Toutes les provinces et tous les territoires ont eu droit à une hausse du nombre de visiteurs — sauf la Saskatchewan.
Les sites de Parcs Canada ont enregistré une hausse de 13 % du nombre de visiteurs au cours de l’été, alors que le laissez-passer Un Canada fort était en vigueur.
Megan Hope, porte-parole de Parcs Canada, a indiqué avoir comptabilisé environ 14,5 millions de visiteurs entre le 20 juin et le 2 septembre.
« Il est clair que le laissez-passer Un Canada fort a inspiré les Canadiens à rester au pays et à l’explorer », a-t-elle déclaré. Celui-ci permettait d’entrer gratuitement dans les parcs nationaux et sites administrés par Parcs Canada.
Les lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada ont vu leur nombre de visiteurs augmenter d’environ 20 %, tandis que les parcs nationaux ont enregistré une hausse d’environ 9 %.
D’un océan à l’autre
Un document partagé par Parcs Canada indique que les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont connu une augmentation combinée de 67 % du nombre de visiteurs au cours des deux dernières années. Ils ont ainsi accueilli 2 960 visiteurs en 2025, comparativement à 1 771 en 2023.
À Terre-Neuve-et-Labrador, la fréquentation a bondi de 58 % pour atteindre 157 538 visiteurs en 2025, contre 99 985 en 2023.
Toutes les provinces et tous les territoires ont enregistré une hausse du nombre de visiteurs — sauf la Saskatchewan. Cette province a accueilli 153 920 visiteurs de Parcs Canada en 2025, en baisse de 25 % par rapport aux 205 265 enregistrés en 2023.
Les familles gagnantes
Megan Hope a indiqué que les familles visitant les sites de Parcs Canada ont réalisé des économies « considérables » grâce au laissez-passer Un Canada fort. En plus de l’entrée gratuite, a-t-elle précisé, une famille de quatre personnes campant cinq nuits sur un emplacement entièrement équipé pouvait économiser en moyenne 50,70 $.
La même famille visitant un lieu historique national pour une journée pouvait économiser 26,50 $ supplémentaires, a-t-elle ajouté. Elle a expliqué que Parcs Canada utilise de nombreuses stratégies pour gérer la fréquentation, notamment en « mettant de l’avant les zones moins visitées et moins sensibles des parcs, en informant les visiteurs des comportements appropriés en milieu naturel et en les sensibilisant aux façons d’éviter les conflits humains-faune ».
Le laissez-passer offrait également l’entrée gratuite dans les musées nationaux pour les enfants de 17 ans et moins, ainsi qu’un rabais de 50 % sur les droits d’entrée pour les jeunes de 18 à 24 ans. Le ministère du Patrimoine canadien a indiqué en septembre que les résultats de la mi-saison estivale montraient une hausse moyenne de 15 % de l’achalandage dans les musées nationaux participants par rapport à l’année précédente.
Plus d’achalandage chez VIA Rail
VIA Rail Canada a rapporté que plus de 50 000 réservations avaient été effectuées grâce au passeport, qui offrait la gratuité pour les enfants et adolescents de 17 ans et moins voyageant avec un adulte, ainsi que des tarifs réduits pour les jeunes de 18 à 24 ans.
Le gouvernement renouvellera le laissez-passer Un Canada fort plus tard ce mois-ci, du 12 décembre au 15 janvier 2026. Il offrira de nouveau l’entrée gratuite aux lieux historiques nationaux, aux parcs nationaux et aux aires marines nationales de conservation gérées par Parcs Canada, ainsi qu’un rabais de 25 % sur les frais de camping.
Le gouvernement prévoit également offrir l’entrée gratuite et des rabais sur le camping l’été prochain, du 19 juin au 7 septembre 2026.