Qu’importe les ouragans, l’archipel a réussi à attirer plus de touristes internationaux que jamais, l’an dernier.
Le ministère du Tourisme, des Investissements et de l’Aviation des Bahamas annonce que la destination a accueilli un nombre record de 11,22 millions de visiteurs internationaux en 2024, faisant de cette année la meilleure jamais enregistrée, et dépassant du coup les 9,65 millions d’arrivées de 2023.
Malgré quelques perturbations dans le secteur du tourisme dues à des phénomènes naturels tels que les ouragans Milton et Oscar, la destination a prospéré. Les arrivées aériennes et maritimes internationales ont augmenté de 16,2 % par rapport à l’année précédente, et de 54,7 % par rapport à 2019. De plus, les arrivées aériennes internationales ont dépassé les 1,7 million, un chiffre conforme aux performances de 2023 mais en hausse de 3,3 % par rapport à 2019.
Un décembre particulièrement fréquenté
Bien que les Bahamas soient une destination idéale pour toute l’année, décembre 2024 a été le mois le plus performant en termes d’arrivées, avec 1,15 million de visiteurs, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2023 et de 62 % par rapport à 2019.
L’attrait des Bahamas se reflète également dans la répartition géographique de ces arrivées. L’île de Grand Bahama a enregistré une croissance de 8,7 % des arrivées aériennes, tandis qu’Abaco a connu une hausse de 11,9 % par rapport à 2023, marquant ainsi un retour solide aux niveaux d’avant l’ouragan Dorian et la pandémie de COVID-19.
« Non seulement les Bahamas ont dépassé leurs objectifs, mais elles restent un leader mondial du tourisme et un acteur incontournable dans la région des Caraïbes », dit Chester Cooper, vice-premier ministre et ministre du Tourisme, des Investissements et de l’Aviation.
« Ces records témoignent des progrès réalisés en matière de marketing touristique par notre ministère et du soutien indéfectible de nos partenaires à travers la destination, poursuit Chester Cooper. Avec nos habitants passionnés, nous continuons d’offrir des expériences inégalées à travers nos magnifiques îles riches en culture. »
Les croisières, toujours gagnantes
Le secteur des croisières continue d’être un pilier de l’économie bahaméenne, générant 654,8 millions de dollars de dépenses touristiques au cours de l’année de croisière 2023/2024, selon un rapport de la Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA).
En tenant compte de l’emploi, des taxes et des prélèvements, l’impact économique total dépasse le milliard de dollars, soulignant ainsi le rôle essentiel de cette industrie dans la croissance et la prospérité de la nation.
De plus, les investissements directs étrangers (IDE) ont dépassé les 10 milliards de dollars au cours des deux dernières années, avec l’implantation de marques prestigieuses telles que Rosewood, Six Senses, Montage, Park Hyatt, Bvlgari et Four Seasons Residences. Ces investissements ont contribué au succès et au prestige des Bahamas, notamment sur le marché du luxe en 2024.
Info : bahamas.com