Vous rêvez d’un mariage exceptionnel mais pas tout à fait comme les autres? Votre mariage idéal est plutôt synonyme de dépaysement, voyages, paysages exotiques et zéro casse tête familial? Aucun doute le mariage à l’étranger est fait pour vous! Pour que le mariage soit officiel une fois votre retour vous ne pourrez pas vous mariez n’importe où, pour savoir comment s’y prendre suivez le guide!
QUAND?
N’espérez pas tout organiser en deux semaines… Rien que l’administratif pour légaliser le mariage prendra au moins plusieurs mois. Renseignez-vous, avant de partir, auprès de l’état civil au Québec pour avoir en tête la liste des pièces nécessaires une fois à destination. Remettez celle-ci à votre agent de voyages qui coordonnera le tout avec la personne responsable de l’organisation des mariages au sein de l’hôtel choisi. À cela s’ajoute la réservation des billets d’avion, l’hôtel, pour vous, les invités… Comptez donc entre 4 et 6 mois avant le jour J.
OU?
Ressortissants canadiens, et plus particulièrement, pour que le mariage civil soit reconnu il vous faudra choisir entre ces destinations : Bahamas, Antilles françaises, Caraïbes, Mexique, Cuba….ce sont des pays habitués à offrir des mariages d’étrangers. Mais, encore une fois, pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de connaître les modalités d’officialisation du mariage une fois revenu au Québec.
COMMENT?
Vous pouvez choisir de tout organiser vous même, ou de déléguer cette tâche à un prestataire. Agence de voyages classique ou agence spécialisée dans les mariages à l’étranger vous avez l’embarras du choix! Contactez plusieurs prestataires et comparez leurs forfaits et options.
Côté administratif la rigueur est de mise, un seul papier vous manque et tout peut être annulé, ce serait bien dommage! Si vous passez par un prestataire c’est lui qui se chargera d’envoyer les documents au consulat du pays choisi et qui sera votre interlocuteur.
Vous ne partez que tous les 2 et ne savez pas comment faire pour les témoins? Ne vous inquiétez pas, la plupart du temps l’organisatrice de votre mariage sur place, ou une personne de l’hôtel se dévouera et même si c’est un inconnu pour vous, deviendra pour toujours votre témoin de mariage!
COMBIEN?
Tout ceci vous fait rêver mais vous vous dîtes que finalement louer la salle communale vous reviendra moins cher? Détrompez vous!
Une fois les billets d’avion et l’hôtel payés il vous faudra penser à votre forfait mariage qui comprend généralement : la cérémonie, le photographe, le gâteau de mariage, le maquillage et la coiffure de la mariée, le bouquet et la boutonnière pour monsieur et bien entendu la coordinatrice de mariage. Libre à vous d’ajouter certaines options comme le caméra man, le diner spécial mariage, le petit déjeuner au lit le lendemain…certains groupes hôteliers offrent les forfaits mariages; d’autres, le chargent. Un conseiller en voyage pourra vous orienter sur les prestations exclusives proposées par chacun d’entre eux.
“Si je témoigne de mon expérience je dirais que, ce que j’ai le plus aimé, c’est le côté pratique de l’organisation. Tout était inclut et organisé dès le départ. Les derniers détails s’effectuaient à l’arrivée. Donc inutile de tout gérer 1 an à l’avance. Je ne voulais pas d’un mariage stressant. Côté formalité, ca été plus difficile par contre car nous nous étions mal renseignés; à mon retour, le groupe hôtelier est celui qui a su m’aider et s’est littéralement démené pour que j’ai tous les papiers en bon et du forme” explique Marine Kaysen.
(Source: Geoploria.com avec Professionvoyages.com)