1 septembre – L’Office des transports du Canada affirme avoir reçu plus de 8 000 plaintes concernant des compagnies aériennes depuis la mi-mars, un chiffre sans précédent pour la période de cinq mois et demi.
Le total dépasse le nombre de plaintes de l’ensemble de 2018-2019 et survient au milieu d’une réaction prolongée des clients face aux mesures prises par les compagnies aériennes pour offrir des crédits de vol plutôt que des remboursements pour la plupart des voyages annulés en raison de la pandémie COVID-19.
L’agence de transport dit qu’elle est en train d’examiner les plaintes et ne peut pas fournir une ventilation des questions spécifiques soulevées, mais s’attend à ce qu’une «partie» des cas concerne des remboursements et des crédits.
La flambée des plaintes correspond directement à une chute de plus de 90% du volume de passagers chez les transporteurs canadiens, ce qui suggère que les remboursements ou les annulations de vols jouent un rôle de premier plan en ce moment.
Les compagnies aériennes canadiennes offrent généralement des crédits valables deux ans après l’annulation d’un voyage, laissant de nombreux clients craindre qu’ils ne se sentiront pas à l’aise de voler pour des raisons de santé ou financières dans ce délai.
SOURCE: The Canadian Press