Le nombre de visiteurs canadiens en Jamaïque a augmenté de 8 % le mois dernier, selon les dernières données de l’Office de tourisme de la Jamaïque.
Avec davantage de vols en provenance du Canada cet hiver — et potentiellement au-delà — ainsi que de nouvelles chambres d’hôtel en cours de développement, la Jamaïque voit encore plus grand sur le marché canadien.
« Le partenariat touristique entre la Jamaïque et le Canada atteint de nouveaux sommets, et nous avons des développements passionnants à l’horizon », a déclaré Angella Bennett, directrice régionale pour le Canada à l’Office de tourisme de Jamaïque (JTB).
La semaine dernière, le directeur du tourisme du JTB, Donovan White, accompagné de son équipe de direction, a chaleureusement accueilli un groupe de représentants des médias, de compagnies aériennes et de voyagistes au W Toronto afin de présenter les plus récentes nouveautés concernant la Jamaïque.
« Je suis heureux de partager des nouvelles positives concernant notre performance touristique globale à ce jour, dit-il. Nos chiffres d’août ont enregistré une hausse de 8 % en provenance du Canada, et la grève du mois dernier n’a pas affecté nos résultats, a indiqué White. Pour être encore plus précis, en août, nous avons maintenu des coefficients de remplissage supérieurs à 90 % sur tous les vols du Canada vers la Jamaïque. »
En vue de la saison hivernale à venir, la capacité aérienne vers la Jamaïque augmentera de 22 %, avec un total de 365 000 sièges disponibles, dépassant largement les 293 000 sièges de l’hiver dernier.
- Dan Hamilton, directeur régional des ventes chez JTB, Angella Bennett, directrice régionale pour le Canada, et Donovan White, directeur du tourisme.
- Judy Nash et Fiona Fennell, de l’Office du tourisme de la Jamaïque.
Nouvelles liaisons, nouveaux vols

Shirley Lam avec ACV, Cindy Gerhardt de WestJet, Teresa Pereira, ACV
Quoi d’autre à l’horizon pour la Jamaïque? Un nouveau service reliant Québec à la Jamaïque sera lancé pour la première fois le 6 décembre et se poursuivra jusqu’au 12 avril avec Vacances Sunwing et WestJet — une négociation de deux ans qui aboutit enfin.
De plus, Edmonton reprendra son service hebdomadaire de WestJet vers la Jamaïque à partir du 2 novembre, jusqu’au 12 avril. Air Canada lancera également des liaisons depuis Ottawa et Halifax en décembre.
À plus grande échelle, Donovan White a souligné que Toronto proposera un impressionnant total de 10 vols par semaine vers la Jamaïque. « Il n’y a absolument aucune raison de ne pas vendre la Jamaïque et de remplir ces avions », dit-il.
Dans cette optique, Donovan White a aussi annoncé un nouveau partenaire aérien : Flair Airlines, qui proposera un service quotidien, toute l’année, de Toronto à Montego Bay à compter du 14 décembre. « Et voici la cerise sur le gâteau : les tarifs aériens [avec Flair] débuteront à seulement 189 $ », a-t-il précisé.
White a également évoqué un éventuel partenariat avec Porter Airlines en 2026.
De nouveaux hôtels

L’équipe du W Toronto a servi un excellent repas lors du dernier événement organisé par l’Office du tourisme de la Jamaïque à l’intention des professionnels du secteur du voyage.
La Jamaïque a également de bonnes nouvelles concernant les projets d’hébergement et les rénovations prévus cet hiver et l’an prochain. Présentement, l’île compte 35 000 chambres d’hôtel, avec un objectif de 50 000 d’ici sept ans.
Unico ouvrira ainsi son premier établissement dans les Caraïbes anglophones, à Montego Bay, en mars 2026. Ce complexe tout compris de luxe offrira 435 chambres entièrement équipées.
Par ailleurs, Hard Rock Hotel posera la première pierre d’un projet comprenant 1 100 chambres.
Le mois dernier a également marqué le coup d’envoi de la construction du Moon Palace, situé à côté des hôtels Unico et Hard Rock. Une fois achevé, ce complexe tout compris sera le plus haut bâtiment des Caraïbes, avec ses 34 étages et ses 1 100 chambres.
Bahia Principe prévoit une importante rénovation du côté familial de son complexe en 2026, et envisage d’ajouter un nouvel hôtel sur le même site.
D’autres projets incluent un nouveau Secrets à St. Anne et une extension de 948 chambres au Grand Palladium Hotel à Montego Bay.
Le premier casino de l’île ouvrira ses portes en décembre au Princess Hotel de Negril, attirant une nouvelle clientèle vers la marque.
De plus, Footprints, un hôtel-boutique original, a achevé une rénovation complète, établissant un nouveau standard pour les établissements de charme en Jamaïque.
Le luxe en croissance
Le JTB a pris une décision stratégique en investissant dans le marché du luxe, en rétablissant son partenariat avec Virtuoso et en prévoyant enrichir son offre globale haut de gamme. L’inclusion dans Virtuoso ouvre de nouvelles opportunités de vente et de marketing pour la destination.
La Jamaïque observe une forte hausse des réservations d’hôtels de luxe, en hausse de 30 % cet automne et de 35 % pour l’hiver. Cette croissance s’aligne parfaitement avec la volonté d’attirer une clientèle haut de gamme.
« Nous sommes ravis de constater cette croissance organique du segment luxe, et nous continuerons à la rendre encore plus accessible aux voyageurs exigeants », a indiqué Donovan White.
Parallèlement, l’île prévoit également de renforcer sa présence au Canada, en mettant particulièrement l’accent sur l’Ouest canadien.
Avec des réservations solides en août et une croissance à deux chiffres pour la saison automne-hiver, Donovan White se dit reconnaissant du soutien reçu. « Nous sommes en concurrence avec tout le monde – les Caraïbes, l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Et cela ne rend pas notre travail plus facile. »
Il a également souligné que la relation avec les voyageurs canadiens n’a jamais été aussi forte, citant la croissance substantielle en août, l’augmentation de la capacité aérienne pour l’hiver et les réservations robustes sur l’ensemble du marché.
« Nous sommes honorés par cette démonstration de soutien et de confiance envers le produit touristique jamaïcain, et nous tenons à remercier chacun d’entre vous pour votre appui continu. »

Judy Nash, de JTB, avec Annie Cicvaric, de Travelweek, et Sam Youssef, de Travel Brands.