Opération charme de New York au Canada

Dans le cadre de sa mission commerciale annuelle (Canada Sales Mission+Business Expo), l’Office de tourisme et des congrès de New York est en tournée au pays, pour réseauter avec l’industrie. Profession Voyages était de la partie, hier à Montréal.


Hier après-midi, une délégation de l’Office de tourisme et des congrès de New York (New York City Tourism + Conventions) était de passage au chic Café Holt de Montréal, pour promouvoir la destination et réseauter avec de nombreux voyagistes et fournisseurs.

Parmi ceux-ci figuraient Air Canada, Voyages CAA-Québec, Voyages Vasco, Voyages Gendron, Vélo Québec Voyages, Tours Amérique… Du côté des représentants de la Grosse Pomme, on comptait une vingtaine d’organismes et attraits.

 

Quoi voir, que faire à NYC?

Chaque année voit évidemment son lot de nouveautés enrichir l’offre de New York, et plusieurs récents ajouts sont mis en lumière dans le cadre de la mission commerciale et promotionnelle en cours.

Summit One Vanderbilt

Fabio Monteiro est ainsi venu vanter le spectaculaire Summit One Vanderbilt, qui propose une expérience multisensorielle sur trois étages au sommet d’une tour translucide, alors que Christian Hellwig a parlé de Beat the Bomb, qui organise des « jeux vidéos grandeur nature » parfaits pour des groupes, des entreprises et du team building.

Pour sa part, Robert Fesselmeyer a rappelé que l’Empire State Building avait eu droit à des rénovations majeures de 165 M $US, en 2019, et que l’observatoire du 86e étage est toujours aussi époustouflant, tandis que Lee Anna a souligné l’ouverture récente de l’hôtel Delta Times Square.

Parmi les autres établissements hôteliers qui ont récemment vu le jour à New York, soulignons le ravissant Renaissance New York Harlem (211 chambres); le chic Fifth Avenue Hotel, aménagé dans un bâtiment historique de 1907 (The Mansion) avec une tour de verre moderne de 24 étages; et le Aloft New York Chelsea, qui compte 234 chambres élégantes. Enfin, le très attendu The Surrey, de la prestigieuse chaîne Corinthia, ouvrira ses portes l’été prochain.

De leur côté, Christopher Rosenow et Anthony Germano étaient sur place pour représenter The Edge, « la terrasse extérieure la plus haute de l’hémisphère occidental », qui donne l’impression de flotter dans les airs et qui offre des points de vues incroyables à 360 degrés, alors qu’un plancher translucide et des parois de verre inclinées permettent de voir 100 étages plus bas.

Edge at Sunset – Courtoisie de Related-Oxford

Bref, autant de sites et d’attraits de nature à plaire aux touristes canadiens, il va sans dire.

 

Visiteurs canadiens en hausse

Après la pandémie, New York a rapidement suscité l’intérêt de sa clientèle touristique naturelle, dont font bien sûr partie les Canadiens. En 2023, ceux-ci avaient presque retrouvé leur niveau de fréquentation prépandémique, avec 995 000 visiteurs, et en 2024, on s’attend à dépasser les arrivées de 2019 avec 1 080 000 touristes canadiens pressentis.

Mais ce n’est toujours pas assez pour Reginald Charlot, vice-président senior, développement des marchés touristiques, Office de tourisme et des congrès de New York. « En 2025, j’en veux 1,5 million au minimum! », espère-t-il. Pour augmenter ce taux de fréquentation, encore faut-il savoir à qui on a affaire. Justement, New York le sait.

 

Profil du visiteur canadien

Les Canadiens sont plus enclins à s’adonner au magasinage, à l’exploration urbaine, à la visite des monuments et sites nationaux et aux musées et galeries d’art que bien d’autres touristes internationaux. Ils viennent surtout à New York pour le plaisir (87 % contre 10 % par affaires), dépensent en moyenne 707 $US/visiteur/séjour (d’une durée de 4 jours en général), voyagent souvent avec leurs enfants (38 %), réservent régulièrement à la dernière minute et séjournent en général à l’hôtel (78 %).

