[Philadelphie] 1ère ville américaine au Patrimoine Mondial

philadelphie2

Alors qu’Air Canada a annoncé une nouvelle desserte à destination de Philadelphie, nous nous sommes intéressés à la première ville américaine à figurer sur la liste des villes du patrimoine mondial suite à un vote de l’OVPM (Organisation des villes du patrimoine mondial) plus tôt ce mois-ci.

“Cette nomination marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de Philadelphie, qui est fière de cette distinction” a déclaré le maire Michael A. Nutter. “Considérée comme une ville du patrimoine mondial, Philadelphie est officiellement reconnue sur la scène internationale pour sa richesse et sa contribution au monde comme l’épicentre de la démocratie américaine et pour son engagement durable pour la préservation des biens historiques et culturels.”

NOS 5 INCONTOURNABLES

1/ Le quartier historique, ses musées et ses sites Philadelphie peut s’enorgueillir d’être une ville historique car elle a joué un rôle important dans l’Histoire des États-Unis ! Découvrez en une demi-journée le quartier historique ainsi que la vieille ville dont le charme vous transportera dans le temps. Vous trouverez, entre Arch Street et Race Street, une ruelle charmante, la plus ancienne rue habitée des États-Unis : Elfreth’s Alley. Découvrez également la maison de Betsy Ross qui aurait cousu le 1er drapeau américain en 1776.

Screen shot 2015-11-19 at 8.09.29 AM2/ À l’Independance National Historical Park (gratuit), rendez-vous à l’Independance Visitor Center pour vous renseigner sur tout ce qu’il y a à faire dans la ville. Vous prendrez ensuite le temps de découvrir les 3 sites historiques importants de ce parc :

– La fameuse Cloche de la Liberté, symbole de l’Indépendance pour tous les Américains.
– Le Hall de l’Indépendance, lieu où fut signée la Déclaration d’Indépendance et où fut adoptée la Constitution.

– La Presidents’House, récent musée aménagé in situ sur la maison des 2 premiers présidents américains : Georges Washington & John Adams. Ces derniers y ont résidé avec leur famille (et leurs esclaves pour Georges Washington). Ce musée de plein air a pour vocation de montrer comment les esclaves ont « servi » les débuts de la nation.

Le National Constitution Center, situé au même endroit mais ne faisant pas partie du même parc (payant), est le seul musée au monde dédié à la constitution américaine. On vous y raconte son histoire depuis sa création jusqu’à nos jours et vous pourrez comprendre l’attachement du peuple américain à cette constitution à travers plus de 100 animations interactives, des expositions multimédia, films, photographies et textes. Vous avez même une salle avec des statues taille humaine de tous les signataires de la Constitution et pouvez aussi prêter serment !

3/ La célèbre Fondation Barnes
Screen shot 2015-11-19 at 8.11.04 AM

La Fondation Barnes est la plus grande collection privée de tableaux de maîtres impressionnistes et postimpressionnistes au monde (181 Renoir, 69 Cézanne, 60 Matisse ainsi que des œuvres de Modigliani, Manet, Degas, Seurat, Picasso, Van Gogh, etc.). Elle vient d’être réaménagée sur le Ben Franklin Parkway, en plein centre de la ville, à côté du Musé Rodin ! Les œuvres qui y sont exposées ne voyagent jamais et vous ne pourrez donc les voir qu’à Philadelphie !

4/ Le Reading Terminal Market

Screen shot 2015-11-19 at 8.13.11 AM

Le Reading Terminal Market est un marché de fermiers du centre-ville existant depuis 1892 ! C’est un marché couvert, bourdonnant d’activités, avec plus de 80 artisans qui proposent leurs produits alléchants. Les locaux viennent y manger, faire leur marché et au milieu du marché, vous pouvez vous asseoir à des tables en écoutant blues, piano et animations musicales. N’oubliez pas d’aller faire un tour du côté des stands Amish, d’acheter des bretzels au beurre de cacahuète et au chocolat au lait chez Mueller, et de goûter à la célèbre spécialité de Philadelphie : le Philly Cheesesteak ! C’est ici, au stand de Carmen’s, qu’Obama a testé le cheesesteak !

5/ Un tour de ville en Trolley

Le trolley bus dessert tous les sites touristiques de Philly : vous pouvez en descendre à n’importe quel moment et y remonter quand vous avez fini votre visite car le ticket est à la journée. C’est idéal pour une 1ère journée pleine sur place afin de repérer les quartiers, les ambiances, les endroits où vous souhaitez retourner et visiter les sites les plus éloignés de votre hôtel.

Vous pouvez acheter le ticket de trolley seul ou dans le cadre du City Pass qui est pratique et particulièrement adapté aux familles car beaucoup de sites inclus plairont aux enfants et aux parents. Il comprend 6 attractions :

– Trolley Works Tour & The Big Bus Company
– Franklin Institute
– Adventure Aquarium
– Philadelphia Zoo
– National Constitution Center ou Accadémie de Sciences Naturelles (au choix)

PHILADELPHIE, LE POINT DE DÉPART POUR RAYONNER SUR LA CÔTE EST

Amtrak, la compagnie de chemin de fer américaine, permet de relier Manhattan et le centre de Philadelphie en 1h10 avec le train rapide Amtrak. Washington DC ne se trouve qu’à 1h30 de la ville (centre ville à centre ville) par train rapide Acela Express. Si vous réservez un train régional Amtrak entre New York et Philadelphie, Philadelphie et Washington DC, comptez juste la moitié du prix pour environ 20 mn de trajet de plus.

Screen shot 2015-11-11 at 12.30.52 PM
Screen shot 2015-11-19 at 9.50.15 AM

(Source: Office de tourisme de Philadelphie – Crédits photos : Philadelphia Convention and Visitors Bureau)