Il y a quelques semaines, le directeur général et chef de la direction de l’IATA, de 1993 à 2002, est décédé à Montréal à l’âge de 92 ans. L’IATA lui rend aujourd’hui hommage.
« Pierre était un leader de renom dans le domaine de l’aviation civile, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Il a commencé sa carrière chez Trans-Canada Airlines, le prédécesseur d’Air Canada, pour ensuite en devenir le président-directeur général, menant la compagnie à travers le processus de privatisation.
À la tête d’Air Canada, il a été l’instigateur de nombreuses innovations, notamment la première boîte noire moderne complète, qui continue de jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la sécurité aérienne.
À l’IATA, le leadership de Pierre a été tout aussi transformateur. Il a renforcé la présence de l’organisation en Chine et jeté les bases du programme d’audit de sécurité opérationnelle (IOSA), dans le cadre d’un engagement réussi visant à réduire de moitié le taux d’accidents dans l’industrie sur une période de dix ans.
Sous sa direction, l’IATA a élargi sa capacité à soutenir les enjeux majeurs du secteur en devenant un fournisseur de premier plan de produits et services aéronautiques, allant des aspects techniques et opérationnels à la formation et aux services financiers.
À la suite des tragiques événements du 11 septembre, Pierre a joué un rôle historique en aidant l’industrie aérienne mondiale à regagner la confiance des passagers tout en s’adaptant au nouvel environnement réglementaire et opérationnel.
Au cours de sa carrière, Pierre a siégé au sein de nombreux conseils d’administration, y compris dans des entreprises en dehors du secteur de l’aviation, notamment la Banque Scotia. Il a également contribué de manière significative au milieu universitaire et à la philanthropie, notamment en tant que président du conseil et premier chancelier de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Hautement décoré, Pierre a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, dont le titre d’Officier de l’Ordre du Canada (O.C.), celui de Chevalier de la Légion d’honneur (France), de Chevalier de l’Ordre national du Québec, ainsi qu’une intronisation au Panthéon de l’air et de l’espace du Québec.
L’héritage de Pierre perdure à travers ses contributions à l’aviation, au commerce, à l’éducation et à la société. Il laisse dans le deuil son épouse Marcia, ses trois enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. »
Profession Voyages offre toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.