On a testé pour vous Myrtle Beach: découvrez le verdict!

Cet hiver, j’ai eu la chance de découvrir une nouvelle destination plutôt surprenante. Après vingt-six heures sur la route* parsemées d’arrêts petit-coin, de pauses snack et de siestes, je me suis retrouvée avec l’une de mes amies à Myrtle Beach pendant une minuscule semaine. Avec du recul, je dois avouer que j’en aurais pris au moins une de plus! Une belle découverte que je souhaite partager avec vous. J’y suis allée en hiver, mais en été, Myrtle Beach conserve ses atouts et sa chaleur!

MYRTLE BEACH: POURQUOI PAS?!

Soyons honnête, Myrtle Beach, ce n’est ni Cancun, ni Miami. On va se le dire, ça sonne un peu moins glamour! Mais dans les circonstances qui entouraient notre décision “coup de tête”, c’est-à-dire le peu de temps qu’on avait, le portefeuille plutôt effeuillé ainsi que la période de l’année (début des semaines de relâches), on n’avait pas vingt-six options. On a pris la carte, on a déterminé quel était le point le plus au sud possible qu’on pouvait atteindre en moins d’une journée de route, on a validé qu’il faisait au moins 15 degrés de plus qu’au Québec et 5 jours plus tard, on prenait la route! Voilà pourquoi. Virginia Beach c’était trop frais, la Floride c’était trop loin. Je n’avais pas trop d’attentes, et je crois que c’est précisément la raison pour laquelle j’ai autant apprécié mon court séjour dans cette ville typique de la côte est américaine.

DES TEMPÉRATURES AGRÉABLES TOUTE L’ANNÉE

Dame Nature a été un peu capricieuse pendant les 5 journées complètes où j’étais installée en Caroline du Sud. Si le mercure a varié entre 15 et 25 degrés tout au long de la semaine, ce sont des journées plutôt ennuagées qui se sont succédées. Pour ma part, j’étais comblée : rien ne me plait plus que ces journées où le vent est assez chaud pour rester à l’extérieur mais où le soleil se fait assez timide pour encourager à porter un coton ouaté. On s’entend qu’entre ça ou un manteau d’hiver, le choix est assez facile! En été, cependant, les températures sont très chaudes ; apparentées à celles des plages de la Floride.

L’UNE DES PLUS BELLE PLAGE DE LA CÔTE EST DES ÉTATS-UNIS

La plage est probablement l’une des plus jolies que j’ai eu la chance de voir sur la côte est des États-Unis. Elle est très large, plus de 50 mètres de large à certains endroits. Une caractéristique que j’adore : après avoir passé le sable “fou”, on arrive sur un sable tapé très dur où l’on peut marcher pendant des kilomètres sans se fatiguer les chevilles. J’ai marché pour plus de 5 kilomètres sur la plage, de mon hébergement jusqu’à la grande roue SkyWheel située sur le boardwalk, et j’aurais pu continuer encore pendant plusieurs kilomètres. En fait… on parle de près de 100 kilomètres de plages dans la région! Les amateurs de longues plages propices à la marche ou au jogging seront définitivement comblés.

LES ACTIVITÉS SUR PLACE

Parlons-en, du boardwalk et des activités! C’est bien beau, la plage, mais il n’y a pas que ça à faire à Myrtle Beach. Dans les faits, pour être franche, je crois qu’il y aurait assez de divertissement pour y rester pendant un mois et avoir toujours quelque chose à faire.

Tout d’abord, Myrtle Beach, c’est la capitale du golf miniature. Il y en a partout, à tous les coins de rues! Sous la thématique des pirates, des dinosaures ou encore des animaux de la savane, avec des dragons géants ou un décor de forêt amazonienne, avec une pyramide maya grandeur réelle ou encore un volcan qui entre en éruption… on pourrait carrément faire le tour du monde seulement qu’en se promenant d’un golf miniature à l’autre!

L’une des attractions majeures de la ville est le Broadway at the Beach. Étendu sur plus d’un demi kilomètre carré, il s’agit d’un mélange entre une version miniature (et moins déjantée) de Las Vegas et Disney Springs à Disney World. Boutiques, musées, restaurants, bars, golf miniature (surprise!), tyrolienne, hôtels et autres entourent un lac artificiel. Si mon coeur sensible s’est un peu serré à la vue des jolies espèces marines qu’il est possible de voir au Ripley’s Aquarium, j’ai été charmée par l’ambiance agréable et chaleureuse de la promenade autour du lac… et par le sourire de notre mignon serveur au Margaritaville!

Au final, le boardwalk qui longe la plage sur environ un kilomètre est en réalité un joli parc linéaire avec d’un côté la mer, de l’autre une panoplie de bars, restaurants, boutiques et attractions. Coup de coeur personnel : le restaurant ART Burger Sushi Bar, trouvé totalement par hasard alors que je marchais toute seule sur la rue du boardwalk. Une ambiance chaleureuse et décontractée, un menu original, de la nourriture délicieuse, de très bonnes bières et un service impeccable… en plus de la vue sur les palmiers!

PLACE AUX SPECTACLES …

Legends in Concert

La région est aussi réputée pour ses nombreux spectacles à l’affiche. Semblerait-il que le souper-spectacle Pirates Voyage est un must, mais c’est plutôt la représentation de Legends in Concert qui a attiré notre attention. Pendant près de deux heures, j’ai chanté des chansons de Cher, Elvis, Tim McGraw, Bruno Mars et des Blues Brothers grâce aux artistes de talent qui les incarnent sur scène. Définitivement une belle idée de sortie pour les grands et les moins grands qui apprécient les classiques musicaux – d’autant plus que les artistes représentés sont en rotation dans différentes salles un peu partout aux États-Unis.

VERDICT

Myrtle Beach est sans aucun doute une destination à considérer pour les prochaines vacances. Plus abordable que la Floride, elle est une excellente alternative aux destinations sud les plus populaires. Notez que tous les ans, les “Can-Am Days” offrent aux résidents canadiens des spéciaux considérables (25 à 55% de rabais) sur l’hébergement et les activités, entre autres pour aider à atténuer les coûts dû au taux de change. Encore faut-il trouver les bons plans! Pour cela, contactez votre conseiller en voyages sans plus attendre pour planifier votre séjour!

*N.B.: Google Maps prévoit 16 heures pour se rendre de Montréal à Myrtle Beach, avec quelques routes à péages à traverser. Notre trajet a été beaucoup plus long puisqu’on a voulu éviter les péages à l’aller et que la température n’a vraiment pas été clémente – rideaux de pluie, vents très forts, chaussée glissante. Sécurité oblige, on a vraiment pris notre temps! Je recommande chaudement de prévoir une nuit à l’hôtel sur la route pour la faire en deux jours – ce qu’on a fait au retour.

(Source: Gitane Charron, Globe Conseil, service d’assistance pour les agents de voyages.)