patrick corriveau

[Entrevue] Patrick Corriveau: un vrai fan d’hôtels

patrick corriveau

Chaque semaine, Profession Voyages vous fait découvrir une personnalité de l’industrie du voyage. Aujourd’hui, voici Patrick Corriveau, une figure emblématique de Sunwing, mais surtout, un homme réellement passionné par son travail et accro aux voyages. Sa carrière est un bel exemple de réussite, mais ce qui m’a interpelée, c’est la sincérité de son implication auprès des agents de voyages et de l’industrie en général. Il y a de nombreuses petites perles dans mon environnement professionnel, mais en voici une à découvrir. Voici une entrevue exclusive accordée à Profession Voyages. 

Prénom: PATRICK

Nom: CORRIVEAU
Âge: 37
A grandi à… Thetford Mines
Années d’expérience dans le tourisme: 10
Poste actuel: directeur des ventes

QUEL EST TON PARCOURS? COMMENT DEVIENT-ON L’UN DES « CHOUCHOUS » DE L’INDUSTRIE?

Patrick: J’ai commencé à tomber en amour avec le voyage quand j’ai travaillé à Disney Land Paris. J’ai tout de suite adoré ce secteur d’activité et j’ai poursuivi en intégrant le tour opérateur Sunquest en 2007. Rapidement, une voie s’est ouverte pour moi dans le service des groupes, puis je n’ai jamais vraiment quitté cette clientèle. Après Sunquest, j’ai occupé le poste de superviseur du service des groupes chez Sunwing, puis j’ai fait une pause soleil à Dubai pendant 3 ans pour le tour opérateur GO Dubai en tant que représentant à destination. À cette époque, je revenais chaque été pour faire connaître la destination aux professionnels au Québec. Depuis l’an dernier, j’ai été nommé directeur des ventes chez Sunwing. Cela fait donc plus de 10 ans que je côtoie les professionnels et que je travaille avec passion. J’adore aussi les hôtels que je découvre toujours avec autant de plaisir, que ce soit pour le côté perso ou pro lors des voyages de familiarisation avec les agents de voyages.

QUEL EST TON PLUS GRAND DÉFI AU QUOTIDIEN?

Patrick: Ce qui est le plus difficile, c’est simplement de trouver le temps! On est une grosse entreprise qui grossit rapidement, avec notamment l’arrivée constante de nouveaux hôtels. Les choses vont très vite. On a de plus en plus de clients, d’hôtels, de sièges disponibles sur nos vols, alors c’est parfois compliqué de suivre la cadence. Heureusement, j’ai une grosse équipe de 6 personnes aux développements des affaires et on s’entraide. Je pense que j’aime aussi me garder bien occupé, puisque j’adore mon emploi du début à la fin!

TU VISITES PLUS DE 70 HÔTELS CHAQUE ANNÉE.  ES-TU « BLASÉ » D’Y SÉJOURNER? 

Patrick: Les hôtels, c’est ma passion! Même quand je suis en vacances personnelles, je vais les visiter. J’aime les connaître pour mieux les vendre côté professionnel, mais aussi pour ma propre connaissance. J’adore découvrir les nouveautés de l’industrie hôtelière. En revanche, il est vrai que je ne pourrais pas faire que ça, sinon, je m’ennuierais de mes agents de voyages! J’aime aussi travailler au Québec, où j’aide les agents à vendre nos produits avec confiance grâce, notamment, à la formation.

QU’EST-CE QUI T’ÉNERVE LE PLUS DANS L’INDUSTRIE DU VOYAGE?

Patrick: Le fléau de notre industrie depuis déjà quelque temps, c’est les consommateurs qui veulent toujours plus pour un prix ridiculement bas. Certains clients recherchent uniquement les rabais plutôt que l’expérience, et n’hésitent pas à se plaindre pour tout et n’importe quoi. Ils sont de moins en moins patients, et maintenant, ils vont même voir la presse pour remonter des anecdotes, et ainsi, tenter d’obtenir des remboursements.

QU’EST-CE QUI TE DONNE ENVIE DE POURSUIVRE L’AVENTURE AVEC L’ENTREPRISE  SUNWING?

Patrick: Question très facile à répondre pour moi qui en suis à ma troisième position chez Sunwing: la vision, l’innovation et l’esprit de famille qui règne dans cette compagnie. Sunwing est une entreprise familiale et ça se sent. Je connais personnellement tous les grands dirigeants de la compagnie et ils sont toujours très accessibles. Ce qui est très rare dans une compagnie qui compte autant d’employés.

QUEL MÉTIER VOULAIS-TU FAIRE QUAND TU ÉTAIS PETIT ?

Patrick: Je voulais être pilote d’avion ! J’ai toujours été fasciné par les avions, mais je préfère maintenant y être passager, avec un verre de champagne au décollage.

COMMENT POURRAIENT TE DÉCRIRE TES AMIS SI ON LEUR POSAIT LA QUESTION ?

Patrick: Comme étant un grand émotionnel, rêveur, avec un grand cœur, je crois que je suis quelqu’un qui se donne à 200% pour le travail, puisque c’est ma passion. Je suis pareil pour mes relations avec les autres quand j’y crois. Mes longs séjours dans plusieurs pays m’ont définitivement ouvert les yeux sur plusieurs aspects de la vie et ont fait de moi quelqu’un de très ouvert d’esprit.

QUESTIONS EN RAFALES :

1. Ton hôtel coup de coeur de l’année ? Le Breathless Cabo San Lucas Resort and Spa

2. Ta destination coup de coeur de l’année? Cabo San Lucas, des merveilles à découvrir!

3. Ta meilleure rencontre professionnelle ? Sam Char, un mentor pour moi depuis notre premier meeting ensemble.

4. Le plat que tu cuisines le mieux ? Salade grecque… pas un vrai plat cuisiné, mais le fourneau et moi ne sommes pas une équipe du tonnerre.

5. Qu’est-ce que tu aimes faire après le travail ? Mon cœur chavire entre boire une bière avec des amis ou aller au gym… Sinon, je pars en voyage, pas nécessairement loin. Je prends mon auto, je vais au Québec, aux É.-U. Je suis un accro du voyage, j’aime découvrir le monde!

6. Un secret ou une astuce à nous donner (voyage ou autre) ?
Essayez des nouveautés et sortez de votre zone de confort au moins une fois par année. Les Québécois aiment aller toujours dans les mêmes destinations. Mon conseil irait donc vers les agents de voyages: osez tester vous-même les destinations, ça sera plus simple de les recommander à vos clients.

(Source: Gwendoline DUVAL pour Profession Voyages)