Trois années ont été nécessaires à l’équipe Recherche & Développement Produit de Ponant Explorations pour construire un itinéraire inédit en Basse-Californie, au Mexique.
Plus qu’un voyage d’exploration, c’est une expérience rare, dans un lieu hors du temps où l’homme et la nature coexistent en équilibre, qui sera proposée à l’hiver 2027.
Entre Pacifique et mer de Cortez, la « Baja California » invite à l’exploration d’un monde à part, où dunes, récifs et mangroves dessinent un paysage à la fois sauvage et sublime.
Véritable sanctuaire marin, ce « plus grand aquarium du monde », selon le commandant Cousteau, révèle en hiver ses plus grands secrets : le ballet des géants des mers venus s’y reproduire.
Coup de foudre
C’est dans cet écrin préservé que José Sarica, directeur de l’expérience Expédition R&D de Ponant Explorations, s’est rendu en janvier dernier, à la recherche d’un futur itinéraire.
Au creux d’une lagune silencieuse, il a été le spectateur d’une scène d’une beauté saisissante — une rencontre intime avec une baleine grise et son petit. De cette émotion rare est née l’envie de partager avec les passagers l’intensité de ces instants où la nature se dévoile dans toute sa grandeur, dans un cadre sauvage au climat tempéré, loin des ambiances balnéaires classiques.
Entre exploration active et instants suspendus
L’observation de la faune sera privilégiée : rencontre en mer avec les baleines grises, les grands dauphins et les pélicans, nage avec les lions de mer de Californie ou encore le féerique ballet aquatique des raies mobulas… Des populations de baleines bleues, de baleines à bosse et d’orques fréquentent aussi la zone.
Des débarquements avec l’équipe de naturalistes permettront d’accéder à des lieux vierges de toute présence humaine. La visite de petites villes typiquement mexicaines — comme Loreto notamment — sera aussi l’occasion de s’immerger dans la culture locale.
Tout un panel d’activités sera proposé aux passagers, à moduler en fonction de leurs envies, entre détente et engagement sportif. Au programme : plongée en apnée (avec combinaison néoprène, la température de l’eau étant fraîche au Mexique à cette saison), plongée bouteilles, randonnées dans les canyons.
Un voyage coconstruit avec les communautés locales
« Concevoir un itinéraire en Baja California représentait pour moi un défi, dit José Sarica. C’est une responsabilité immense de faire connaître cet environnement exceptionnel, de le transmettre aux générations futures, en se montrant digne de la confiance que nous accordent les gens qui y vivent. Ce que j’ai vécu là-bas ne se compare à aucune autre expérience : c’est le sentiment puissant de se sentir vraiment vivant, en connexion avec la nature — et c’est ce que nos passagers vont découvrir. »
Longtemps menacée par une pêche intensive dans les années 1970 et 1980, la mer de Cortez a su retrouver un équilibre grâce à l’engagement des communautés locales. Les anciens pêcheurs, aujourd’hui devenus acteurs de la préservation, ont initié la création de zones protégées, donnant naissance à plusieurs parcs nationaux. Un dialogue renouvelé entre l’homme et la nature, que l’équipe de Ponant Explorations est allée rencontrer sur le terrain.
En s’appuyant sur les communautés locales et sur leurs ressources logistiques pour la plupart des visites et activités proposées aux passagers, Ponant Explorations s’inscrira dans cette dynamique positive de construction de partenariats efficaces entre les autorités, le secteur privé et la société civile. Ces partenariats doivent être inclusifs, imaginés sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.
Au programme
Exploration au cœur de la Basse-Californie
Cabo San Lucas–Cabo San Lucas, 3 départs à bord du Bellot les 31 janvier, 20 février et 2 mars 2027, 11 jours-10 nuits.
À partir de 6 550 € – Découvrir le voyage