[PAROLES DE PRO] “Covid-19 = un voyage dans le Sud plus personnalisé!” témoigne une conseillère en voyages

Vous êtes nombreux à avoir des choses à dire, à vouloir partager avec d’autres professionnels votre réalité, vos défis, votre optimisme, alors nous vous donnons la parole. Vous pouvez nous envoyer votre témoignage écrit, podcast ou vidéo pour partager votre quotidien, votre défi du jour ou votre bon coup avec d’autres professionnels. Nous publierons certains de vos messages. Pour savoir comment faire, consultez la page ICI pour les détails.

23 septembre 2020 — Aujourd’hui, Profession Voyages vous partage le témoignage de Marie-France Béliveau, copropriétaire de l’agence Escapade voyages & aventure. Marie-France a eu la chance de voyager au Mexique sur la Costa Mujeres, près de Cancun, et d’être logée dans l’hôtel TRS Coral. Voici son expérience dans le Sud en temps de Covid …

LETTRE OUVERTE DE MARIE FRANCE BÉLIVEAU – 22 SEPTEMBRE 2020

Au moment d’écrire ces lignes, je viens de compléter ma quarantaine sans souci à la suite d’un épique voyage 5 étoiles au TRS Coral sur la Costa Mujeres tout près de Cancún au Mexique.

“Mais Marie, c’est la pandémie. Les avis du gouvernement disent d’éviter tout voyage non essentiel!” disait mon entourage.

Il n’en demeure pas moins que même si nos ventes sont sur pause à l’agence, le désir des Québécois à partir, lui, ne l’est pas. En ce qui me concerne, j’ai osé faire un voyage dans le Sud en temps de Covid-19 pour pouvoir bien conseiller les clients lorsque le moment sera venu pour vous aussi de repartir explorer. En d’autres mots, connaître mon industrie et sa transformation, c’est mon métier.

(ndlr: Sachez qu’en ce moment, de nombreux agents de voyages font aussi le même exercice et s’imposent donc une quarantaine au retour, tout ça dans le but de pouvoir mieux servir leurs clients et donner l’heure juste ce qu’il se passe à destination.)

Et pour expérimenter, j’ai expérimenté! Ce voyage au Mexique en cette époque de pandémie m’a fait réaliser à quel point l’industrie du voyage savait comment évoluer et innover pour arriver à offrir aux voyageurs des environnements non seulement sécuritaires et rassurants, mais qui demeurent aussi accueillants qu’avant. Voici mes impressions sur ce premier voyage tout inclus dans le Sud dans un monde du voyage mis sur pause par la pandémie.

Et puis Marie, c’est comment le Sud en temps de pandémie?

C’est différent bien sûr, mais on peut se sentir tout autant en vacances! Lorsque la possibilité de voyager va reprendre, je conseille de débuter par le tout-inclus. Pourquoi? Parce que l’environnement est mieux contrôlé, donc, il y a théoriquement moins de chance de transmission. C’est rassurant! Pour notre part, nous avons choisi de séjourner au TRS Coral sur la Costa Mujeres puisque l’hôtel nous offrait une assurance COVID, mais sachez également que depuis le 27 août, Vacances Air Canada inclut ce type d’assurance automatiquement dans tous ses forfaits. C’est rassurant de savoir que s’il arrivait quelque chose, l’agence de voyages saurait rapidement où vous êtes et pourrait vous rapatrier plus efficacement et dans les règles de l’art.

Au TRS Coral sur la Costa Mujeres, membre de la chaîne hôtelière Palladium, les installations que j’ai visitées et où j’ai séjourné mettent tout en branle pour assurer la sécurité des clients. Il faut savoir que le gouvernement mexicain est tout aussi rigide sur les règles qu’ici. La distanciation est appliquée partout et le masque systématiquement porté. Les Mexicains ne peuvent plus aller sur les plages publiques depuis un bon bout de temps, et l’accès y est permis seulement aux clients des complexes hôteliers. C’est d’ailleurs pour cette raison que les résidents plus nantis se retrouvent actuellement dans les hôtels de la région.

Sachez que le taux d’occupation des hôtels est limité à environ 30 %, ce qui fait que la distanciation sociale se fait naturellement pour les déplacements sur le site. Dans les espaces communs, des affiches claires nous rappellent les mesures sanitaires à respecter. De ce que j’en ai vu, les mesures mises en place sont étroitement respectées. Tout le personnel porte le couvre-visage ainsi que la visière autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur! Tous les clients portent le masque dans les différents espaces intérieurs. Mais n’ayez crainte, l’ambiance demeure tout de même chaleureuse et festive! En fait, on ressent vraiment l’enthousiasme du personnel. Mes amis mexicains sont heureux et fiers d’avoir pu reprendre le boulot.

