11 février 2020 – Le gouvernement canadien a donné son feu vert au projet d’acquisition de Transat par Air Canada.
Selon les nouvelles conditions annoncées en octobre 2020, le prix de vente est de 190 millions de dollars. Avant que la COVID-19 ne change à peu près tout, Air Canada était sur le point d’acheter Transat pour 720 millions de dollars, encore plus que les 520 millions de dollars proposés au printemps 2019 lorsque l’accord proposé a été annoncé pour la première fois.
«Le COVID-19 a eu un effet dévastateur sur l’industrie aérienne mondiale, avec un impact important sur la valeur des compagnies aériennes et des actifs aéronautiques», a déclaré le président et chef de la direction d’Air Canada, Calin Rovinescu, le 10 octobre 2020. «Néanmoins, Air Canada a l’intention de finaliser son acquisition de Transat, à prix réduit et à des conditions modifiées. »
LES ANNONCES DU JOUR
Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada avait approuvé l’achat proposé de Transat A.T. Inc. par Air Canada, «sous réserve de modalités et conditions strictes qui sont dans l’intérêt des Canadiens», comme par exemple maintenir le siège social de Transat au Québec ainsi que sa marque.
L’annonce d’aujourd’hui du gouvernement fédéral indique que pour déterminer que l’acquisition de Transat par Air Canada était dans l’intérêt public, le gouvernement a tenu compte d’un large éventail de facteurs, comme le niveau de service, les implications sociales et économiques plus larges, la santé financière du transport aérien et la concurrence.
Et la pandémie COVID-19 a été un facteur clé dans la décision finale, note le communiqué: «Comme Transat A.T. avait elle-même noté en décembre 2020, l’incertitude actuelle jette un doute sur sa capacité à continuer, car elle fait face à des défis de financement importants.
Notant les effets de la pandémie sur les services aériens en général et sur Transat A.T. en particulier, le gouvernement du Canada a déterminé que l’acquisition proposée offre les meilleurs résultats probables pour les travailleurs, pour les Canadiens à la recherche de services et de choix en matière de voyages d’agrément en Europe et pour d’autres industries canadiennes qui dépendent du transport aérien, en particulier l’aérospatiale.
L’acquisition proposée «apporte clarté et stabilité quant à l’avenir de la société, malgré les effets de la pandémie. Elle se traduira également par des modalités et conditions exécutoires destinées à faciliter la connectivité et la concurrence futures sur les liaisons vers l’Europe précédemment exploitées par Transat A.T.»
REMBOURSEMENTS ET AUTRES CONDITIONS
L’annonce poursuit en disant que: «Le gouvernement du Canada sait que certains clients de Transat attendent toujours le remboursement des vols annulés en raison du COVID-19. Les remboursements font partie intégrante des négociations avec les compagnies aériennes concernant tout plan d’assistance, et le gouvernement continuera de prendre en compte les besoins des clients de Transat A.T.”
Le gouvernement note qu’Air Canada aura le devoir de s’assurer qu’en tant que filiale d’Air Canada, que Transat A.T. fournira des communications et des services au public dans les deux langues officielles.
Les autres termes et conditions comprennent:
- des mesures pour faciliter et encourager d’autres transporteurs aériens à reprendre les routes vers l’Europe dont Transat A.T. assurait le service;
- le maintien du siège social de l’entreprise et de la marque Transat A.T. au Québec;
- un engagement en matière d’emploi relativement au maintien de 1 500 employés dans le secteur d’activité du voyage d’agrément de la nouvelle entité;
- l’engagement de faciliter l’entretien des aéronefs au Canada et de donner la priorité aux contrats passés au Québec pour ces services;
- la mise en place d’un mécanisme de surveillance des prix;
- l’établissement et le service de routes vers de nouvelles destinations dans les cinq premières années.
Selon le processus prévu par la loi, la décision définitive sera prise par le gouverneur en conseil.
En faisant cette annonce, le ministre des Transports Omar Alghabra a déclaré: «Compte tenu de l’impact dévastateur de la pandémie COVID-19 sur l’industrie aérienne, le projet d’achat de Transat A.T. by Air Canada apportera une plus grande stabilité au marché canadien du transport aérien. Il s’accompagnera de conditions strictes qui soutiendront la future concurrence internationale, la connectivité et protégeront les emplois. Nous sommes convaincus que ces mesures seront bénéfiques pour les voyageurs et l’industrie dans son ensemble. »
Toutefois, l’accord doit encore être approuvé par la Commission européenne.
SOURCE: Transports Canada