La passagère qui a marqué cette étape cruciale provenait des États-Unis et on a souligné son arrivée par un acte symbolique à Punta Cana.
En arrivant à l’aéroport international de Punta Cana, le 26 décembre dernier, la touriste américaine Ariana Guilak a permis à la République dominicaine de passer le cap des 10 millions de visteurs, en 2023. De ce nombre, on compte 7 863 542 touristes arrivés par voie aérienne ainsi que quelque 2 168 209 croisiéristes.
Pour souligner cette étape sans précédent pour le tourisme dominicain, des activités ont aussi été organisées à l’aéroport international Las Américas de Saint-Domingue, à l’aéroport international Cibao de Santiago ainsi qu’aux ports de croisière d’Amber Cove et de Taino Bay, à Puerto Plata.
Une performance née d’efforts conjoints
Le ministre dominicain du tourisme, David Collado, a attribué cette performance au travail stratégique développé conjointement entre les secteurs public et privé, ainsi qu’à la vision du président Luis Abinader et à la confiance qu’il a accordée aux professionnels du tourisme.
« Atteindre 10 millions de touristes devrait remplir de fierté tout le pays, indépendamment de la provenance de ces visiteurs puisque tous sont des amis du pays et que tous contribuent au développement, à l’emploi, à la construction et à l’ensemble de l’appareil productif du pays, qui continue de croître », estime également David Collado.
La plus forte croissance régionale
La République dominicaine est le pays qui a connu la plus forte croissance en terme d’arrivées touristiques dans toute la région des Caraïbes, de 2019 à ce jour : on est ainsi passé de 6,4 millions de visiteurs à plus de 10 millions.
La République dominicaine a par ailleurs été reconnue à maintes reprises par différentes organisations internationales comme étant le pays numéro 1 en ce qui a trait à la relance touristique post-Covid.
Selon le ministère dominicain du tourisme, le tourisme dominicain est enfin responsable de 620 000 emplois directs au pays et il a généré plus de 11 milliards de dollars en devises.