L’un des créneaux où les Canadiens se font de plus en plus nombreux, c’est le tourisme sportif. « Au prix où sont rendus les matchs de hockey, de baseball ou de basketball au Canada, il est souvent avantageux de venir à New York pour assister à ces prestations sportives, assure Reginald Charlot. J’ai vu des billets de 200 à 300 $ pour un match des Blue Jays contre les Yankees à Toronto, alors qu’un billet pour un match des Yankees à New York se vend entre 60 et 120 $ ».

Bref, de plus en plus de Canadiens férus de matchs sportifs n’hésitent pas à passer quelques jours à New York pour combler leurs envies et en profiter pour visiter la ville.

 

Les agences de voyages toujours sollicitées

Les voyageurs canadiens qui viennent à New York ont en moyenne 40 ans, et plus du quart d’entre eux (26 %) utilisent les agences de voyages en ligne – les trois mois où ils effectuent le plus leurs réservations sont mars, avril et mai. Même s’ils s’informent beaucoup sur Internet (63 %) et se fient aux recommandations de proches et amis (46 %), ils sont nombreux à traiter avec les conseillers en voyages pour organiser leur séjour.

Reginald Charlot, vice-président principal, développement du marché touristique, Office de tourisme et des congrès de New York

« Normal, ce sont eux les véritables experts, eux qui connaissent bien la ville et qui sont les mieux placés pour réserver un hôtel, un resto couru, un concert ou un spectacle et bâtir un itinéraire qui permet de tirer le meilleur d’un séjour : New York est vaste et il y a tant à voir et à faire! », dit Reginald Charlot.

Pour se tenir à jour, les conseillers en voyages disposent d’un outil aisément accessible, la Travel Trade Academy du site officiel de New York (disponible en français), qui présente tout ce qu’il faut voir et faire d’essentiel à New York, arrondissement par arrondissement.

« Nous proposons six modules : un par borough et un autre qui présente des informations générales, dit Reginald Charlot. Après leur formation, les conseillers reçoivent un diplôme de Spécialiste de NYC et ils peuvent intégrer cette mention à la signature de leur courriel. »

L’organisme de promotion touristique organise aussi régulièrement des webinaires (en anglais seulement) sur diverses thématiques, sur nyctourism.com : famille, tourisme de luxe, tourisme sportif, etc.

 

Quand venir à New York?

Si les Canadiens tendent à être nombreux à venir au printemps – moins chaud, moins achalandé (sauf à Pâques), moins cher… –, d’autres périodes de l’année se prêtent bien à un séjour newyorkais. « Janvier, février et mars sont ainsi peu courus mais gagnent à être connus », assure Reginald Charlot.

Bien sûr, il fait froid, mais moins qu’au Canada – et il n’y a généralement pas de neige. Les taux d’occupation des hôtels sont très bas, on n’a pas à faire de file d’attente pour plusieurs attractions majeures, alors que différents forfaits sont mis en place pour attirer les touristes et leur éviter de trop dépenser.

C’est le cas de la Restaurant Week, qui donne une foule d’avantages pour se régaler à prix d’ami, et de la Must-See Week, qui offre plusieurs forfaits pour visiter des sites incontournables tout en économisant.

Du reste, si juin et juillet sont les mois les plus fréquentés de l’année à New York, les deux dernières semaines d’août sont à considérer pour visiter la ville sans jouer du coude. « Beaucoup de New-Yorkais sont alors en vacances et il y a étonnamment bien moins de monde, assure Reginald Charlot. À cette occasion, nous organisons d’ailleurs une autre Restaurant Week, mais aussi une édition supplémentaire de la Must-See Week. »

Info : nyctourism.com



Sur la photo à la une :

Kirk Dsouza, spécialiste des comptes, relations publiques, Office de tourisme et des congrès de New York City (bureau du Canada, Reach Global)

Sarah Yoo, spécialiste des comptes, ventes et marketing, Office de tourisme et des congrès de New York (bureau du Canada, Reach Global)

Charmaine Singh, directrice générale, Office de tourisme et des congrès de New York (bureau du Canada, Reach Global)

Renee Wilson, directrice, Développement du marché touristique, Canada et États-Unis, Office de tourisme et des congrès de New York

Kim Wright, vice-présidente principale, Adhésion, Office de tourisme et des congrès de New York

Reginald Charlot, vice-président principal, développement du marché touristique, Office de tourisme et des congrès de New York

Reach Global est le partenaire officiel en ventes et marketing, au Canada, de l’Office de tourisme et des congrès de New York.