Passer des lagons luminescents de la Polynésie française à la banquise immaculée en une soirée, c’est possible avec Ponant Explorations Group. La preuve ci-dessous.
Hier soir, une quarantaine de conseillers et de voyagistes triés sur le volet (Tours Chanteclerc, les Spécialistes Luxe Certifié TDC, Virtuoso, Groupe Voyages Québec, etc.), ont assisté à une présentation offerte par Erica Barbour, directrice du développement commercial de Ponant Explorations Group au Québec.

But de l’exercice : faire mieux connaître les croisières à bord du Paul Gauguin, en Polynésie française et dans les mers du Pacifique Sud, mais aussi du Commandant Charcot, dans les régions polaires.
Pour naviguer de l’un de ces extrêmes à l’autre, Erica Barbour avait convié l’invité idéal : le commandant Patrick Marchesseau. À l’emploi de Ponant depuis 21 ans, celui-ci sillonne depuis une quinzaine d’années les régions polaires, mais il fut aussi le premier commandant à piloter le Paul Gauguin à ses débuts.

L’an prochain, il renouera même avec ses anciennes amours car il prendra à nouveau la barre de ce paquebot, récemment rénové et qui fait partie intégrante du groupe depuis 2019.
Avant et après la présentation, le commandant s’est mêlé avec entrain et entregent à tous les participants pour échanger avec eux, comme il le fait à bord des navires qu’il pilote, quand il reçoit les passagers dans sa cabine de pilotage.

Le Paul Gauguin
Après près de deux mois d’intenses rénovations, ce fleuron des croisières du Pacifique Sud a recommencé à sillonner certaines des mers les plus inspirantes du globe, le 1er avril dernier.

D’une capacité de 330 passagers, ce prestigieux navire dispose d’espaces transformés, de services pour invités améliorés et d’innovations durables conçues pour sublimiser l’expérience de croisière.
Décrit par Ponant comme un « bungalow sur pilotis qui navigue », le Paul Gauguin sillonne les mers des îles de la Société et des Tuamotu jusqu’aux Marquises, en passant par la Mélanésie, les îles Australes et les îles Cook.

Conçu pour naviguer dans les archipels du Pacifique Sud, il bénéficie d’un faible tirant d’eau, ce qui lui permet d’accéder au plus près des lagons peu profonds et des îles les plus reculées.
Ponant assure qu’il règne à bord une atmosphère polynésienne unique, portée par l’hospitalité légendaire des « Gauguins et des Gauguines ». En mer comme à terre, musiciens et danseurs célèbrent la culture polynésienne; la gastronomie et le service, tout comme le design des 165 cabines avec vue sur la mer, sont également inspirés par l’art de vivre dans les îles.

« On trouve aussi un balcon privé dans 70 % des cabines et des suites, le service est exceptionnel grâce à un ratio passager/équipage de 1 :1,5 et trois restos de fine gastronomie française sont proposés à bord », d’ajouter Erica Barbour.
Du reste, de plus en plus de familles fréquentent ce navire, qui est toujours aussi recherché par les adeptes de lunes de miel.

Élue Meilleure petite croisière au monde par les lecteurs du Condé Nast Traveler en 2025 et en 2024 — des reconnaissances qui s’ajoutent à ses classements parmi les deux meilleures petites croisières en 2023, 2022 et 2021 — Paul Gauguin Cruises a enfin reçu le prix Sustainability Initiative of the Year 2024 de Seatrade.
Info : 1 800 848-6172 ou pgcruises.com
Le Commandant Charcot
« C’est le navire d’expédition polaire qui va là où les autres ne vont pas », lance d’entrée de jeu Patrick Marchesseau. En fait, c’est le plus puissant brise-glace non-nucléaire au monde : il est capable d’avancer en cassant 2,5 m de glace en vitesse constante, et les pales de ses hélices – qui pèsent chacune 6 tonnes – peuvent broyer un mur de glace de 15 m. « Bref, c’est le plus gros mélangeur à margarita au monde! », lance à la blague le commandant Marchesseau.

