Palawan, Philippines

Où aller en 2026?

Au tournant de chaque année, les grands médias et éditeurs du monde y vont de leurs suggestions de destinations émergentes, tendance ou tout simplement incontournables. En voici une sélection.


Où devrait-on aller voir ailleurs si on y est, en 2026? De l’avis de plusieurs experts, on suggère à maintes reprises Penang, en Malaisie; l’île de la Dominique, dans les Caraïbes; Rabat, au Maroc; Oulu, en Finlande – c’est l’une des capitales européennes de la culture –; la Route 66, dont c’est le 100e anniversaire; la Barbade; Bruxelles, capitale de la Belgique; Uluru et Adelaide, en Australie; Medellin, en Colombie; plusieurs destinations à même le Pérou; et, tout bien réfléchi, beaucoup trop de destinations états-uniennes.

De façon générale, Le Routard propose d’abord, il va sans dire, plusieurs sites français : le Périgord noir à vélo, l’Anjou, le Finistère Nord, le Doubs, la Savoie… Il suggère aussi une virée sur la Nationale 2 au Portugal, la Catalogne sur les traces de Gaudi, les Highlands d’Écosse et le Gotland suédois, la Bulgarie, l’Albanie, la baie de Kvarner (Croatie), le Sénégal, le Tamil Nadu (Inde du Sud), la Thaïlande des montagnes, la Martinique et, comme c’est souvent le cas, le Québec.

Plovdiv, Bulgarie

 

Chez National Geographic, la liste des meilleures endroits où voyager en 2026 comprend les Dolomites et Milan (où auront lieu les prochains JO d’hiver), Beijing, Hull (Angleterre), Manille (Philippines), la côte turque de la mer Noire, Khiva (Ouzbékistan), le parc national Akagera (Rwanda), Vancouver, la préfecture de Yamagata (Japon), Rio de Janeiro, la Corée du Sud, Guimarães (Portugal), le Pays basque espagnol, Maui (Hawaii), la côte de Oaxaca (Costa Chica, au Mexique), les Fidji, Banff  ainsi que le Québec, en particulier pour la création du parc national de Nibischii, le premier à être géré par l’une des Premières nations.

Tirées de son plus récent Best in Travel, les suggestions de Lonely Planet pour 2026 comprennent entre autres le Maine, le Sri Lanka, le Pérou, le Botswana, le Guatemala, Cartagène (Colombie), Liberdade (São Paulo, Brésil), la Colombie-Britannique, Utrecht (Pays-Bas), la Barbade, la Sardaigne, Siem Reap (Cambodge), l’île du Nord de Nouvelle-Zélande, la Tunisie, les îles Salomon…

Tataouine, Tunisie

 

Pour Condé Nast Traveler, la liste des meilleures destinations fait la part belle à Arusha (Tanzanie), la province de Chiriqui (Panama), Fès (Maroc), le Gabon, Guadalajara (Mexique), Hong Kong, le Minas Gerais (Brésil), Naoshima (Japon), la Patagonie chilienne du nord, le nord de la Namibie, le Péloponnèse (Grèce), Potosi (Bolivie), le Prince Edward County (Ontario), Saadiyat (Abou Dhabi), Saint-Gervais (France), Udaipur (Inde), la Haute-Carniole (ou Gorenjska, en Slovénie) et Victoria Falls (Zimbabwe), pour ne nommer que celles-ci.

Chez Travel & Leisure, on a d’abord décrété que le Brésil était la destination de l’année en 2026 avant de dévoiler la liste des 50 meilleurs endroits à voir en 2026. En font partie la Malaisie, Sancerre (France), Taipei (Taiwan), l’Ombrie (Italie), Melbourne (Australie), l’Alberta, les Asturies (Espagne), le Masai Mara (Kenya), le delta de l’Okavango (Botswana), Reykjavik (Islande), le fleuve Magdalena (Colombie), Doha (Qatar), Hambourg (Allemagne), Chypre, le Zimbabwe, Anguilla, Bodrum (Turquie), la Riviera Nayarit (Mexique)…

Du côté de CNN, on penche pour l’Algérie, l’Aragon (Espagne), le Bahreïn, le fjords chiliens, le Devon (Angleterre), le Timor oriental, la Jamaïque, l’Orkhon (Mongolie), Santa Monica (Californie) et même Saint-Pierre-et-Miquelon, entre autres lieux.

Expert en guides urbains, Time Out propose les 26 meilleures choses à faire dans le monde en 2026 selon ses experts. Celles-ci comptent notamment le festival Iceland Eclipse, en août; le nouveau musée Frida Kahlo de Mexico; des descentes en tyrolienne en Australie; les festival de musique électronique Tomorrowland en Thaïlande; une virée à bord du Rocky Moutaineer; une randonnée sur la King Charles Coastal Path, en Angleterre; du vélo-bateau sur le Nil; et une virée à pied sur le premier sentier déployé d’une côte à l’autre en Corée du Sud.

Dévoilée en octobre dernier, la liste de Frommer’s inclut de son côté Chicago, Jasper, Viti Levu (Fidji), l’Algarve, la côte argentine de Patagonie, Vienne, Palawan (Philippines), la Costa Navarino (Grèce)…

Algarve, Portugal

 

Pour sa part, le magazine Afar préfère se concentrer sur les « destinations émergentes » et « hors des sentiers battus » (ce n’est pas toujours le cas), comme Adelaide (Australie), Bucarest (Roumanie), Buffalo (New York), Da Nang (Vietnam), l’Est de l’Antarctique, Eleuthera (Bahamas), l’extrême Est londonien, Laikipia (Kenya), le Madhya Pradesh (Inde), Menton (France), Rabat (Maroc), Saba (Caraïbes hollandaises), l’île Sado (Japon), le sud du Pérou, West Cork (Irlande) et l’archipel de Stockholm.

« Y aller, ou pas? », se demandent par ailleurs les rédacteurs des guides Fodor’s, qui ont pondu deux listes, comme chaque année : celle des lieux où on devrait aller, et celle des endroits à reconsidérer, pour toutes sortes de raisons. Dans le premier cas, on relève par exemple Abou Dhabi, la Ol Pejeta Conservancy (Kenya), la riviera zambienne, la Mongolie, Singapour, Tohoku (Japon), Orizaba (Mexique), Placencia (Belize), les Açores, Engelberg (Suisse), le Groenland, le sentier Matilda di Canossa (Italie), Thessalonique (Grèce), Wurzburg (Allemagne), le ski au Chili, Ica (Pérou)…

Quant à la No List de Fodor’s, elle intègre huit lieux malmenés par le tourisme, ou menacés de l’être : l’Antarctique, les îles Canaries, le Glacier National Park (Montana), Isola Sacra (Italie), la région du Jungfrau (Suisse), Mexico, Mombasa (Kenya) et le Montmartre (Paris).

Enfin, c’est ce matin qu’a été dévoilée la toujours attendue liste des 52 endroits à voir dans le monde du New York Times, version 2026. Celle-ci (consultation payante) comprend notamment Bandhavghar (Inde), Breuil-Cervinia (Italie), Bangkok, George Town (Malaisie)…

Bangkok, Thailande