Playa del Carmen: le président de l’AAVQ recommande de ne pas céder à la panique, mais l’ambassade des USA indique des menaces

VISIONNER LA VIDÉO

Dernière mise à jour: 8 mars 2018

Il y a quelques jours, Affaires mondiales Canada émettait un avis conseillant aux touristes d’éviter les traversiers touristiques dans la région, expliquant que des engins explosifs avaient été retrouvés sur deux embarcations effectuant la liaison entre Playa del Carmen et Cozumel. L’un d’eux avait d’ailleurs explosé, le 21 février dernier, blessant une vingtaine de personnes.

Jean Colette, président de l’Association des agences de voyages, invite les aspirants voyageurs à ne pas s’affoler et à continuer à visiter la station balnéaire. Il n’y a pas lieu d’annuler son voyage, mais de simplement faire preuve de prudence.

« Pour l’instant, ça semble être vraiment une compagnie de transport maritime qui est ciblée », a-t-il déclaré au Québec Matin.

Voici les conseils de base qu’il adresse à ceux qui s’apprêtent à partir à Playa del Carmen:

  • « Si vous voulez vous promener, allez-y, mais surveillez ce qui se passe sur le terrain ».
  • Écoutez les consignes des représentants locaux: « Tous les fournisseurs avec lesquels on fait affaire ont des représentants locaux qui sont bien au fait de la situation ».

Est-ce qu’il faut aussi craindre les excursions notamment sur les catamarans?

D’après Jean Colette, il n’y a pas de raisons d’être inquiet concernant les catamarans pour l’instant. Si vous avez prévu des excursions à Cozumel, sachez que les tours opérateurs et les croisiéristes sont conscients de la crainte des voyageurs et des précautions nécessaires, ils ont donc adapté leurs programmes et itinéraires. Dans certains cas, des ils ont procédé à des remboursements. Rappelons que, sur la partie terrestre, de nombreuses excursions sont disponibles. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en voyages ou de votre fournisseur pour connaître les détails. 

L’AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS À MEXICO DÉCONSEILLE DE FRÉQUENTER LA ZONE

L’ambassade des États-Unis indique avoir reçu des menaces et interdit même à ses employés de fréquenter la zone. L’agence consulaire sur place est fermée.

Plus d’infos

Lire aussi: Enquête sur Barcos Caribe