Ceux qui ont besoin d’aide aux points de contrôle de sécurité ont maintenant accès à une ressource bilingue dans 16 aéroports, dont ceux de Montréal, Québec et Ottawa.
Afin d’aider et de guider les passagers à compléter le processus de contrôle de sûreté dans les aéroports canadiens, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a introduit, l’été dernier, un service de facilitateurs. Ceux-ci visen à améliorer l’expérience du client en veillant à ce que les passagers reçoivent des services sans obstacle aux points de contrôle.
Principalement postés dans la voie menant au point de contrôle, les facilitateurs sont facilement reconnaissables à leur gilet bleu portant l’inscription « Need Help/Besoin d’aide » au dos ainsi qu’à leur logo de l’ACSTA.
Un programme qui a fait ses preuves
Créé dans le cadre des nouvelles Ententes sur les services de contrôle aux aéroports, qui sont entrées en vigueur en avril de cette année, ce programme s’aligne sur le Plan stratégique 2024-2029 de l’ACSTA, en particulier le pilier axé sur l’amélioration de l’expérience client.
« Nous avons déjà reçu des commentaires très positifs sur ce nouveau programme de la part des passagers, des partenaires aéroportuaires et du personnel des points de contrôle, indique Nada Semaan, chef de la direction de l’ACSTA. Ces facilitateurs se révèlent être une ressource précieuse et font en sorte que les passagers qui ont besoin d’aide fassent l’expérience d’un processus de contrôle accessible et sans obstacle dans 16 des aéroports les plus achalandés du Canada. »
16 aéroports visés
Les facilitateurs sont disponibles dans les aéroports suivants : l’aéroport Billy Bishop de Toronto, l’aéroport international de Calgary, l’aéroport international d’Edmonton, l’aéroport international Stanfield d’Halifax, l’aéroport international de Kelowna, l’aéroport international de London, l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal, l’aéroport international d’Ottawa, l’aéroport international Jean-Lesage de Québec, l’aéroport international de Regina, l’aéroport international de Saskatoon, l’aéroport international de St. John’s, l’aéroport international Pearson de Toronto, l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international de Victoria et l’aéroport international Richardson de Winnipeg.
Info : catsa-acsta.gc.ca/fr