23 mai 2023 – Le gouvernement fédéral met en œuvre un nouveau programme appelé « voyageur vérifié », afin de désengorger les files d’attente au contrôle de sécurité dans les aéroports, au moment où s’ouvre la saison achalandée d’été.
Le ministre des transports, Omar Alghabra, a déclaré que le programme « voyageur vérifié » permettra d’ouvrir de nouvelles files d’attente réservées, au contrôle de sécurité, dans six des plus grands aéroports du pays, d’ici le 21 juin.
Les passagers éligibles sont les membres de NEXUS, le personnel militaire, les policiers de la GRC et les travailleurs du secteur de l’aviation, qui pourront passer la sécurité plus rapidement, en plus de garder leurs chaussures et ceintures aux contrôles.
Cette annonce intervient après des mois de chaos dans les transports l’été dernier, lorsque l’augmentation de la demande post-pandémique a engorgé les terminaux et submergé les compagnies aériennes.
En mars, le budget libéral prévoyait 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, afin d’améliorer le contrôle des passagers et de renforcer les mesures de sécurité dans les aéroports.
Alors que les plaintes des voyageurs auprès de l’organisme de réglementation dépassent désormais les 47 000, le gouvernement a également présenté, le mois dernier, une révision de sa charte des droits des passagers, qui cible les lacunes en matière de bagages et d’interruption des vols.
Ce rapport de la Presse Canadienne a été publié ce 23 mai 2023.