Tôt en matinée, une panne temporaire de système a entraîné du retard dans les opérations du transporteur, mais celles-ci sont en train de reprendre.
Ce matin, plusieurs aéroports canadiens ont indiqué que des vols avaient été retardés en raison d’un problème impliquant WestJet. Les aéroports Montréal-Trudeau, Toronto-Pearson et de Saskatoon comptent parmi ceux-ci.
Selon plusieurs sources, dont TVA Nouvelles, WestJet a demandé une brève interdiction de décollage (ground stop) pour ses vols ainsi que ceux de sa filiale régionale WestJet Encore, au début de la matinée.
« Veuillez noter que WestJet fait actuellement face à un problème entraînant des retards pour les vols à l’arrivée comme au départ », a indiqué l’aéroport Toronto Pearson sur X. « Veuillez vérifier le statut de votre vol avant de vous rendre à l’aéroport. »
Puis, le transporteur a annulé l’interdiction temporaire de décollage de ses vols, selon un avis publié mardi sur le site Web de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis.
Dans un communiqué envoyé vers 10 h, le transporteur de Calgary a expliqué la nature du problème. « Ce matin, WestJet a subi une panne temporaire de système qui a retardé le transfert des avions par le personnel de maintenance pour les opérations prévues », rapporte le média ontarien INsauga.
« WestJet a accéléré les efforts pour résoudre ce problème technique et un retour aux opérations normales est en cours. Nous présentons nos excuses à tous les passagers dont les projets de voyage ont pu être perturbés. »
Le porte-parole a recommandé à tous les passagers de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.
Plus de détails à suivre.