Plus de défis juridiques concernant l’exigence de la quarantaine dans les hôtels

2 juin 2021 – L’exigence controversée de quarantaine obligatoire dans les hôtels du Canada fait l’objet de plus en plus de contestations judiciaires.

Selon le National Post, quatre contestations sont actuellement examinées par Paul Crampton, juge en chef de la Cour fédérale.

« Nous ne détenons pas en masse des citoyens respectueux des lois. Ce n’est pas ce que nous faisons au Canada.», a déclaré l’avocate Sayeh Hassan.

Le National Post note que Sayeh Hassan se demande combien de temps la règle de quarantaine dans les hôtels sera en place, avec plus de variantes COVID-19 largement considérées comme inévitables.

Les 14 demandeurs à l’origine des quatre contestations déposées disent que la règle de quarantaine obligatoire des hôtels du Canada, en place depuis la mi-février 2021 et exigeant une quarantaine de trois jours dans un hôtel désigné par le gouvernement fédéral pour tous les voyageurs entrant ou revenant au Canada en attendant les résultats négatifs du test COVID-19 – viole leurs droits selon la Charte canadienne des droits et libertés.

L’extension des restrictions de voyage du Canada, y compris la quarantaine obligatoire des hôtels, a été étendue pour l’instant au moins au 21 juin.

La semaine dernière, un groupe consultatif gouvernemental a soumis son rapport sur les restrictions de voyage au Canada. Alors que le panel a déclaré que l’exigence du Canada pour les voyageurs aériens de mettre en quarantaine jusqu’à trois jours dans un hôtel est une politique coûteuse et incohérente qui contient des lacunes et devrait être supprimée, jusqu’à présent, rien n’indique que le gouvernement envisage de le faire.

« NOUS DEVONS FAIRE DÉMARRER LE SECTEUR DE L’AVIATION CANADIEN EN TOUTE SÉCURITÉ »

Depuis la publication du rapport, de nombreux groupes et coalitions de l’industrie, dont le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNAC) et la Table ronde canadienne du voyage et du tourisme, se sont prononcés en faveur des recommandations du groupe d’experts visant à éliminer la règle de quarantaine dans les hôtels et à rationaliser les autres restrictions de voyage du Canada en à la lumière des taux de vaccination en hausse dans le pays.

Maintenant, Unifor ajoute sa voix au chœur. Dans un communiqué publié aujourd’hui, Unifor a déclaré qu’il se félicitait des dernières recommandations du Groupe consultatif d’experts sur les tests et le dépistage COVID-19 de Santé Canada pour optimiser les tests et la quarantaine aux frontières du Canada.

« Nous devons relancer le secteur canadien de l’aviation en toute sécurité », a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. “Ces recommandations fournissent une feuille de route pour faire exactement cela, en suivant la science et de bonnes données.”

Jerry Dias note que le panel a appelé à la fin de la quarantaine hôtelière mandatée par le gouvernement, associée à une surveillance accrue des plans de quarantaine personnelle et à l’introduction d’un test PCR le septième jour qui, s’il est négatif, pourrait signifier une libération anticipée de l’isolement. Il dit qu’Unifor a envoyé une lettre au premier ministre Trudeau aujourd’hui, exprimant son soutien à ces recommandations.

Pendant des mois, Unifor a réclamé un plan de relance national pour l’industrie aéronautique, comprenant un plan complet pour la réouverture des frontières du Canada, une quarantaine dynamique et un plan pour assurer de bons emplois et une durabilité sociale pour les travailleurs de l’industrie.

Compte tenu de la publication du rapport du groupe d’experts, de l’expansion continue des déploiements de vaccins à travers le Canada et de la publication des plans de redémarrage provinciaux, le gouvernement doit maintenant aller de l’avant avec un plan sûr pour les voyages internationaux et un autre plan de relance pour l’industrie de l’aviation, dit-il. .

“Nos membres ont été mis à pied depuis bien trop longtemps”, a déclaré Jerry Dias. « Les travailleurs de l’aviation et de toutes les industries canadiennes du voyage et du tourisme ont besoin que le gouvernement fédéral trace une voie pour que ces industries – qui ont été décimées pendant COVID-19 – puissent non seulement survivre, mais prospérer bien au-delà de la pandémie. »

Unifor est le plus grand syndicat canadien du secteur privé, représentant 315 000 travailleurs dans tous les principaux secteurs de l’économie.