Nicolas Theriault de VAC avec des conseillers en voyages canadiens et des partenaires touristiques locaux représentant le nord du Portugal après des réunions à l'Estela Golf Club, au Portugal.

Portugal : de Porto à la vallée du Douro avec VAC

À l’approche du lancement du nouveau vol Montréal-Porto d’Air Canada, en juin prochain, notre collaboratrice est allée explorer le nord du Portugal avec VAC.


Deuxième plus grande ville du Portugal, Porto est habitée depuis le IIe siècle avant J.-C., à l’époque où cette région, située entre l’océan Atlantique et le fleuve Douro, était un avant-poste de l’Empire romain. 

Depuis la fin de la pandémie, les voyageurs affluent vers ce pays côtier. Dès le 4 juin 2025, Air Canada augmentera ses services vers le Portugal en lançant des vols directs entre Montréal et Porto, quatre fois par semaine. Présentement, Air Canada assure un service direct quotidien vers Lisbonne depuis Montréal et Toronto. 

 

Nouvelle liaison, nouvelles possibilités

Nicolas Thériault, responsable des comptes clés chez Vacances Air Canada, se réjouit des opportunités offertes par cette nouvelle liaison. « Cela nous permettra d’organiser des circuits avec des vols multidestinations au lieu de toujours passer par Lisbonne, explique-t-il. Étant donné la petite taille du Portugal, offrir aux voyageurs davantage d’options pour explorer le nord du pays aura un impact positif sur leurs projets de voyage. »

Pour VAC, le Portugal est une destination très prisée, notamment dans son programme de circuits de plusieurs jours. « Les destinations soleil en Europe sont toujours très en demande par les Canadiens, et le Portugal ne fait pas exception, poursuit Nicolas Thériault. Je dirais même qu’il figure dans leur top 3, à égalité avec l’Espagne et juste après l’Italie et la Grèce. »

 

Le Portugal en plein essor

Récemment, Air Canada, VAC et Turismo de Portugal ont organisé un voyage de familiarisation pour les médias et les conseillers en voyages, afin d’explorer les régions historiques et culturellement riches du pays, de Porto jusqu’à la vallée du Douro. 

Considéré comme l’une des meilleures destinations pour 2025 par Condé Nast Traveler et Travel + Leisure, le Portugal figure également parmi les pays favoris des Canadiens. 

Ines Almeida Garrett, directrice de Turismo de Portugal au Canada, assure ainsi que le Canada est devenu l’un des 10 principaux marchés pour le Portugal, depuis 2023. « Il se classe dixième en termes de nuitées et neuvième en termes de nombre de visiteurs, dit-elle. Cette même année, nous avons enregistré 593 000 visiteurs et 1,472 million de nuitées en provenance du Canada. »

 

Autour de Porto

Le voyage de six jours de VAC a débuté par une visite de Porto à pied, le meilleur moyen de découvrir cette ville historique. Depuis la Câmara Municipal, l’hôtel de ville et son impressionnant carillon, les visiteurs peuvent arpenter les rues piétonnes pavées et bordées de boutiques de vins, de cafés et de magasins, dont la célèbre librairie Livraria Lello. En se laissant porter par ses pas, on croise aussi le marché de Bolhão pour ses produits locaux et souvenirs gastronomiques, ainsi que le quartier de Ribeira, avec ses restaurants et bars au bord du Douro. 

 

En traversant le Douro, on atteint bientôt le quartier de Gaia via le pont supérieur, partagé avec les tramways, ou grâce au pont inférieur, accessible aux voitures. On y trouve le WOW District (World of Wine), un espace culturel ouvert en 2020 dans d’anciens entrepôts de vin de Porto, et qui comprend sept musées, une école du vin, des ateliers de chocolat et de vin ainsi que 12 restaurants. 

 

La vérité est dans le vin

Lors du circuit The Wine Experience, les participants découvrent la production viticole portugaise avant de déguster du porto. Pour une immersion complète, il est conseillé d’opter pour un billet permettant d’accéder à tous les musées du WOW District. Entre autres visites incontournables figure Conservas Pinhais & Cia, une conserverie de sardines fondée en 1920 et un incontournable de la cuisine portugaise, à Matosinhos.

À une demi-heure de Porto, sur la côte nord de l’Atlantique, se trouve aussi le village de pêcheurs de Vila do Conde, où a ouvert en 2024 le Lince Santa Clara, premier hôtel cinq étoiles de la région. Ce monastère du XIIIe siècle, transformé en hôtel contemporain, compte 87 chambres et 11 suites. 

À proximité, le club de golf d’Estela, un parcours de championnat en bord de mer, s’étend sur trois kilomètres le long de la côte atlantique. Parmi les 12 parcours de golf du nord du Portugal, un nouvel hôtel boutique de 90 chambres signé Tivoli Hotels & Resorts ouvrira ses portes en mai 2025, juste à côté du club, ce qui est une fort bonne nouvelle pour les amateurs de golf. 

 

Vinho Verde & Vallée du Douro

Sur la Route du Vinho Verde, qui propose huit itinéraires pour découvrir les vins du nord-ouest du Portugal, se trouve le Monverde Wine Experience Hotel, premier hôtel-boutique de la région, ouvert en 2015. 

Ce charmant établissement de 46 chambres, entouré de 30 hectares de vignes, arbore une décoration chaleureuse aux tons verts et boisés. Il propose plusieurs forfaits, incluant des soins de vinothérapie, des séjours romantiques et des escapades œnologiques. 

 

Le Six Senses Douro Valley, un luxueux cinq étoiles, surplombe pour sa part la rive sud du Douro à 90 minutes de Porto. Niché dans un édifice du XIXe siècle, il propose 71 chambres, de vastes espaces de détente intérieurs et extérieurs, un spa haut de gamme et une piscine extérieure récemment rénovée, avec vue sur les vignobles. 

 

Des excursions tout autour

Au cœur de la vallée viticole, Pinhão forme une étape idéale pour une excursion d’une journée. Ce charmant village, doté d’une belle gare ornée d’azulejos, accueille la Quinta do Bomfim, productrice des célèbres portos Dow’s, Graham’s et Cockburn’s, ainsi que la Quinta da Roeda, où l’on fabrique le porto Croft.

Les deux établissements proposent des visites et des dégustations. Une croisière d’une heure sur le Douro et un déjeuner en terrasse à l’hôtel Vintage House Douro complètent parfaitement la découverte de la vallée. 

 

En voiture!

Pour les amateurs de road trips, plusieurs villes méritent une visite : Braga avec son centre piéton et le sanctuaire de Bom Jesus do Monte; Guimarães, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où l’on peut flâner du château à la cathédrale; ou encore Amarante, pour savourer un café en admirant son église pittoresque. 

Enfin, la gare historique de São Bento, ancien monastère bénédictin, vaut le détour pour ses impressionnants azulejos retraçant l’histoire du Portugal. 

En résumé, Porto et le nord du Portugal offrent authenticité et expériences uniques, conclut Ines Almeida Garrett. « Nous voulons que les visiteurs canadiens découvrent tout ce que cette région a à offrir », dit-elle. Grâce aux nouveaux vols d’Air Canada, ce sera bientôt encore plus facile d’y arriver. 

Info : visitportugal.com/fr