À moins de 100 jours des Jeux Olympiques, une délégation parisienne rappelle que la Ville-Lumière est une véritable championne du tourisme d’affaires.
De passage à Montréal pour participer à C2MTL – un événement qui vise à marier le commerce et la créativité –, les équipes d’Atout France, de Paris je t’aime et leurs partenaires étaient particulièrement fiers de rappeler qu’à moins de 100 jours des Jeux olympiques, la capitale française est déjà une grande championne… notamment en ce qui concerne le tourisme d’affaires et d’événements.
Paris, championne des congrès internationaux
D’entrée de jeu, Corine Bernadou, responsable du développement des grands événements et luxe pour l’Office de tourisme de Paris (Paris je t’aime), a annoncé qu’un rapport de l’International Congress and Convention Association (ICCA) vient de confirmer qu’en 2023, la Ville-Lumière a atteint la première marche du podium pour l’organisation de congrès internationaux, se faufilant devant des villes comme Singapour, Lisbonne et Vienne.
Dans un communiqué, Corinne Menegaux, la directrice générale de Paris je t’aime, précise. « Nous sommes ravis de ce résultat, mais avant tout fiers de constater que nos efforts pour accompagner les congrès sur nos filières d’excellence portent leurs fruits, dit-elle. Le lancement de notre Manifeste de l’Hospitalité, un engagement collectif construit avec les professionnels du tourisme, optimise et renforce l’accueil des grands rendez-vous événementiels sur notre territoire. »
Pour prouver que le tourisme d’affaires à Paris se porte à merveille, il est bon de préciser qu’en 2023, Paris je t’aime recensait 800 congrès (contre 714 en 2022) pour environ 1 million de congressistes; que 47 % des congrès étaient d’envergure internationale (contre 46% en 2022); et qu’une quarantaine de congrès ont organisé leur première édition à Paris.
Une vitrine exceptionnelle
Bien sûr, tant l’équipe de Paris je t’aime que ses partenaires présents hier – le groupe Accor et Viparis (pour « Venues in Paris ») – sont convaincus que la vitrine et la visibilité exceptionnelles dont profitera Paris cet été entraîneront de nouvelles demandes pour le tourisme d’affaires, au cours des mois et des années à venir.
« Nous sommes ravis de participer à l’événement de C2MTL cette semaine car ce sera une belle occasion de rappeler nos forces et nos valeurs comme l’hospitalité, la créativité et la durabilité », d’ajouter Corinne Bernadou.
De précieux acteurs clés
Grâce au travail orchestré par Delphine Beer-Gabel, consultante stratégie et développement pour C2 International, la délégation parisienne compte aussi deux autres acteurs clés pour le tourisme événementiel à Paris, soit le groupe Accor, qui possède plus de 400 propriétés à Paris (hôtels et restaurants), de même que l’organisation Viparis, qui gère une douzaine de lieux accueillant les grands salons et événements de la capitale française.
Comme l’explique Chao Wang, responsable du développement commercial pour Viparis, quatre de ces lieux seront utilisés pour les Jeux olympiques, notamment pour accueillir la presse (le Palais des Congrès et Paris le Bourget) et même certaines compétitions (la Porte de Versailles et Paris Nord Villepinte).
« Nous accueillons déjà près de 800 événements et 10 millions de visiteurs par an, donc Paris a vraiment la capacité d’accueil et les infrastructures qu’il faut pour organiser des événements de toutes tailles », poursuit Chao Wang. Selon lui, les Jeux olympiques devraient pouvoir en faire une belle démonstration, à très court terme.
La fièvre (olympique) gagne du terrain
C’était palpable dans l’assistance hier soir : la fièvre olympique commence vraiment à monter. Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France au Canada, Jean-Eudes de La Bretèche, directeur général d’Air France – KLM au Canada ainsi que Corine Bernadou se disaient tous très fébriles à l’approche des Jeux olympiques, mais aussi confiants que cet événement sera exceptionnel et qu’il en mettra plein la vue.
« Depuis que nous avons vu la flamme arriver en sol français à Marseille, la fébrilité a vraiment monté d’un cran », explique pour sa part Jean Capdeville, vice-président partenariats stratégiques, animation des ventes pour le groupe Accor. « Ça y est, on dirait que les gens commencent vraiment à y croire maintenant, ajoute-t-il. Et nous [le groupe Accor], nous sommes prêts à accueillir le monde ! »
D’après ce que Profession Voyages a pu voir hier soir, tous les invités portant le flambeau de la France semblaient partager cet avis et cet enthousiasme; ne reste plus pour eux – et pour nous – que 99 jours à patienter!