Dirigé par la vétérane de l’industrie Nancy Drolet, l’organisme propose un état des lieux des îles touchées et une liste de ressources pour les aider.
One Caribbean Canada vient de créer une page répertoriant les associations caritatives enregistrées ainsi que les fonds de secours gouvernementaux approuvés pour aider les pays les plus touchés par l’ouragan Beryl.
Alors que celui-ci a causé des dégâts minimes sur des îles comme la Jamaïque, d’autres destinations, dont Carriacou et Petite Martinique à la Grenade, ainsi que certaines îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, n’ont pas eu cette chance.
Pour les aider, Nancy Drolet, fondatrice de One Caribbean Canada, suggère par exemple de contacter Global Medic, une association caritative reconnue où les Canadiens peuvent soit faire du bénévolat en personne, soit apporter une contribution financière.
Le site propose également des suggestions sur les choses les plus nécessaires à offrir pour aider les habitants de la Grenade et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, où plusieurs ont perdu leur maison et leurs biens.
Bénévolat, dons et contributions
« Nous mettons constamment à jour le site avec de nouvelles informations pertinentes et, surtout, exactes », ajoute Nancy Drolet, qui a aussi dirigé l’Organisation du tourisme des Caraïbes au Canada (Caribbean Tourism Organization) avant sa fermeture, en 2019.
« Nous invitons les Canadiens à visiter notre page et à fournir de l’aide – soit en faisant du bénévolat chez Global Medic, soit en faisant don de bâches ou de couvertures, ou encore en apportant une contribution financière pour acheter les articles les plus nécessaires aux sinistrés, ajoute-elle. Nous voulons remercier les Canadiens pour leurs merveilleux messages de soutien et d’encouragement et espérons les accueillir bientôt à nouveau sur nos îles. »
Géographie 101
Elle ajoute que bien que l’ouragan Beryl ait été puissant et mortel sur certaines îles, « il n’a pas touché tous les pays des Caraïbes, et la meilleure façon d’aider ces îles est de continuer à y voyager ».
En outre, si les conseillers en voyages, les voyagistes et d’autres membres de l’industrie du voyage sont familiers avec la géographie des Caraïbes, de nombreux voyageurs ne le sont pas.
« Il est donc important de comprendre que les Caraïbes comptent plus de 30 pays, et que certains sont composés de plusieurs îles, comme c’est le cas de la Grenade, qui en compte trois : la Grenade elle-même, Carriacou et Petite Martinique. Alors que Carriacou et Petite Martinique ont été gravement affectées, l’île principale de la Grenade, où la plupart des Canadiens se rendent, n’a pratiquement pas été touchée. »
De même, Saint-Vincent-et-les-Grenadines est composé de 32 îles, et bien que certaines de ses îles les plus au sud aient été sévèrement atteintes (Union Island, Palm Island, Petit St. Vincent, Canouan et Mayreau en particulier), « l’île principale de Saint-Vincent a subi peu de dommages en comparaison », note Nancy Drolet.
Celle-ci ajoute que bien que de nombreux pays des Îles du Vent (Petites Antilles) aient subi de fortes pluies et des dégâts dus aux vents, seuls quelques-uns d’entre eux ont subi des dommages sévères à leurs infrastructures.
La Jamaïque se relève
Pendant ce temps en Jamaïque, le nettoyage a déjà commencé à Ocho Rios, Montego Bay et Negril – toutes des zones ayant été peu touchées. Les évaluations des dommages sur la côte sud de la Jamaïque sont encore à venir.
« Les Caraïbes ont déjà connu des ouragans et elles sont résilientes, ajoute Nancy Drolet. Là où c’est nécessaire, elles reconstruiront toujours avec l’idée de respecter les derniers codes du bâtiment pour garantir moins de dégâts lors de futurs ouragans. »
« Pour l’instant, nous devons nous concentrer sur la manière d’aider les zones qui ont été touchées par l’ouragan Beryl, poursuit-elle. Les Canadiens ont toujours eu des liens étroits avec les Caraïbes, et nous espérons pouvoir compter sur leur soutien même si les temps sont difficiles pour tout le monde. »
Pour info et soutien : onecaribbeancanada.ca/hurricane-updates