C’est dans le désormais très branché quartier NoMad, qui s’étend au nord du Madison Square Gardens jusqu’à la 34e rue que s’est installé le InnSide by Mélia. Quoi de mieux qu’une petite visite à New-York pour aller voir de ses propres yeux ce premier hôtel de la chaîne aux États-Unis? Profession Voyages à testé pour vous cet hôtel et vous donne son avis.
CONFORT ET RAFFINEMENT
Avec la façade de sa terrasse faite de panneaux de bois et décorée d’une multitude de pots de verdure, le InnSide by Mélia New-York charme par sa convivialité au premier coup d’œil. Fauteuils et sofas d’extérieur sont aussi accueillants que confortables pour siroter l’apéro dans un environnement branché. C’est d’ailleurs le premier endroit que nous avons visité dans l’hôtel après avoir pris possession de notre chambre, compte tenu de la visite de la ville dans la journée qui nous avait fait faire quelques 25 000 pas.
UN HÔTEL CHIC OÙ IL FAIT BON VIVRE
L’équipe est jeune, amicale et vous fait sentir que vous êtes ici comme chez vous. M. Micheal Newman, directeur des ventes et du marketing de l’établissement, me faisait d’ailleurs remarqué que cette volonté de faire sentir ses visiteurs comme faisant partie de la « famille » était soulignée de plusieurs façons. Les employés n’ont aucun porte-nom, par exemple. Les visiteurs sont aussi invités à se servir gracieusement dans le mini-bar de leur chambre qui offre des boissons gazeuses, des jus et de l’eau embouteillée. Dans tout New-York, c’est le seul endroit qui offre ce service, devenu un très bel argument de ventes. Envie d’un café? Ils vous en serviront un excellent au bar de l’hôtel ou sur la terrasse mais il est aussi bon de savoir que chaque chambre est équipée d’une machine Nespresso.
Vous pourrez d’ailleurs tranquillement le siroter devant la fenêtre très haute qui vous offre une vue magnifique sur New-York si vous optez pour les derniers étages. La nôtre était au 17e étage (il y en a 20) et nous avons passé de longs moments à observer les toits de New-York, ses bassins d’eau et ses habitants. La chambre est à ce point confortable qu’il est parfois difficile de s’en extirper, surtout un matin de pluie. Les plus technos seront heureux d’apprendre que toute les chambres sont munies d’un écran plat de télévision de 42 pouces, avec port USB, Bluetooth et que la connexion Wi-Fi est gratuite partout dans l’hôtel. La salle de bain, tout aussi agréable que la chambre, dispose d’une douche pluie spacieuse ou d’une baignoire avec des produits de bain exclusifs à la marque. L’hôtel compte 313 chambres dont des « family room » qui peuvent accueillir un groupe d’amis ou une famille avec enfants, ou encore des suites avec ou sans terrasse offrant une vue unique sur la ville.
POUR LE VOYAGEUR D’AFFAIRES
Si le week-end accueille plutôt des gens qui sont en escapade pour découvrir la ville, c’est en grande partie une clientèle d’affaires qui débarque à l’hôtel en semaine. Un grand pourcentage vient de l’international grâce à la réputation de la chaîne Mélia et ses hauts standards de qualité. Les Mélia Rewards sont aussi une belle façon de fidéliser la clientèle car les visiteurs gagnent des points à chacune de leur visite, points qu’ils peuvent ensuite échanger contre des nuits gratuites tout en profitant de prix exclusifs.
Au InnSide, deux salles ont été aménagées pour les rencontres d’affaires, pour une capacité de 95 personnes. Si l’une est plus conventionnelle, l’autre est totalement ludique avec sa décoration éclectique et très appréciée des clients, selon M. Newman. «Notre salle créative a été pensée pour faire surgir de nouvelles idées, pour faire les choses autrement, avec un matériel adapté comme des balles de jeu, des tablettes SMART de haute technologie, un équipement audiovisuel permanent, des tableaux. Ne reste plus qu’à profiter des sièges confortables (sofa et fauteuils), du service du mini-bar inclus dans la réservation, et d’être inspiré ! »
UN CHEF CÉLÈBRE AUX CUISINES
Autre important argument de vente, le restaurant-signature de l’hôtel, l’Impero Caffé, cozy et accueillant, doté d’une terrasse jardin, est dirigé par le très populaire chef Scott Conant, dont la réputation d’homme d’affaires, d’auteur et de chef de talent, tant à la télé que dans ses cuisines, est connue à l’international. On y trouve une fine cuisine de bistro aux saveurs italiennes comme l’antipasti et les pâtes fraîches que Conant affectionne particulièrement. Au petit matin, ce sont les viennoiseries et les cafés qui sont au menu. Tout au long de la journée et particulièrement pour le 5 à 7, le bar de l’hôtel s’anime et offre toutes sortes de cocktails.
LE VERDICT?
La chaîne réussit son pacte d’offrir à la fois un hôtel chic dans un décor raffiné, tout en offrant une ambiance conviviale, pas du tout guindée. L’hôtel est superbement situé et c’est ainsi que nous avons pu marcher jusqu’au High Line (parc urbain suspendu aménagé sur les anciennes vois ferrées suspendues), faire du shopping (boutique Disney et Petite de 5 ans obligent un arrêt!) et prendre des photos à Times Square, marcher jusqu’au Grennwich Village et découvrir plein de bonnes adresses. Rapport qualité/prix, l’hôtel InnSide est certes à recommander à votre clientèle, qu’elle soit d’affaires ou de loisirs!