Les voyagistes et transporteurs disent ne pas être en mesure d’agir en ce sens « compte tenu d’une situation exceptionnelle et totalement hors de leur contrôle ».
L’Association des Agents de Voyages du Québec (AAVQ) a communiqué avec les voyagistes partenaires de ses membres afin de faire le point sur les commissions déjà rappelées ainsi que sur celles qui étaient à venir, dans le cadre des dossiers de voyages à destination de Cuba qui ont dû être annulés.
« Bien entendu, nous aurions souhaité que ces commissions puissent être protégées et versées aux agences de voyages concernées, indique l’Association. Toutefois, nos partenaires nous ont informés que, compte tenu d’une situation exceptionnelle et totalement hors de leur contrôle, ils ne sont malheureusement pas en mesure de maintenir la protection de ces commissions. »
« Bien que cette décision soit décevante pour nos membres, l’AAVQ comprend la position de ses partenaires et tient à souligner sa solidarité à leur égard dans ce contexte extrêmement complexe », conclut l’AAVQ.
Celle-ci souhaite par ailleurs exprimer sa profonde compassion envers le peuple cubain, durement touché par cette crise sans précédent. Les répercussions humaines, économiques et logistiques que traverse actuellement l’île dépassent largement le cadre de l’industrie touristique, et nos pensées accompagnent celles et ceux qui vivent cette réalité au quotidien.
L’AAVQ continue de suivre la situation de près et demeurera en communication avec ses partenaires afin d’informer ses membres de toute évolution pertinente.