Spécialement conçu pour les expéditions dans des environnements extrêmes, Le Commandant Charcot n’a pas de gouvernail car ses deux hélices peuvent pivoter à 360 degrés, et il dispose d’une coque PC2 (6 cm d’acier) qui lui permet de naviguer dans les régions polaires.
Son impact environnemental est minimisé grâce à sa propulsion hybride électrique alimentée par du gaz naturel liquéfié. Il est aussi conçu pour que tout le monde à bord – passagers comme équipage – survive en autonomie pendant 5 jours, en cas de pépin majeur.
Premier navire d’opportunité pour la recherche, il dispose par ailleurs de deux laboratoires scientifiques (humide et sec) qui accueille des spécialistes à chaque croisière.

Le ton est donné : sur la planète croisière, aucun autre navire d’expédition polaire n’arrive à la cheville du Commandant Charcot. « C’est la star de notre flotte » renchérit Erica Barbour.
Des expériences inoubliables
À navire exceptionnel, croisières exceptionnelles, et tant la grande autonomie que la taille modeste de ce paquebot polaire lui permet de se faufiler partout, ce qui donne souvent lieu à des expériences hors du commun pour les passagers, à commencer par un accès privilégié à la faune.
« À bord, je dis toujours que chaque moment est un cadeau de la nature », dit le commandant Marchesseau. Et il faut prendre ces moments quand ils passent.

« Une nuit, raconte-t-il, j’ai avisé tous les passagers qu’un ours polaire rôdait autour du navire; mais il était 1 h 30 du matin, et plusieurs sont restés sous leur couette. Le lendemain, ceux qui ne se sont pas levés ont été déçus d’apprendre que la bête était en fait une maman ourse et qu’elle a passé plus d’une heure à jouer avec son ourson près de la coque du navire. »

Côté gastronomie, on ne badine pas à bord : le Commandant Charcot abrite le seul resto Alain Ducasse en mer. C’est en effet ce triplement étoilé maître-queux qui signe la carte du navire – et c’est son équipe qui signe celle des autres paquebots de Ponant Explorations Group.
À qui ça s’adresse?

Les navires d’expéditions de Ponant, et en particulier le Commandant Charcot, ne vise pas qu’une clientèle qui n’a pas froid aux yeux : elle s’adresse à tous, mais surtout aux voyageurs qui en ont déjà vu beaucoup, qui jouissent d’une certaine aisance financière et qui, souvent, ont du temps devant eux.
Pour ceux qui craignent de se lancer en milieu polaire, la croisière Féérie baltique et traditions hivernales permet de briser la glace. Ce séjour hivernal de 10 jours en mer Baltique, mêlant aménagements des fêtes de Noël dans les pays nordiques et escales enlevants, se déroule dans le cadre rassurant d’une mer intérieure.
« C’est un bon produit d’appel, une bonne entrée en matière pour essayer ce type de croisière », estime le commandant Marchesseau. Mais en réalité, toutes les croisières du Commandant Charcot ont de quoi faire rêver, notamment:
- Splendeurs automnales, des Lofoten aux fjords de Norvège
- Printemps arctique entre glaces et communautés inuites
- Odyssée polaire entre Groenland et Spitzberg
De par sa capacité à broyer les glaces, le Commandant Charcot est par ailleurs tout indiqué pour naviguer dans le Passage du Nord-Ouest – mais plus au nord que le font les autres navire – et, surtout, pour gagner le pôle Nord géographique, situé au beau milieu de la banquise.

Aux antipodes de la planète, le Commandant Charcot permet bien sûr d’explorer l’Antactique comme pas un, que ce soit en allant rendre visite aux manchots Empereur de la mer de Weddell ou, dans quelques années, en faisant le tour complet du continent, un périple unique au monde de deux mois.
« Ce sera vraiment de la pure exploration, car nous irons là où aucun autre navire de croisière n’est jamais allé! », insiste le commandant Marchesseau. Même si les réservations ne sont pas ouvertes, on peut d’ores et déjà manifester son intérêt pour cette croisière en le signifiant à Ponant.
Enfin, à la suite du succès de sa première croisière dans le Saint-Laurent, le Commandant Charcot reviendra sur notre fleuve en février 2027, et il poussera même jusqu’à Montréal, cette fois-ci. Au départ de la métropole, il s’engagera par ailleurs dans un séjour baptisé Derniers instants de l’hiver, du Saint-Laurent au Groenland.

