Air Canada, WestJet et Air Transat s’affairent toutes à ramener les voyageurs canadiens de la Isla Grande.
Au cours des prochains jours, Air Canada, Air Transat et WestJet rapatrieront des milliers de voyageurs canadiens présentement à Cuba; à eux seuls, les deux premiers transporteurs en comptent près de 10 000.
Dans le cadre d’une journée particulièrement chargée, l’annonce en a été faite hier, d’abord par Air Canada, suivie du Groupe WestJet, puis enfin d’Air Transat, tard en soirée. Les vols de rapatriement surviennent alors que les conseillers en voyages travaillent d’arrache-pied pour aider leurs clients sur place ainsi que ceux dont les réservations viennent d’être annulées.
Rappelons qu’Air Canada a annulé ses vols saisonniers vers Holguín et Santa Clara pour le reste de la saison et qu’elle a temporairement suspendu ses vols vers Varadero et Cayo Coco, au moins jusqu’au 30 avril, à la suite de l’avertissement de Cuba indiquant que neuf grands aéroports de l’île n’auront plus suffisamment de carburant pour ravitailler les appareils internationaux, ainsi que l’avis de voyage renforcé émis par le gouvernement canadien.
Tel que rapporté hier, le plus grand aéroport de Cuba, l’aéroport international José Martí de La Havane, a émis un NOTAM (Notice to Airmen) pour plusieurs aéroports clés, dont La Havane, Holguín, Varadero, Santiago de Cuba et d’autres. La mesure sera en vigueur du 10 février au 11 mars.
Air Canada
Au cours des prochains jours, Air Canada opérera des vols sans passagers vers le sud afin de récupérer environ 3 000 clients déjà à destination et de les ramener au pays.
Pour les vols maintenus, Air Canada indique qu’elle transportera du carburant supplémentaire (« tanker ») et effectuera des escales techniques si nécessaire pour ravitailler durant le trajet de retour.
Air Canada compte environ 3 000 clients à Cuba, principalement dans le cadre de forfaits VAC. Air Canada offre une politique de modification flexible pour les clients voyageant à Cuba, et Vacances Air Canada propose une politique de remboursement.
La page d’information sur les remboursements de VAC est disponible ici, et celle d’Air Canada est là.
Groupe WestJet
La réduction progressive des opérations hivernales du WestJet Group à Cuba inclut WestJet, Vacances Sunwing et Vacances WestJet Québec.
Le Groupe WestJet a suspendu les nouvelles réservations vers Cuba et utilisera les appareils volant vers l’île pour ramener les passagers présentement en vacances sur place. La compagnie aérienne opérera des vols au départ du Canada avec des avions vides afin de faciliter le retour organisé des clients. Tous les appareils envoyés à Cuba transporteront suffisamment de carburant pour repartir sans dépendre du carburant local.
Les clients touchés recevront une communication présentant leurs options, incluant des remboursements ou des modifications flexibles.
Plus de détails et une FAQ complète du Groupe WestJet sont disponibles ici.
Air Transat
En fin de journée hier, Air Transat a suivi le mouvement, suspendant ses dessertes vers Cuba, et ce jusqu’au 30 avril.
Marie-Eve Vallières, porte-parole de Transat, a indiqué que la compagnie aérienne compte un total de 6 563 passagers à Cuba. Air Transat annulera et remboursera les clients dont le voyage n’a pas encore commencé, selon le mode de paiement initial.
Le transporteur met également en place des vols de rapatriement afin de ramener les passagers au Canada.
« Air Transat communiquera directement avec tous les clients touchés. Nous comprenons l’importance de vos projets de voyage et nous vous présentons nos sincères excuses pour cette perturbation », a indiqué la compagnie aérienne.
La politique de remboursement de Transat pour Cuba est accessible ici.