En 2028, le fleuron polaire du groupe, le Commandant Charcot, naviguera tout autour des 18 000 km de côtes du Septième continent, une première mondiale.
Pour la première fois de l’histoire, un navire de croisière, Le Commandant Charcot, effectuera le tour complet de l’Antarctique, en 2028.
Cette croisière historique, qui se déroulera de janvier à mars 2028 au départ d’Ushuaia (Argentine) permettra aux passagers de sillonner des régions totalement isolées et encore mal cartographiées.
Les croisiéristes longeront ainsi le Septième continent sur près de 18 000 kilomètres, un territoire vierge et vaste comme trois fois l’Europe. « La circumnavigation de l’Antarctique, c’est l’exploration polaire comme elle n’a jamais été faite », assure Ponant Ex
Un navire conçu pour les expéditions extrêmes
Spécialement conçu pour les expéditions dans des environnements extrêmes, Le Commandant Charcot dispose d’une coque polaire PC2 qui lui permet de naviguer dans les régions polaires tout en minimisant son impact environnemental grâce à sa propulsion hybride électrique alimentée par du gaz naturel liquéfié (GNL).
Battant pavillon français, il répond aux plus hauts standards de sécurité maritime et environnementale. Expérimenté, l’équipage est spécifiquement formé à la navigation dans les glaces.
Départ de Terre de feu
Le Commandant Charcot appareillera en janvier 2028 de Ushuaia (Argentine) pour ensuite rallier Hobart (Tasmanie) en 30 jours. Après deux jours d’escale, il repartira en février vers son point de départ en longeant, cette fois, la côte orientale de l’Antarctique en 34 jours.
Cet itinéraire inédit et unique a été conçu par les commandants Étienne Garcia et Patrick Marchesseau. Leur expertise de la navigation dans les glaces aux plus hautes latitudes à la barre des navires de la compagnie Ponant Explorations a permis de concrétiser ce nouveau rêve de navigation. Ils assureront conjointement le commandement du Commandant Charcot lors de ce voyage exclusif.
« L’esprit Ponant Explorations, ce sont ces instants de partage devant les forces incroyables à l’œuvre devant nous, explique le commandant Garcia. Étant à l’origine de ce projet, j’ai toujours à cœur de faire découvrir aux passagers les secrets de cette nouvelle route de navigation, comment nous composons avec humilité avec les éléments — le vent, la mer, la glace — pour aller au plus près du merveilleux. »
L’esprit des grands explorateurs
Pour Ponant, ce voyage inédit, empreint d’aventure, sera un lien entre le passé et l’avenir. Il fera revivre l’héritage des grands explorateurs polaires, ces figures légendaires qui ont bravé les étendues glacées. « Dans l’esprit pionnier du commandant Jean-Baptiste Charcot, les passagers remonteront le temps et découvriront les vestiges de campements oubliés, témoins de ces incroyables expéditions », indique la compagnie de croisière.
« Après avoir navigué en mer de Ross à bord du Commandant Charcot, j’ai eu la chance de suivre les traces des explorateurs Scott, Shackleton et Amundsen, qui ont marqué l’histoire du Pôle Sud, ajoute le commandant Marchesseau. J’ai été envoûté par la majesté de ces paysages polaires, ainsi que par les incroyables aventures humaines qui y sont gravées. Aujourd’hui, nous souhaitons faire vivre aux passagers ces frissons d’exploration lors de la première circumnavigation de l’Antarctique. Un territoire où l’homme n’a encore jamais débarqué, un monde de glace qui reste à découvrir. »
L’exploration à bord du Commandant Charcot
Le Commandant Charcot est une véritable base arrière, confortable et totalement autonome, pour toutes les sorties en milieu polaire : en zodiac, en raquettes, en kayak, sans oublier le défi du plongeon polaire.
Il héberge deux laboratoires (sec et humide) équipés pour réaliser et analyser des prélèvements dans l’eau, la glace et l’air. Une nouvelle antenne SIMS mesure l’épaisseur de la glace en continu.
L’ouverture des ventes pour ce voyage exclusif est prévue en décembre 2025.
Info : ponant.com