y séjourner chaque année?
J’ai les données sur le Canada au complet et les touristes canadiens arrivent premiers au rang des visiteurs internationaux, mais très loin derrière les visiteurs des États-Unis qui s’y rendre sans passeport… Les Québécois visitent surtout Puerto Rico/ San Juan pour des arrêts croisière et séjours précroisière.
Quels sont les types d’hébergements qu’on peut trouver sur place?
Tous les types d’hébergement sont offerts à Puerto Rico: resort/complexe hôtelier des chaînes comme Melia, Wyndham, Hyatt,Warldorf Astoria, Hilton, des grands hôtels de luxe comme le Ritz Carlton, St-Regis et W Vieques, des hôtels boutiques comme El Convento, Royal Isabela, des hôtels de ville comme Holiday Inn, Best Western, Courtward et Double Tree, des auberges comme le réseau de Paradores, des petits motels vintage, des bed &breakfast, des auberges de jeunesse, des villas ou condos. Comme en Europe et en Amérique du Nord: on ne retrouve pas de tout inclus; on peut quand-même , en payant un extra, acheter des formules tout inclus pour quelques complexes hôteliers (Wyndham et El Conquistador ). En 2018, un vrai tout inclus ouvrira ses portes à Guanica: le Dreams Puerto Rico.
Quel budget doit-on prévoir sur place pour une semaine (fourchette de prix) ? Plus ou moins cher que les îles voisines ? On doit prévoir le même budget que lorsqu’on va en Floride: tout dépend des activités qu’on voudra faire et du type de confort ou expérience recherchée. Si l’on part en sac à dos, en road trip, en amoureux dans un hôtel 5 étoiles, en famille dans une villa… On peut faire des vacances à Puerto Rico pour tous les prix… On peut manger pour pas cher dans des petits restos avec des chefs émergents un peu partout ou on peut déguster des repas gastronomiques dans des restaurants tenus par des chefs réputés mondialement. On peut aussi s’approvisionner très facilement à l’épicerie. Les billets d’avion sont vraiment très abordables puisque toutes les compagnies américaines offrent plusieurs vols par jour à partir de Montréal et 2 compagnies canadiennes (West jet et Air Canada) volent une fois par semaine en passant par Toronto il y a une forte compétition; plus de sièges offerts donc de meilleurs prix.
Pourquoi cette nouvelle route est-elle vraiment une belle nouvelle pour les Québécois?
Puisque c’est un vol direct et les Québécois adorent les vols directs, surtout les croisiéristes… On fait plus de pub pour la destination ; on en parle plus, les conseillers en voyages le proposent, donc un vol direct est toujours une bonne nouvelle !
Pouvez-vous nous indiquer les jours et heures de rotation de cette nouvelle route?
Le vol d’Air Canada (non pas de Rouge) Montréal- San Juan sera en opération tous les samedis du 17 décembre 2016 au 15 avril 2017. Départ de Montréal à 8:00am.
Pourquoi Puerto Rico est une destination à considérer cet hiver ? Y a-t-il des nouveautés sur place ?
Le climat tropical avec une moyenne de 29C à l’année nous tente; surtout aujourd’hui…Le Vieux San Juan; joyau du Patrimoine mondial de l’Unesco, unique ville fortifiée des Caraïbes, demeure toujours l’attrait numéro un: on offre maintenant des visites thématiques comme la route de la salsa pour les amateurs de musique tropicale, la route du rhum à laquelle on peut ajouter la visite de la Casa Bacardi et sa dégustation ou encore pour les gourmets, des visites pour goûter aux spécialités culinaires locales d’influence espagnole, africaine, caribéenne: café, quesillo, mofongo, bacalaito, coquito pour en nommer quelques-unes. Les Puerto Ricains sont des latins vivant dans une structure nord-américaine donc ils ont beaucoup en commun avec les Quebecois!!!. À l’extérieur de San Juan; on peut découvrir des plages magnifiques peu développées et on s’y rend en louant des automobiles; la conduite étant sécuritaire et facile. Les amateurs de tourisme d’aventure sont aussi choyés avec les baies bioluminescentes, le parc national El Yunque : exemple de forêt humide tropicale, des sites exceptionnels pour la plongée et le surf. Pour en savoir plus et se tenir à l’affût des nouveautés, consultez le site web de la Compagnie de Tourisme de Puerto Rico: www.seepuertorico.com
Quel est ton coup de cœur, ton endroit secret que tu aimerais partager avec nos lecteurs?
Ma ville préférée est Ponce tout au sud de l’île (90 minutes par l’autoroute en venant de San Juan) avec son parc central Plaza Las Delicias; on se croirait en Espagne au début du siècle! Ponce est une ville plus coloniale et culturelle, plus typique portoricaine. Dans la région avoisinante, on retrouve aussi Parguera un paradis de la villégiature où les locaux possèdent leurs résidences secondaires sur pilotis avec leurs bateaux stationnés pour un accès plus rapide à la mer turquoise et aux nombreuses petites îles sablonneuses et même à une baie bioluminescente.
À l’occasion de cette nouvelle route, Profession Voyages vous invite à vous mettre en scène dans une vidéo d’environ 30 secondes qui met en avant la destination de San Juan. Vous pourrez gagner un bureau en forme d’aile d’avion Air Canada. Soyez créatifs ! Regardez sur notre page Facebook les vidéos réalisées. Vite, le concours prend fin le 31 décembre.
(Source: Gwendoline Duval en collaboration avec Sophie Chagnon pour Profession Voyages)