Ottawa dévoile un fonds de 350 millions de dollars pour soutenir les technologies vertes dans l’aérospatiale

20 juin 2023 – Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il investirait près de 350 millions de dollars pour soutenir la décarbonisation de l’industrie aérospatiale.

Lors d’une annonce faite lundi au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris, le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré que l’argent serait versé à un nouveau fonds baptisé « Initiative pour des technologies aéronautiques durables ».

L’objectif est de favoriser la création d’un réseau national supervisé par un conseil d’administration dirigé par l’industrie, qui soutiendrait des projets de recherche et de développement collaboratifs allant de l’architecture des avions aux carburants durables.

Walter Di Bartolomeo, président par intérim du conseil d’administration, affirme que c’est le secteur, et non Ottawa, qui déterminera les projets les plus prometteurs pour l’aviation durable.

Le gouvernement affirme que ce lancement est une réponse directe à la principale recommandation issue des récentes consultations menées par l’Association des industries aérospatiales du Canada.

Le secteur de l’aviation, qui est responsable de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon l’Agence internationale de l’énergie, subit de plus en plus de pressions en faveur de l’innovation verte.