Peter Ouellette, 1958-2024

Passionné de croisières, communicateur-né et figure inspirante de l’industrie du voyage, Peter Ouellette a largué les amarres une dernière fois, pour toujours.


L’ex-vice-président marketing chez Transat Distribution Canada, Peter Ouellette, est subitement décédé à la fin de la semaine dernière.

Véritable passionné de l’industrie des croisières, détenteur d’un MBA en e-commerce de l’université de Phoenix, il avait également travaillé comme directeur général des croisières pour le marché canadien de Transat Tours Canada, en plus d’avoir œuvré en tant que directeur général du réseau Club Voyages. Ces dernières années, il s’était éloigné de l’industrie.

Plusieurs collègues endeuillés

« C’était un homme très brillant, qui avait une soif apprendre et qui posait toujours une foule de questions à toute nouvelle personne qu’il rencontrait », assure Lucie Nolette, BDM de Royal Caribbean, Celebrity et Azamara de 1992 à 2010.

« Il était aussi bon, généreux, excellent communicateur et aimait partager ses connaissances avec les autres », ajoute celle qui fut aussi sa voisine pendant 15 ans, après avoir collaboré avec lui sur divers projets, notamment en formation.

« En 2004, il fut le premier à initier des séminaires sur les croisières au Québec avec Consultour/TDC et Royal Caribbean; à l’époque, 99 % des agents de voyages qui y avaient participé n’avaient jamais fait de croisière », se rappelle Lucie Nolette.

« Il avait un rire contagieux, était un grand communicateur et a inspiré toute une génération de professionnels en tourisme », assure pour sa part Carole Larocque, spécialiste communications chez Atout France, qui l’a cotoyé quand elle a travaillé chez Transat.

Un précieux legs pour l’industrie

« Tout ce que je sais et tout ce que je suis aujourd’hui, je le dois à Peter Ouellette », a pour sa part indiqué sur sa page Facebook Sabrina Greca, BDM et directrice marketing de 5Continents, en soulignant l’apport inestimable qu’il a eu pour sa carrière.

« Je suis triste et je sais que plusieurs partageront ce sentiment, car Peter, de par sa générosité, sa grande intelligence, ses talents d’orateur et sa passion pour notre industrie, laisse derrière toute une dynastie de gens qu’il a touchés, marqués, influencés, et qui sont aujourd’hui en partie meilleurs simplement parce qu’ils ont croisé son chemin. »

Un homme de coeur

« Peter était avant tout une personne de cœur, confirme Louise Fecteau, ex-directrice générale de TDC. Il était extrêmement brillant et doté d’une connaissance et d’une compréhension exceptionnelles de l’industrie. Très généreux, il communiquait ses connaissances comme personne d’autre, toujours avec une grande humilité. »

« Puisque nous avons tous deux été conseillers en voyages, lui et moi partagions un grand respect pour la profession, d’où notre acharnement à promouvoir, dès 1995, les honoraires professionnels auprès des conseillers, poursuit Louise Fecteau. Peter laisse un legs inestimable à l’industrie; et si nous pouvons être fiers de ce que nous sommes aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui. »

Profession Voyages offre toutes ses condoléances à la famille, aux proches et aux amis de Peter Ouellette.