Un marché canadien prioritaire
« Le Canada est un marché qui nous tient extrêmement à cœur, assure Érica Barbour. Depuis 2024, le Paul Gauguin a ainsi connu une croissance de 36 % alors que Ponant Explorations Group a eu droit à 26 %. Et pas moins du tiers de nos ventes ici proviennent du Québec! »
On attribue notamment ce succès à la langue parlée à bord : même si les services sont bilingues et qu’on accueille des croisiéristes anglophones, les navires de Ponant battent pavillon français et c’est la langue de Molière qui y prévaut.

Crédit: Gary Lawrence
Erica Barbour rappelle aussi quelques éléments à mettre de l’avant pour maximiser ses chances de clore une vente. « Ce qui différencie Ponant, c’est l’esprit pionnier et l’expertise, dit Erica Barbour. Plusieurs joueurs se lancent dans les croisières de luxe et d’expédition, mais j’invite les conseillers à ne pas oublier qui sont les vrais experts dans ces séjours spécialisés. »
« Une croisière en région polaire est souvent le voyage d’une vie, et il faut que les conseillers s’assurent que leurs clients vivront la meilleure expédition qui soit, poursuit la directrice commerciale. Avec nos navire de 200 passagers ou moins, nous avons aisément accès à ces régions réglementées, et nos passagers peuvent débarquer à plusieurs reprises pour vivre des expériences uniques, comme descendre marcher sur la banquise ou aller là où les ours polaires se trouvent. »

Un groupe en expansion
En plus du Paul Gauguin, Ponant Explorations Group a récemment racheté Aqua Expeditions, qui offre des croisières haut de gamme, notamment aux îles Galapagos et en Amazonie, et qui propose en outre des croisières fluviales.
En tout, le Ponant Exploration Group propose 450 itinéraires sur les 7 continents. Il offre aussi trois types de croisières:
- Expéditions, avec débarquement en zodiac
- Intemporelles, avec excursions traditionnelles
- Découvertes, avec excursions et débarquements en zodiac.

La formule tout-inclus prévaut aussi à bord, ce qui comprend:
- pension complète
- bar ouvert
- wifi illimité
- service en cabine 24 h
- majordome pour les suites
- excursions et débarquements (sauf sur le Paul Gauguin)
- parkas et bottes en milieu polaire.

La flotte
- Le Ponant, yacht de 16 cabines rénové en 2021
- 4 sisterships de 122 à 132 cabines
- 6 navires d’expédition de 92 cabines
- Le Commandant Charcot, 123 cabines
- Le Paul Gauguin, 330 passagers

Des ressources pour les conseillers
Sur le site Web de Ponant, les conseillers en voyages trouveront plusieurs ressources pour les aider à mieux vendre les croisières Ponant et Gauguin, dont une section avec photos, vidéos et logos, des webinaires de formation et une section leur permettant de devenir un « Ponant explorations expert ».

Gina Mallamo (deuxième depuis la droite), de TDC, pose en compagnie de conseillères qui n’ont visiblement pas froid aux yeux.
Une nouvelle section leur permet par ailleurs de personnaliser leurs envois marketing, et ce en quelques clics.
Il leur est également possible de vivre l’expérience des croisières en montant un groupe et en l’accompagnant, ou d’obtenir une cabine gratuite pour quatre cabines vendues, suivant certaines conditions.
En outre, une centaine de départs sont offerts sans supplément pour les personnes seules – un segment de plus en plus en demande – et des promotions reviennent régulièrement pour inciter les clients à réserver tôt.
Une offre d’automne est d’ailleurs présentement en cours avec 5 % de remise sur les départs de Ponant pour les résidents canadiens (jusqu’au 15 novembre), ce qui est valable toute l’année sur le Paul Gauguin avec 30 % de possibles économies supplémentaires.
Pour réserver avec Ponant, on contacte Cliff Léveillé, cleveille@ponant.com ou 1 888 400-1082.