Les compagnies aériennes du Groupe SATA ont présenté leur programme de vols pour l’été IATA 2026. Ce dernier est principalement axé sur le renforcement des liaisons entre le Portugal continental et les Açores mais maintient également des connexions régulières avec l’Amérique du Nord.
Encore plus de vols pour les Açores
Ensemble, Azores Airlines et SATA Air Açores exploiteront plus de 800 vols hebdomadaires à destination et en provenance de l’archipel des Açores.
L’opération estivale se caractérise par une augmentation des fréquences sur les liaisons Lisbonne–Ponta Delgada, Lisbonne–Terceira et Porto–Ponta Delgada.
En ce qui concerne les liaisons inter-îles, l’offre sera similaire à celle de l’été 2025, avec des renforcements ponctuels sur les routes qui enregistrent traditionnellement des taux de remplissage supérieurs à 90 %.
Le président de SATA Holding, Tiago Santos, souligne : « L’opération de l’été 2026 reflète un engagement indéfectible envers les Açores et leur diaspora. En renforçant les liaisons domestiques, en garantissant la connectivité avec l’Amérique du Nord et en optimisant l’utilisation de notre flotte, nous construisons une opération plus durable, centrée sur l’essentiel : servir les Açoriens et assurer l’accessibilité et la mobilité au sein de l’archipel. »
L’été 2026, pour Azores Airlines
Entre le 29 mars et le 31 octobre, Azores Airlines prévoit d’opérer près de 270 vols hebdomadaires à destination et en provenance des Açores, sur un réseau de vingt routes et avec une flotte de neuf appareils. Environ 75 % de la capacité sera consacrée au marché domestique, renforçant le rôle de la compagnie en tant que seul transporteur reliant directement Lisbonne, Porto et Faro aux Açores.
L’augmentation de la demande observée et attendue justifie le renforcement des routes suivantes :
- Lisbonne–Ponta Delgada (+1)
- Lisbonne–Terceira (+2)
- Ponta Delgada–Porto (+3)
L’Amérique du Nord : un marché toujours aussi important
L’Amérique du Nord demeure un marché stratégique. Azores Airlines y prévoit plus de 25 fréquences/rotations, soit 50 vols hebdomadaires vers Boston, Toronto, New York et Montréal.
La liaison entre les Açores et le Cap-Vert (Praia) sera également maintenue, offrant une connectivité supplémentaire vers Boston. Sur le marché européen, les routes annuelles vers Paris et Barcelone se poursuivront durant l’été. La route saisonnière vers Francfort sera reprise pour la saison estivale.
Les vols inter-îles, avec SATA Air Açores
De son côté, SATA Air Açores prévoit d’opérer environ 572 vols inter-îles par semaine, couvrant seize routes avec une flotte de sept appareils. Des vols supplémentaires seront programmés sur les liaisons Ponta Delgada–Terceira, Ponta Delgada–Pico, Ponta Delgada–Horta et Ponta Delgada–Flores, en raison des taux de remplissage élevés enregistrés en 2025, en particulier entre juin et septembre. Comme l’année précédente, les opérations pourront être temporairement renforcées durant les périodes de forte demande, notamment à l’occasion des festivités régionales.
Les réservations sont désormais possibles pour le programme d’été du Groupe SATA.