Covid-19 = un voyage dans le Sud plus personnalisé

C’est à partir de l’application WhatsApp et celle de l’hôtel qu’il est désormais possible d’établir une communication rapide et de planifier sa journée. Quel bonheur de ne plus courir à la réception pour obtenir une réponse ou une réservation! Le plus beau dans tout ça : plus aucune attente. C’est le personnel de l’hôtel qui coordonne les réservations dans chaque activité. Résultat : le spa, circuit hydrothérapeutique inclus dans notre forfait, la salle d’entraînement et les activités à la carte sont totalement sécurisés. Le gouvernement du Mexique applique les règles d’ouverture et de fermeture des services hôteliers avec un code de couleur précis. Pendant notre séjour, nous sommes passés du orange au jaune, ce qui veut dire que les activités sur le site, par exemple l’accès au gym, ont pu reprendre.

Aussi, j’ai remarqué que les après-midis autour de la piscine principale sont encore plus animés qu’avant! Danseurs, DJ et chanteurs agrémentent le séjour des visiteurs. Même à deux mètres de distance, la danse n’est pas moins festive et lascive!

Qu’advient-il du fameux buffet dans le tout-inclus en temps de Covid?

Ne pouvant plus offrir ce type de repas aux voyageurs, ce sont les repas qui ont le plus changé. Règles sanitaires obligent, nous devons réserver nos restaurants tous les jours autant pour le petit-déjeuner que le lunch et le souper. Nous réservions toujours seulement à quelques minutes d’avis grâce à notre contact avec le concierge par l’entremise de l’application WhatsApp sauf pour le souper que nous confirmions plusieurs heures avant de nous y présenter. La restauration est de très grande qualité à cet hôtel (mention spéciale au ceviche!); alors, sur ce point, nous nous sommes régalés.

Tous les repas étaient à la carte à l’exception du petit-déjeuner où nous devions faire préparer la portion à la cuisine par l’intermédiaire de notre serveur. Nous pouvions compléter le tout au buffet sans contact où des membres du personnel assurent le service. Pour avoir accès au buffet sans contact, vous devrez par contre vous plier à certaines règles comme celles appliquées à l’entrée de chaque restaurant : prise de température corporelle sans contact, lavage des mains et nettoyage des dessous de chaussures dans des bacs sanitaires.

Il existe également un menu service aux chambres plus élaboré que nous pouvons télécharger à l’accueil ou visualiser sur le téléviseur de notre chambre et ce service demeure grandement encouragé. Les amis qui me connaissent savent que j’aime organiser des soupers privés lors de mes séjours, et sur ce point, ce fut mémorable! J’ai beaucoup apprécié mes soirées me permettant de profiter de ma terrasse « swim out » au bord de la piscine, avec une bonne bouteille.

Est-ce que tout est parfait?

Bien sûr que non. Je dirais que le principal endroit où j’ai constaté un relâchement est autour du bar de la piscine en fin de journée. Lorsque les esprits s’emballent, saisis par les effluves de l’alcool et cette liberté retrouvée, il est facile d’oublier de respecter la distanciation.

Notez que je n’ai pas assisté aux soirées du Skybar (en plein air) en fin de soirée, alors il m’est impossible de commenter, mais on m’a informée que les lieux étaient moins fréquentés. Alors ceux qui aiment les spectacles seront peut-être un peu déçus.

Mes impressions finales sur mon voyage en temps de pandémie

Je termine en vous disant qu’aller à la rencontre de mes amis mexicains m’a fait un grand bien.

Ce qui m’a aussi le plus impressionnée est sans aucun doute la discipline des clients et des voyageurs que j’ai croisés. J’avais l’impression que les clients sur place avaient comme moi le sentiment de pouvoir enfin profiter de la vie! Les gens se saluaient tout le temps et se souhaitaient bonne journée comme dans un camp de pastorale. Nous confiner nous aura peut-être fait prendre conscience de notre interdépendance et de notre besoin vital de liberté.

Voyager dans le Sud en temps de pandémie m’aura permis de voir plus clair dans la relance de mon entreprise. Je savais que l’industrie du voyage s’était revirée sur un dix cennes en appliquant les mesures imposées par l’urgence sanitaire très rapidement, mais j’ai pu constater que cette industrie était totalement viable postpandémie avec les changements de comportement que cette période nous aura imposés.

Bref, quand les voyages reprendront officiellement (enfin!), soyez assurés que toute l’équipe d’Escapade sera là pour bien vous conseiller, mieux vous informer et bien vous expliquer comment votre voyage va se dérouler.

Source et crédits photo : Marie-France Béliveau