Oscar se (re)dirige vers les Bahamas après avoir frappé Cuba

En pleine panne nationale d’électricité, Cuba encaisse l’ouragan Oscar, qui a ensuite mis le cap sur les Bahamas. Les transporteurs s’adaptent pour accommoder les voyageurs.


Lundi, la tempête tropicale Oscar a déversé de fortes pluies sur l’est de Cuba après avoir touché terre en tant qu’ouragan de catégorie 1, sur une île déjà frappée par une panne d’électricité massive.

« La principale préoccupation est la très forte pluie qui tombe actuellement sur certaines zones de l’est de Cuba, probablement à l’origine d’inondations importantes et, potentiellement, de glissements de terrain », dit Philippe Papin, spécialiste des ouragans au Centre national des ouragans.

Oscar a touché terre dimanche soir dans la province de Guantánamo, près de la ville de Baracoa, avec des vents soufflant à 120 km/h. La tempête avait également frappé l’île de Great Inagua aux Bahamas samedi, où des résidents avaient été évacués après des dommages causés à leurs habitations.

Des pluies et des inondations ont été signalées dans les provinces de l’est de Cuba. Les médias cubains ont rapporté des vagues atteignant 2 mètres de haut sur la côte et des dégâts aux toits et aux murs à Baracoa.

La tempête devrait émerger au large de la côte nord de Cuba tard lundi et se rapprocher des Bahamas du sud-est et du centre mardi, selon les prévisionnistes états-uniens.

Une alerte à la tempête tropicale est en vigueur pour la côte nord des provinces cubaines de Las Tunas, Holguín et Guantánamo et ce, jusqu’à Punta Maisí, ainsi que pour la côte sud de la province de Guantánamo.

Une veille de tempête tropicale est également en vigueur pour la côte nord de la province de Camagüey.

Vendredi, Cuba a encaissé une panne de courant généralisée. Une partie de l’électricité a été rétablie samedi, mais la majorité des habitants demeure dans le noir. Le ministre de l’Énergie espère que le réseau sera complètement rétabli lundi ou mardi.

 

De retour aux Bahamas

Des alertes et veilles de tempête sont également en vigueur dans certaines parties des Bahamas.

Une mise à jour du Département de météorologie des Bahamas, lundi matin à 9 h, indique qu’une alerte de tempête tropicale reste en vigueur pour certaines îles du sud-est des Bahamas : Crooked Island, Acklins, Long Cay, Ragged Island et Inagua. Ce type d’alerte implique que des conditions de tempête tropicale peuvent être ressenties ou sont en cours dans ces îles dans les 36 heures.

Une veille de tempête tropicale est par ailleurs en vigueur pour les îles du centre des Bahamas, incluant Cat Island, Exuma, Long Island, Rum Cay et San Salvador. Cette veille signifie que des conditions de tempête tropicale sont possibles dans les 48 heures ou sont déjà présentes.

Le ministère du Tourisme des Bahamas rappelle que l’archipel compte plus de 700 îles et îlots, répartis sur 260 000 km².

Les représentants du tourisme précisent que les principales zones des Bahamas du nord et du centre, telles que Nassau, Paradise Island, Grand Bahama, Eleuthera/Harbour Islands et les Exumas, ne sont pas affectées par la tempête.

Les aéroports et ports de croisière dans le nord et le centre, notamment l’aéroport international Lynden Pindling (LPIA), restent ouverts et pleinement opérationnels. Les voyageurs ayant des plans pour les Bahamas du sud sont invités à vérifier auprès des compagnies aériennes et des hôtels en cas de perturbations.

 

Les transporteurs réagissent

Tous les aéroports cubains desservis par Air Transat sont ouverts et fonctionnent, soit grâce à l’alimentation électrique, soit à l’aide de génératrices. Nos vols continuent de se dérouler comme prévu, bien que certains services hôteliers puissent être temporairement indisponibles.

Sur son site Web, Air Transat rappelle qu’en raison d’une panne d’électricité à l’échelle nationale, Transat et Air Transat proposent à leurs voyageuses et voyageurs se rendant à Cuba entre le 20 et le 22 octobre 2024 une politique de flexibilité leur permettant de modifier leurs réservations de voyage si celles-ci ont été effectuées avant le 18 octobre à 23 h 59. » Pour tous les détails, c’est par ici.

De son côté, Sunwing propose dans les circonstances plusieurs options aux voyageurs :

Les clients voyageant à destination ou en provenance de Cuba sont informés que des pannes de courant intermittentes ont été signalées dans diverses régions du pays.

Pour les clients de Sunwing qui voyagent à Varadero ou Holguín d’ici le 22 octobre 2024 à bord de Sunwing Airlines, les options suivantes s’offrent à vous : voyager comme prévu initialement, modifier la date de départ, changer de destination ou annuler pour un remboursement complet. Pour tous les détails, c’est par là.