Opération charme du Portugal à Montréal

Jeudi dernier, le Portugal Travel Show a fait salle comble dans la métropole québécoise. Petit compte-rendu de ce qui s’est dit sur ce pays toujours plus populaire auprès des Québécois.


Organisé par trois régions – Porto & le Nord du Portugal, le Centre et l’Alentejo –, le Portugal Travel Show2024 a réuni pas moins de 70 conseillers en voyages et une vingtaine de fournisseurs, la semaine dernière à Montréal.

Il faut dire que le Portugal connaît beaucoup de succès auprès des voyageurs québécois, ces dernières années, et que c’est même particulièrement le cas cette année. La délégation promotionnelle portugaise en a donc profité pour surfer sur cette vague de popularité et pour faire découvrir d’autres aspects du pays aux pros présents sur place.

Une forte croissance sur le marché canadien

Après San Francisco et Seattle, le Travel Show Portugal a fait trois escales au Canada, soit Victoria, Winnipeg et Montréal. « Et ce n’est pas un hasard, car selon les derniers chiffres compilés en mai dernier, le Canada a connu une croissance de 25 % cette année par rapport à l’an dernier », explique Catia Barbosa, directrice de marchés pour l’Office de tourisme de Porto & le Nord du Portugal.

« Le Canada fait partie de nos priorités en ce moment, ajoute-t-elle. C’est un marché qui fonctionne bien toute l’année, d’autant plus que bien des Canadiens qui souhaitent fuir l’hiver viennent au Portugal lors de notre basse saison. Et c’est pour cette raison que les trois régions hôtes – Porto & le Nord du Portugal, le Centre et l’Alentejo – ont pris l’initiative d’organiser cet événement et cette tournée de cinq villes nord-américaines, en invitant avec eux une vingtaine de fournisseurs, dont des groupes hôteliers et plusieurs compagnies réceptives de toutes sortes, qui sont présents sur l’ensemble du territoire, y compris Madère et les Açores. »

De plus en plus de produits de niche

Au cours de cette soirée, les vingt fournisseurs portugais ont fait de courtes présentations à toutes les tables et ce, à tour de rôle, « à l’image d’une séance de speed-dating », comme le disaient plusieurs à la blague.

Parmi ces fournisseurs, on retrouvait plusieurs groupes hôteliers, dont Pestana (représentant les pousadas du Portugal et les hôtels Pestana CR7, qui portent la signature du footballeur Cristiano Ronaldo); Vila Galé (qui compte 32 hôtels de charme à travers le pays); et le groupe Terras & Terroir, qui propose des propriétés et des expériences viticoles au cœur des vignobles du Douro, entre autres.

Bien sûr, cette délégation comptait aussi une plusieurs entreprises réceptives, dont un grand nombre qui propose de plus en plus de services et d’expériences sur mesure, tels que In Tours et Argon Travel, tous deux spécialisés dans les circuits religieux; In Golf Portugal (séjours de golf haut de gamme); et A2Z, qui offre surtout des forfaits actifs axés sur la randonnée et le vélo, entre autres.

Nord, Centre et Alentejo : une variété d’expériences à proposer 

Bien sûr, les trois régions hôtes ont aussi profité de cette soirée pour faire découvrir leurs propres atouts, qui vont de superbes côtes sauvages aux vignobles du Douro, en passant par plusieurs villes et villages de charme.

« Au nord, il n’y a pas que Porto, assure Catia Barbosa, directrice de marchés pour l’Office de tourisme de Porto & le Nord du Portugal. On y retrouve aussi des étapes du circuit de Saint-Jacques-de-Compostelle, cinq sites de l’UNESCO ainsi qu’un terminal de croisières situé à 20 minutes du centre de Porto. Et, fait intéressant pour les voyageurs, plusieurs guides au Portugal parlent le français. »

Óbidos, Portugal

Pour sa part, son collègue Filipe Pinto rappelle que le Centre du Portugal dispose d’un éventail de petits joyaux, dont 14 régions viticoles, une douzaine de villages historiques qui bordent la frontière espagnole ainsi que des villes sous-estimées comme Coimbra (première capitale et célèbre pour son université et sa fabuleuse bibilothèque), Nazaré (réputée pour ses vagues gigantesques) et Aveiro (dont les canaux ont inspiré ceux de Venise), sans oublier le charme et les remparts médiévaux d’Obidos.

L’Alentejo et ses charmes

Comme l’expliquent son président, Vitor Silva, et son directeur général, Antonio Lacerda, la région de l’Alentejo ne manque pas de charme non plus, surtout s’il s’agit de séduire une clientèle qui souhaite fuir les hordes touristiques pour profiter de la nature et de la campagne, par exemple.

« Parce qu’il n’y a pas de montagnes, c’est l’une des meilleures régions du pays pour faire du vélo, explique Antonio Lacerda. Notre littoral offre aussi 50 kilomètres de sable doré et un décor envoûtant et sauvage, sans aucun développement hôtelier », s’empresse-t-il de préciser.

Au chapitre des petites perles de l’Alentejo, il faut aussi ajouter de nombreuses traditions classées au patrimoine immatériel de l’UNESCO, des forêts qui produisent le fameux liège portugais et des villes médiévales comme Mertola, que le directeur de Visit Alentejo n’hésite pas à comparer à Carcassonne, mais sans les touristes!

De plus en plus de liaisons aériennes, vers tout le pays

Au cours de la soirée, plusieurs intervenants ont aussi rappelé que les liaisons aériennes vers le Portugal ne cessent d’augmenter. « D’ailleurs, c’est aussi l’une des raisons qui ont motivé notre visite à Montréal, afin de pouvoir se préparer pour l’arrivée du nouveau vol d’Air Canada vers Porto, qui débutera l’été prochain », dit Catia Barbosa.

D’ici là, rappelons qu’il y a aussi de nombreux vols proposés par TAP (vers Lisbonne), SATA (vers et via l’archipel des Açores) et Air Transat, qui dessert trois villes portugaises – Lisbonne, Porto et Faro – au départ de Montréal et de Toronto.

Chose certaine, tout au long de cette soirée, les organisateurs et les fournisseurs n’ont pas manqué d’arguments pour rappeler la grande variété d’expériences que propose leur pays (vins, gastronomie, culture, histoire, détente, etc.), ce à quoi s’ajoute d’excellents rapports qualité-prix, aux dires même de plusieurs conseillers en voyage interrogés.

Avec tout cela dans la balance, parions que la lune de miel entre le Portugal et le Canada ne fait que commencer.